Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un premier synthé?

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 869 vues
  • 8 followers
1 Choix d'un premier synthé?
Bonjour à tous!

Voilà je possède actuellement un clavier midi vraiment sympa et j'aimerais poursuivre un peu plus la découverte de ce fabuleux monde de la synthé. Je souhaite acquérir mon premier synthé mais avec un budget modéré (le moins cher possible jusqu'à 500 euros plus ou moins).
J'ai regardé un peu ce qui se faisait et j'ai retenu ces 3 là:
- Arturia Microfreak
- Korg Minilogue XD
- Modal Argon 8

Le premier a l'air vraiment chouette, beaucoup de possibilité, budget top, un bon moyen de s'amuser et d'avoir plein de sons de qualité. Cependant que 25 touches et pas vraiment des touches.
D'où le fait que mes yeux ont dérivé sur les deux autres, ils sont peut-être un peu plus classiques et plus adaptés pour un débutant, le modal a l'air vraiment complet.

Auriez-vous des conseils? Merci d'avance
Afficher le premier post
11
Merci pour les conseils!

Au final je pense m'orienter plutôt entre le minilogue XD et le modal 8.
J'ai dû mal à décider car le son du minilogue a l'air de meilleure qualité et j'aime beaucoup le step sequencer, par contre le modal 8 a l'air d'avoir bien plus de possibilité et a une appli pour compléter. Dur dur ^^'
12
Prends le temps d'aller tester les machines, si c'est possible dans les conditions actuelles. Il faut que le son, le style et et l'ergonomie te parlent ou sinon tu vas lutter.

À mon goût le son de l'Argon 8 est vraiment mou et passable, je n'ai pas testé le Miniloque XD, seulement le Monologue. Bonne machine passe partout mais sans caractère distinct.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

13
Citation de Roma!n :
Merci pour les conseils!

Au final je pense m'orienter plutôt entre le minilogue XD et le modal 8.
J'ai dû mal à décider car le son du minilogue a l'air de meilleure qualité et j'aime beaucoup le step sequencer, par contre le modal 8 a l'air d'avoir bien plus de possibilité et a une appli pour compléter. Dur dur ^^'


Argon a sorti le Cobalt8 qui est un virtal analog etendu, meme clavier fatar avec after touch et construction de qualite que le Argon8

Je ne te conseil pas le Minilog pour de la synthwave, tu va tres vite te sentir a l'etroit avec 4 notes de polyphonie.

A pour ce genre de musique, j'irais plus vers un Deepmind 12 ou un Korg Opsix.

[ Dernière édition du message le 02/12/2020 à 08:37:19 ]

14
Le magasin le plus proche c'est Michenaud à Nantes mais ils n'ont pas le modal en magasin, par contre ils ont le Minilogue XD.
Pour le moment (et même si ça ne vaut pas un essai en vrai), je suis plutôt convaincu par rapport aux nombreuses vidéos que j'ai potassé sur youtube (pour les 2).

J'ai effectivement vu le Modal Cobalt 8 et aussi le Korg Wavestate. Le cobalt j'ai du mal à voir la différence avec l'argon 8 concrètement, et le wavestate bien que génial d'apparence est plus cher et semble assez compliqué.
15
Le Cobalt est virtual analog, l'Argon est wavetable donc a base de sample. Pas vraiment la meme signature.
Le Cobalt semble unanimement par les testeur bien superieur au niveau du grain

Apres fais ce que tu veux mais pour tes style muscicaux, 4 notes ce n'est pas assez.
Des que t'auras un accord et de la release, tu va vite bouffer les notes sur des pad ambient et string.

[ Dernière édition du message le 02/12/2020 à 09:10:41 ]

16
Gam, rien ne t'empêche de faire plusieurs pistes.

Tout dépend du style de jeu de Romain.

C'est clair que s'il veut plaquer des accords bien colorés en direct, avec 4 voix ça va être compliqué! Maintenant son budget c'est 500€ max. C'est pour cela que je suggère aussi le DW8000 en occase car là tu peux plaquer tes accords complexes.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

17
Roma!n, va chez Michenaud. Ils sont cool (ah ... quand j'habitais Nantes).

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

18
Ah oui il vient de sortir le cobalt d'où le fait qu'il n'y a pas encore beaucoup de retour. Il a l'air effectivement très sympa au niveau du son et a les mêmes "fonctions" que l'argon.

Quand tu dis que 4 notes pas assez tu parles pour la polyphonie et donc plutôt partir sur un des modal plutôt que le minilogue xd?
19
Citation de Roma!n :

Quand tu dis que 4 notes pas assez tu parles pour la polyphonie et donc plutôt partir sur un des modal plutôt que le minilogue xd?


Oui au minimum un 8 voies. Avec 4 crois moi tu te retrouve vite dans l'impasse avec des accords

[ Dernière édition du message le 02/12/2020 à 09:29:51 ]

20
Merci pour vos réponses encore une fois!

Oui Michenaud j'y passe pour faire plaisir aux yeux dans le rayon guitare et ils ont toujours été de bons conseils. C'est d'ailleurs là-bas que j'avais acheté le novation (et que j'ai vu le microfreak pour la première :D).

Le cobalt est un poil plus cher effectivement mais je peux pousser si ça vaut le coup, et de ce que je comprends l'argon 8 n'a pas vraiment d'avantages par rapport au cobalt, sauf un son différent que certains peuvent préférer?