Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un premier synthé?

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 872 vues
  • 8 followers
1 Choix d'un premier synthé?
Bonjour à tous!

Voilà je possède actuellement un clavier midi vraiment sympa et j'aimerais poursuivre un peu plus la découverte de ce fabuleux monde de la synthé. Je souhaite acquérir mon premier synthé mais avec un budget modéré (le moins cher possible jusqu'à 500 euros plus ou moins).
J'ai regardé un peu ce qui se faisait et j'ai retenu ces 3 là:
- Arturia Microfreak
- Korg Minilogue XD
- Modal Argon 8

Le premier a l'air vraiment chouette, beaucoup de possibilité, budget top, un bon moyen de s'amuser et d'avoir plein de sons de qualité. Cependant que 25 touches et pas vraiment des touches.
D'où le fait que mes yeux ont dérivé sur les deux autres, ils sont peut-être un peu plus classiques et plus adaptés pour un débutant, le modal a l'air vraiment complet.

Auriez-vous des conseils? Merci d'avance
2
"Cependant que 25 touches et pas vraiment des touches"

Tu dis que tu possèdes un bon clavier maitre, a-t'il une prise midi ?
Si c'est la cas, pas de problème pour utiliser ce MikroFreak sur plus de 25 touches. Et envisager tous autres synthé en rack...

Tu peux aussi regarder du coté du Waldorf Blofeld, un très bon synthé. Le micro monsta est très bien aussi.

Si tu es débutant, commencer par de la synthèse soustractive avec un synthé clair dans son interface me semble judicieux. En monophonique, le BassStation est très bien fait (je trouve) avec une interface qui reprend les principaux "blocs" présents dans un synthé.

Encore une fois, le choix d'un synthé dépend pas mal de tes besoins (monophonique, polyphonique, montimbrale, multitimbrale, type de synthèse...) et aussi de ta configuration actuelle (en midi, en usb, seulement pour du jeu...)

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

3
Alors effectivement il a un midi out, c'est un novation launchkey mini mk3.

Niveau équipement j'ai une carte steinberg ur22 (première génération), des enceintes, un casque et voilà! Je ne suis pas hyper équipé non plus. Je souhaitais un synthé pour en apprendre davantage mais surtout faire de la synthwave, j'adore cette mouvance musicale et on peut arriver à en faire simplement (le novation avec des vst suffit oui c'est sûr).

Pour mes besoins je ne les ai pas forcément bien identifié, je pense que polyphonique me conviendrait bien, et c'est pour ça que j'essaye de regarder des petits synthés complets, polyvalents.

EDIT: Je précise aussi que c'est principalement pour la maison, je ne compte pas faire de live.

Je vais jeter un oeil sur les deux que tu as cité en parallèle

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 13:59:32 ]

4
Si tu as, un clavier midi, +1 pour le micromonsta2 sauf si tu veux vraiment un analo
5
Pour commencer, je ne te recommanderais pas un "synthé à menus". Choisis-en un avec un maximum de commandes en façade pour te sentir plus à l'aise. Le Minilogue ou Minilogue XD est un très bon choix, le Modal aussi mais il a plus de menus. Le Blofeld me semble un peu trop compliqué comme premier (très bon!) synthé.

6
@coyote14
Quels sont les grosses différences (en gros) entre le minilogue et l'argon? Sans rentrer dans les détails mais disons qu'elle serait la limite de l'un que je n'aurais pas avec l'autre et vice versa?
7
Minilogue XD: 4 voix seulement, mais un cheminement du signal analogique. Format compact portable, tout en façade, simple d'utilisation. Possibilité de customiser la machine avec des oscillateurs numériques que tu peux acheter indépendamment. Le Minilogue (pas XD donc) n'a que des oscillateurs analogiques, on le trouve encore en neuf, il a été remplacé par le Minilogue XD, qui offre beaucoup plus.

L'Argon 8 est un synthé entièrement numérique, utilisant des tables d'onde. Sa fabrication est plus haut de gamme, avec notamment un clavier taille normale d'excellente qualité. 8 voix. Un peu plus cher que le Minilogue XD (compter une bonne 100aine d'euros en plus). Au niveau sonore, peut être plus typé. Plus de choses dans la machine, du coup un peu moins d'accès direct.

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 20:58:32 ]

8
Roma!n, quelques questions ...
- Quels """genres""" de musique t'inspirent?
- Possèdes tu un ordinateur?
- As-tu des notions de MIDI?
- Fais tu de la musique seul ou en groupe?


fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

9
Citation de marzacdev :
- Quels """genres""" de musique t'inspirent?

Vraiment en ce moment c'est la synthwave, chillwave etc. "Exactement" comme les compilations que l'on peut trouver sur youtube, ou encore (https://youtu.be/Rrizjxe4L3E?t=2635 qui est génialissime à mon sens)
Citation de marzacdev :
- Possèdes tu un ordinateur?

Oui, un macbook, je suis informaticien de base
Citation de marzacdev :
- As-tu des notions de MIDI?

Très limitées pour le moment mais j'apprends vite
Citation de marzacdev :
- Fais tu de la musique seul ou en groupe?

Seul uniquement


10
Si c'est la synthwave qui t'inspire, de mon point de vue, tu n'as pas besoin de grand chose. Un petit poly analo, des samples, une bonne reverb et roule.

Pour commencer (en neuf ou occaze) minilogue XD comme dit coyote14, c'est pas mal. Tu peux aussi en vieux trouver un DW-8000 à pas trop cher.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!