Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Friktion Modeled Strings
Photos
1/6
Reason Studios Friktion Modeled Strings

Synthétiseur virtuel à modélisation physique de la marque Reason Studios

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 109 € TTC
1 Commentaires sur la news : Reason Studios lance le synthé Friktion RE pour les sons de cordes
reason-studios-friktion-modeled-strings-287231.jpg
Ce nouveau synthétiseur virtuel utilise la modélisation physique d’instruments à cordes que vous ferez sonner dans le Reason Rack.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Vraiment dommage que ce soit uniquement pour Reason, sinon je me serais laissé tenter! :oops2:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

3
Reason 11 et son environement RackExtension deviennent top ! ...et utilisable via le plugin Rack dans n'importe quelle DAW. Ce synthé peut faire penser aux créations d'AAS, mais avec un grain différent.

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 15:30:32 ]

4
Citation :
Reason 10 et son environement RackExtension devient top ! ...et utilisable via le plugin Rack dans n'importe quelle DAW. Ce synthé peut faire penser aux créations d'AAS, mais avec un grain différent.


J'ai pensé la même chose pour AAS Strings que j'affectionne particulièrement :)
Et Reason en Rack est effectivement ENORME, je l'utilise tout le temps aussi :)

RdjpR

5
Cette Rack Extension m'a l'air assez énorme :aime:
Il y a un article sur CDM, avec une playlist SoundCloud très éclectique !

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

6
Hello !

Comme je possède Reason Suite, j'ai téléchargé Friktion RE gratuitement pour essai et test avant un éventuel achat.
Ce RE est tout simplement bluffant.

Je l'ai écouté sur mon/mes DAWs en comparant des sons équivalents (violons, violoncelles, basses...) en provenance de sons orchestraux samplés (banque UVI et banques Kontakt).
Bien entendu, les sons ne sont pas totalement identiques entre eux (comme pour différentes banques de samples entre elles). Mais quelque soit leur provenance, ils sont bluffants et du même type de réalisme (si on accepte le fait que par définition, quelque soient les banques de son en MAO, elles ne sonnent forcément pas aussi bien que les sons de vrais orchestres joués par des professionnels en live).
Bref.
J'ai trouvé que les sons relatifs aux "instruments réels" de Friktion, sont aussi "réalistes" (par rapport aux sons samplés), que les sons de Pianoteq (par rapport aux sons de pianos samplés, quelque soit la banque de sons comparative).

Bien sûr, il y aura toujours les mecs "pointus" qui diront et démontreront que la synthèse algorithmique physique est et sera toujours loin derrière les sons samplés. Et encore plus loin encore des sonorités des instruments réels. Je veux bien les croire. Mais de mon coté, je trouve que faire des maquettes en MAO avec Pianoteq (pour les pianos) et Friktion (pour les cordes frottées et/ou pincées) me parait largement satisfaisant et suffisamment réaliste pour que des humains lamba (dont je fait partie) qui ne sont pas des grands Pros de la programmation, de la gestion des automatismes et/ou des modulations qui tuent, puissent faire de la musique très satisfaisante et aussi réaliste que le permet l'informatique aujourd'hui.
Et il est bien entendu également, que je ferai certainement comme tout le monde : le jour où mes maquettes seront considérées comme étant vraiment talentueuses, je n'hésiterai pas à investir dans la location de "vrais" orchestres "humains" qui jouent de vrais instruments, que ce soit en musique pop, jazz, orchestrale ou tout autre...
Mais aujourd'hui je fais des maquettes en MAO.
Et en attendant, je trouve que Friktion est au moins du même niveau "technico-réaliste" que Pianoteq.
Wouaouh !
Bluffé !

Nota :
J'ai pas été trop long là ?... si si, avouez...
... alors je vais en rester là : n'hésitez pas à vous faire une idée en testant ce nouveau RE.
Point final.


Musicalement votre.
7
Non non, c'était même presque trop court. C'est toujours très intéressant de lire des avis ! :bravo2:

Effectivement, dans les démos sur SoundCloud, j'ai remarqué quelques "imperfections" (articulations, attaques, legato) qui trahissent le côté artificiel de la modélisation, alors que le son de corde frottée en lui-même est hyper-réaliste et trompe suffisamment l'oreille pour qu'on remarque, justement, ces imperfections.
Cela dit, vu le rendu, la variété de styles dans lesquels Friktion peut être utilisé, et le fait qu'il soit capable d'émuler aussi d'autres instruments (flûtes, erhu, instruments qui n'existent pas...), ça gomme largement tous les défauts qu'on peut lui trouver !

Pour ma part, même si le tarif reste raisonnable vu la puissance et les possibilités impressionnantes du module, je vais essayer d'attendre fin septembre, en espérant que Reason 12 sorte et inclue Friktion. Et sinon, j'essaierai de patienter jusqu'au Black Friday...

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

8
9
@noSKILLZ il n'y aura pas de Reason 12 pour cette année voir la conversation sur Reason talk ici

https://forum.reasontalk.com/viewtopic.php?f=7&t=7519064&start=25

Sinon moi aussi je vais attendre qu'il passe éventuellement dans une promo

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

10
Ah, merci By-RC, j'étais en train de copier le lien pour le coller ici :)
Merci pour l'info, Kilsane ! Dommage, j'y croyais... Bon, au lieu de septembre, ce sera donc le Black Friday. C'est loin, novembre... Je me demande si je vais pas craquer maintenant, finalement... :facepalm:

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte