Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Setup "finger drumming" sans PC ?

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 890 vues
  • 9 followers
1 Setup "finger drumming" sans PC ?
Bonjour,

Je me suis pris un petit contrôleur MP226 avec son alim externe d'occaz que je trouve agréable. Mon but c'était de m'initier au finger drumming à moindre frais. J'ai installé addictive drum et prend beaucoup de plaisir tapoter.

Néanmoins le fait que le contrôleur soit fournis avec une alim externe a fait germer l'idée en moi de me passer de l'ordi pour pouvoir jouer sans être devant l'ordi.

J'ai donc cherché ce que je pourrais utiliser comme expandeur abordable. Je regarde logiquement les BAR voire les modules de son de batterie électronique. Je m'arrête sur un alesis SR16 ou SR18 en tombant sur cette vidéo qui propose le genre de setup que je voulais


Mais en continuant de chercher les bar avec sequenceur je tombe sur la Berhinger RD-08, les korg volca drum, arturia drumbrute impact, je trouve ça cool mais je me dis que je pourrai carrément composer sans passer par un DAW.

Et là tout explose je rentre dans les groovebox et je m'en sors plus j'ai besoin d'aide dans mes recherches !

J'ai shortlisté plusieurs boites:
_Elektron Model:Cycles (j'aime bien les sonorités et le côté FM)

_Novation circuit (vraiment tout en un et portable)
_Korg electribe 2 (plus de synthé, plus complet, portable)

Du coup je suis perdu je ne sais même plus ce que je cherche vraiment :P:

est-ce qu'il y aurait un modèle qui me permette de "finger drummer" et d'évoluer par la suite vers de la compo DWAless ?

Voilà c'était long désolé c'était pour expliquer le cheminement de pourquoi je suis parti d'un contrôleur à pads midi pour arriver à une groovebox.
Afficher le premier post
11
Ah je ne savais pas que c'était connoté hip hop. Je suis plus batteur à la base mais qui n'a pas touché depuis des années une batterie faute de place et de déménagements intempestifs. Je trouve le finger druming plaisant et intéressant d'un point de vue créativité.

Niveau style je pencherai plus pour de la synth ou de la minimal donc les kits de la XR20 ne semblent pas non plus déconnant.

En tout cas ça reste une bonne idée la XR20 je pense qu'il y a de quoi s'amuser déjà avec ça. J'en vois à 100€ en plus.
12
La XR20 a aussi des sons acoustiques orientés "funk", aucune obligation de jouer de la batterie avec des sons de Drumulator, même si ça sonne plutôt bien. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

13
Les pads de la xr20 sont vraiment bof. Jsais pas si vous avez déjà tenté du fingerdrumming dessus...
Le MPX8 c'est 50 balles, super pads, tu charge tes sons sur carte sd, tu peux l'alimenter en usb avec une powerbank donc nomade et elle peut aussi te servir de contrôleur...y'a une version 16 pads aussi, le mpx16. Par contre pas de séquenceur, on ne peut que tapoter avec :clin:
Bref si tu veux un truc correct pour du fingerdrumming nomade, c'est soit ça, soit la mpc live ou one, y'a pas 1000 possibilités.

[ Dernière édition du message le 04/08/2020 à 07:45:38 ]

14
Le MPX8 est séduisant mais il ne fait que 10% de ce qu'il promet. J'en ai eu deux à quelques années d'écart et rien n'a changé : le firmware est blindé de bugs, ça envoi du midi quand ça veut, les samples courts posent de gros problèmes à la lecture et il vaut mieux éviter de s'en servir en esclave midi. À chaque fois j'y ai perdu du blé.
Pour moi c'est une monstrueuse merde.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15
Ah bizarre! Le mien n'a jamais fait faux bond depuis des années. Apres je m'en sert que en finger drumming avec des samples courts et j'ai jamais testé en midi.
16
C'est pas du tout bizarre, les problèmes sont connus par Akai, il y a eu plusieurs sujets sur des forums de toutes les langues. Rien à voir avec un exemplaire défectueux, c'est juste un produit mal géré.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17
Il est clair que l'interface est assez imbuvable mais je m'en sert souvent pour des sessions fingerdrumming et y'a aucun soucis avec des samples one shot. Jamais eu un bug :bravo:
Donc tant mieux si même akai admet qu'il y des problèmes, sur le mien, une fois qu'on s'est bien fait chier à assigner les samples (j'avoue c'est relou) tout va bien.
J'ai beaucoup de fun avec et je le prends souvent pour des initiations fingerdrumming avec des jeunes.
18
J'ai l'impression de comprendre que la synthese te botte vraiment, auquel cas l'electribe sera le plus complet. L'elektron sera pas mal pour experimenter mais le format moins fingerdrum, ce serait mon choix perso.
Le circuit ca peut etre sympa de bosser dans ses limitations!
19
Oui la synthèse m'attire.

Est-ce que les pads du circuit sont assez sensibles ? Ça pourrait jouer aussi

Et les limitations c'est justement ce que je trouve intéressant dans ces machines !

[ Dernière édition du message le 04/08/2020 à 19:05:38 ]

20

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums