Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro cravatte VS micro serre tete

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 830 vues
  • 6 followers
1 Micro cravatte VS micro serre tete
je vais m'equiper de 2 systemes HF emetteur recepteur
Pour des comediens , que conseillers vous Cravatte ou serre ? avantages et inconvenients des uns et autres ?
Que prendre ?
MEZRCI
2
Les deux peuvent bien fonctionner mais je préfère le serre tète.
Le son est moins affecté par les mouvements de tète. (si le comédien parle en regardant en l'air).
3
OK merci et comme matos a privilegier ? marque , Type, ect ??
4
En fait, LE critère fondamental, c'est généralement la discrétion. Un micro cravate se planque sous un accessoire sur le torse, ou au raz de la chevelure, ou encore au raz de la barbe. Un micro serre-tête est forcément visible, et donne un coté "comédie musicale" / "Alpha-tango à tour de contrôle, vous me recevez ?" / "SAV Castorama bonjooouur".
Si le micro cravate est caché directement sur la tête (front, barbe), le son est meilleur que sous la gorge, et en plus il suit les mouvements de la tête. Dans tous les cas Il faut un omni, ce qui limite le niveau sonore. Ca peut partir en larsen même avec la façade, les retours c'est encore plus délicat. Avec un micro serre-tête, on maîtrise l'orientation, donc on peut utiliser du cardioïde et avoir un niveau plus important et en même temps un meilleur son.

En gros, si on privilégie:
- la discrétion => cravate, mais il ne faut pas espérer un niveau élevé
- le niveau sonore et la qualité => serre-tête.

Le matériel dépend totalement de ton budget. Un grand standard pro, c'est DPA. C'est cher (500 euros le micro seul), et il faut rajouter la liaison HF (entre 500 et 1500 euros pour un produit de qualité). Donc 1 ligne c'est 1000 à 2000 euros facile.

[ Dernière édition du message le 20/10/2020 à 20:05:32 ]

5
Merci Nick:aime: , je peux enfin me decider .
Pour le choix du produit , je pense m'orienter quand meme vers un materiel un peu moins cher et peut d'occase , j'ai vu sur le forum ptites annonces des produits qui pourraient convenir y compris dans la gamme seihneser ou shure voir AKG
6
que pensez-vous de la marque LD Systems ? MERCI
7
Plus precis je pense que pensez vous de l'emeteur recept SENNHEISER Freeport FP12 ?
Les frequences 863 à 865 MHz sont-elles bien autorisées en France ?
MERCI
8
Je ne connais pas bien les différents produits.
Pour la bande 863-865, elle est autorisée oui, mais les bandes dans ce coin là ont été supprimées progressivement (TNT, 4G). Pas sûr que ce soit un bon investissement. Mais je n'ai pas de boule de cristal pour prédire l'avenir.
9
Citation de Teddy59 :
que pensez-vous de la marque LD Systems ? MERCI

Bonjour,
je connais plusieurs personnes qui en ont acheté et... les ont revendus rapidement !:clin:

Quelques critères à prendre en compte avant achat
1°) Éviter les produits mono-fréquence.
Le problème d'un produit ne comportant qu'une seule fréquence c'est le jour où, pas de chance, cette fréquence est parasitée/brouillée par des éléments extérieurs.
De plus si chacun arrive avec son récepteur et que tout le monde est sur la même fréquence de réception, il sera impossible de gérer les systèmes indépendamment au niveau de la console de mixage.
2°) Éviter les produits dits "Non-diversity". Pour faire simple la réception en diversité se fait sur un récepteur qui possède deux antennes et c'est celle qui reçoit le mieux qui prend automatiquement en compte le signal... Et c'est quasi indispensable lorsque on se déplace pendant une prestation, sinon c'est le "décrochage" assuré.
3°) Préférer des produits avec une connectique "doublée", Jack + XLR, au niveau du récepteur. Ceci afin d'assurer la compatibilité de raccordement avec la plupart des systèmes professionnels au niveau des tables de mixage.
4°) Préférer un système qui fonctionne dans la bande de fréquence 863-865MHZ. C'est la bande autorisée en Europe. Il existe des fréquences spécifiques pour la France (dans les 700-760MHz) mais qui ne sont pas autorisées ailleurs (donc non utilisable en cas de tournées internationales...)
5°) Prévoir un budget pile, c'est-à-dire au minimum un jeu de pile pour l'utilisation et un jeu de pile de rechange par système.
6°) Prévoir l'achat d'une mallette alu de transport, si elle n'est pas fournie avec le produit, on en trouve pour 15-20 euros en magasin de bricolage.
7°) Prévoir l'achat de deux câbles pour raccordement du récepteur à la table de mixage. 1 câble Jack mâle/Jack mâle pour le cas ou la table de mix aurait uniquement des entrées micros en Jack (ce qui devient rare sur les produits pro mais on en trouve encore) et un câble XLR mâle/XLR femelle pour se raccorder sur une entrée micro en XLR.

Sinon Sennheiser, Shure et AKG sont des valeurs sûres (avec une préférence toute personnelle pour Sennheiser)
10
Merci Chrismo c'est tres complet et explicite , il n'y a plus qu'à prendre la décision ! :lol: