Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage avec minimum 6 entrées stéréo ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 3 254 vues
  • 6 followers
1 Table de mixage avec minimum 6 entrées stéréo ?
Salut tout le monde,

Je fais du live techno en hardware avec des BAR, Synthés, séquenceurs, machines FX et pédales d'effets...
Bref, ma collection de machines commence à augmenter, et je peux difficilement me passer d'une partie du matériel à mesure que mes morceaux s'enrichissent...

Pour l'instant, chez moi j'ai une Xenyx QX1202 USB. Le problème c'est qu'à l'époque où je l'ai achetée, c'était pour ses 4 entrées stéréo, et je n'avais que 4 machines...Maintenant j'en ai plus.

D'après tout ce que je lis sur internet, il faut bien sûr éviter des brancher des synthés ou autres machines alimentées en externe, sur les entrée mic. Histoire d'impédance notamment, et de signal qui n'est pas retransmis pareil (j'imagine que les entrées mic font plus ressortir les medium, moins le reste.)

Du coup la question que je me pose est : comment faites fous pour brancher plein de machines sur une table de mixage ?
En fouillant sur le net, je trouve très peu de tables grand public qui ont plus de 2 ou 3 entrées stéréo, par contre pour se taper 8 ou 10 entrées mic c'est facile...J'avais lutté pour trouver cette Xenyx en me disant que 4 entrées stéréo me suffiraient...

C'est un choix de tous les constructeurs pour nous emmerder ? Que faire si j'ai besoin de brancher 4 synthés, 2 boites à rythmes et une groovebox pour m'entrainer au live à la maison ? Je suis obligé d'utiliser une console à 10.000eu chez moi ?

Merci de m'éclairer...
Et bonne soirée :)

2
Bonsoir,

Si tu as des entrées "Line" sur tes 4 premières pistes il suffit de brancher un premier synthé sur 2 pistes (1 et 2 par exemple), et un deuxième sur les pistes 3 et 4. Ainsi, tu pourras fonctionner en Stéréo. Tu mets ton pan à fond à gauche sur la première piste et l'autre pan à fond à droite sur la deuxième piste. Idem pour l'autre synthé branché sur 2 pistes "mono". Bien entendu mêmes réglages sur les 2 pistes associées à chaque synthé niveau Basses Medium et Aigus.
Il existe même pour certaines tables des coupleurs, une pièce en plastique permettant de relier 2 fader ensemble.
Après si tes 4 premières pistes ne sont pas des entrées "line", ça va être compliquée...
Il faudrait te diriger vers une table avec de vraies entrées line.

En espérant avoir pu t'aider un peu...

Bonne soirée !
3
Les 4 entrées mono de ta table sont des entrées mic/line.
Tu peux tout à fait brancher un synthé ou une BAR dans les jacks des entrées mono (si tu doutes, c'est écrit "LINE" à côté des jacks).
Les voies stéréo sont typiquement employées pour les retours d'effets, et c'est pour ça qu'il y en a nettement moins que de voies mono sur la plupart des tables de mixages (sauf les tables pour DJ qui n'emploie que des sources stéréo ou presque).
Si tu veux un jour brancher un synthé ou une BAR sur une entrée micro, le plus simple est de passer par une DI et tu n'auras pas de problèmes.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4
Re-bonsoir,

Oui sous mes 4 entrée MIC il y a bien 4 entrées LINE en Jack 6,3 : Mais je croyais qu'utiliser ces entrées n'était pas conseillé pour des machines de type synthé et autres ? Par rapport aux histoires d'impédance justement...
Ou bien j'ai mal compris ce que j'ai lu et ce qu'on m'a dit, et les gens devaient parler des entrées XLR...:???:

Parce qu'en soit effectivement, plusieurs de mes machines sont mono, ou en fausse stéréo, et ce n'est donc théoriquement pas un problème de les sortir sur des entrées LINE...


EDIT : Ok, aaB a répondu en détail à mes questions. Merci à vous deux :)

[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 21:53:12 ]

5
Les synthés, BàR, cartes-sons, et tout autre appareil délivrant du niveau ligne n'ont pas besoin d'adaptation d'impédance. Ça ne vaut que pour les guitares. Par ailleurs les entrées ligne et micros ont généralement des impédances similaires (10 à 20kohm typiquement). "On" t'a donc raconté des bêtises en évoquant ces histoires d'impédance pour ton matériel.

Par contre, sur pas mal de tables les entrées lignes sont en fait des entrées micros avec un atténuateur en plus, et le signal passe ensuite par le préampli micro. On atténue pour re-amplifier juste derrière, ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour la qualité du signal. Bon, en concert ça suffit très bien. En studio, et peut-être avec des machines très haut de gamme, y'a peut-être une dégradation audible. Je ne saurais pas dire.

Passer par une DI revient au même, puisque tu passeras aussi par un entrée micro au final.

Certaines consoles ont beaucoup de "vraies" entrées lignes, qui ne passent pas par le préampli micro. C'est en théorie la meilleure solution mais ce n'est pas facile à trouver de nos jours, en tous cas pas à des prix économiques. Il y a un sujet qui traîne par ici sur les "line mixer", parce que tu n'es pas le seul à avoir ce besoin.
6
reste une question pratique
Di ou pas de DI
çà tiendra à la distance

si tu est dans ton home-studio ou sur scène avec tes machines et la console à côté pas besoins de DI sauf si besoin de couper une ronflette ou une boucle de masse
dans ce cas l'entrée micro se révèle indispensable
si stereo tu prends 2 tranches puis les "PAN" à fond à gauche et à fond à droite

à tenter sur certaines machines anciennes qui parfois ont des impédances de sortie élevées

DI indispensable si tu est su scène et que toutes tes machines partent vers la console qui se trouve en régie
7
Bonjour,

Tu as aussi la possibilité d’acquérir une table de mixage "disco" ou radio vintage haut de gamme

La majorité des entrées sont en stéréo, les tranches on quasiment autant de corrections que les mixeurs scènes

exemples :

Power PR1000 :
Power-PR1000.jpg

Cloud CFX ou CXM :
cloud-electronics-ltd-cloud-cxm-248220.jpg

AMIX DESK 55
95163948_o.jpg

Freevox DJ club
Freevox-DJ-Club-1993-01-1.jpg

Ou Antenna
2211533.jpg

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 19:28:45 ]

8
Il y a eu aussi les tables destinées aux régies audiovisuelles (cherche avec "broadcast mixer" ). Très bonne qualité mais... hors de prix en neuf, et d'occasion il doit en passer une tous les 3 ans sur leboncoin... D'autant plus que ce sont parfois des consoles modulaires, qui peuvent être équipées au choix de tranches ligne ou micro. Pour toutes ces consoles analogiques qui peuvent avoir 30 ans ou plus, l'état est LE point à surveiller de très près. L'occasion représente toujours un certain risque pour les consoles.

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 18:57:33 ]

9
Re,

Citation :
Il y a eu aussi les tables destinées aux régies audiovisuelles (cherche avec "broadcast mixer" ).


Ah oui ! une Girardin 188 par exemple :

girardin-c-188-1681731.jpg

Mais effectivement, comme tu le dis, bonjour le poids et au secours le prix !

Pour autant, les tables que j'ai présenté au dessus étaient souvent utilisé en radio-libres, d’ailleurs je n'ai pas mis les 3XXX, les EMB, les Freevox Samantha, les Power PR1017 ou 1705. Les consoles françaises se taillaient la part du lion sur ce marché des locales FM, alors que les pilotes et amplis VHF étaient la plupart du temps d'origine italienne (et souvent avant 1981 et la libéralisation des ondes, importés en fraude)

10
Bonjour,

tu peux aussi t’intéresser à un mixer spécial clavier

un exemple avec un Samson PL 1602 :

samson-technologies-pl1602-2078039.jpg


Un sur le boncoin (bizarre, les photos de cette annonce sont tirées d'Audiofanzine)

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1415287419.htm?ca=13_s

[ Dernière édition du message le 12/04/2018 à 10:21:57 ]