Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table mixage non amplifiée + enceintes actives ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 568 vues
  • 3 followers
1 Table mixage non amplifiée + enceintes actives ?
Bonjour à tous,

D'habitude je trouve toujours mes réponses en consultant les sujets passés mais là je ne parviens pas à trouver ce que je trouve :)


1) Je vais acheter une table de mixage analogique USB pour mon "home studio". J'aurais voulu savoir si je pourrais également l'utiliser pour de la sonorisation live avec des enceintes actives ? Et si c'est le cas, est-ce que cette table de mixage me limitera en terme de puissance Watt ?
Enceinte type : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_tp_105_ma.htm

2) A quel branchement dois-je penser ?

3) J'hésite entre deux tables, y a t-il une réelle différence entre ces deux là :
- https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_qx1202_usb.htm
- https://www.woodbrass.com/consoles-de-mixage-analogiques-alto-professional-zmx122fx-console-8-voies-effets-p125844.html

Merci d'avance pour votre aide !

Adrien
2
Salut,

Citation :
est-ce que cette table de mixage me limitera en terme de puissance Watt ?

Non :)
En général toutes les tables de mixage envoient assez fort pour exploiter à fond l'ampli en aval.

Dans l'absolu pour être précis, la table n'a rien à voir avec les watts.
Il faut en revanche que son niveau maxi de sortie soit suffisant pour saturer l'ampli en aval. Sinon, risque de ne pas exploiter à fond
ATTENTION faut pas saturer l'ampli, je parle purement de "capacité"


Les deux tables se valent, faut voir dans le détail (sorties retours, effets....)

En revanche, 5" pour les enceintes, c'est petit !
Ce sera vraiment pour des petites soirées
Ou alors il faut ajouter un (petit) caisson

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 15:12:04 ]

3
Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse aussi rapide! :)

OK donc aucun souci selon toi à sonoriser avec l'une de ces tables et des enceintes actives ?

Aurais-tu une recommandation particulière pour une table similaire ? Car j'ai lu que la qualité des tables Behringer laissait à désirer sur le moyen terme ? Et peu d'infos sur l'Alto
On m'a dit du bien de Mackie et Yamaha
Par exemple : https://www.thomann.de/fr/mackie_mix12fx.htm

Merci pour l'info de 5" j'en prendrai compte lors de mon futur achat, mais étape par étape aha

Encore merci :)

Adrien

[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 16:14:34 ]

4
J’ai acheté ces enceintes pour me faire des petits retours en mariage quand je mixe, ça pousse vraiment pas mal mais c’est juste pour suivre la basse de la salle car elles n’en fournissent que très peu.
Avec un caisson tu peux sonoriser une fête de famille, j’ai essayé pour une vingtaine de personne et ça le fait, dans une salle à manger, un resto, difficilement plus...
image.php

[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 16:33:27 ]

5
Citation de pressepuree :
J’ai acheté ces enceintes pour me faire des petits retours en mariage quand je mixe, ça pousse vraiment pas mal mais c’est juste pour suivre la basse de la salle car elles n’en fournissent que très peu.
Avec un caisson tu peux sonoriser une fête de famille, j’ai essayé pour une vingtaine de personne et ça le fait, dans une salle à manger, un resto, difficilement plus...
image.php

[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 16:33:55 ]

6
Salut.

Il faut voir la table de mixage comme une gare de triage qui permet de guider ou mélanger les différentes entrées vers différentes sorties.
Aussi la question de la puissance est hors-sujet, c'est le travail des amplificateurs d'amplifier, pas la table.

Pour le choix d'un modèle, les question à se poser sont:

- combien d'entrées as tu besoin ? (micro et ligne / mono et stéréo sont à prendre en compte) Bref que branches-tu en entrée?

- combien de sorties as-tu besoin? (il te faut un sortie pour l'écoute mais il te faudra peut-être d'autres sorties pour raccorder aux entrées d'une carte son par exemple.

- As-tu vraiment besoin des Eq? et sur combien d'entrées? Autant il est légitime d'équalizer la sortie d'un synthé ou d'un micro, autant tu n'as pas vraiment besoin d'équalizer une sortie d'ordinateur/carte son.

-Souhaites tu des effets intégrés? et lesquels.
7
Bonjour Pressepuree,

Merci pour l'info! Je pense quand même prendre des 10" pour éviter d'être limité.

Bonjour King C,

Merci pour ton intérêt et tes questions, alors voilà :

- combien d'entrées as tu besoin ? (micro et ligne / mono et stéréo sont à prendre en compte) Bref que branches-tu en entrée?

En entrée au minimum j'aurais deux micros voix, un micro instrument (cajon), deux guitares (acoustique et électrique) et un clavier. Donc 6 entrées. Mais comme pour les enceintes je préfère prévoir un peu plus pour éviter d'être limité. Donc 8 entrées serait idéal pour être évolutif. Dans cette configuration quels instruments doivent être en stéréo et quels autres doivent être en mono ?

- combien de sorties as-tu besoin? (il te faut un sortie pour l'écoute mais il te faudra peut-être d'autres sorties pour raccorder aux entrées d'une carte son par exemple.
Effectivement merci de me le faire remarquer, il me faudrait deux sorties pour avoir des enceintes en stéréo + une sortie vers ma carte son si je veux enregistrer en même temps ou autre. D'ailleurs si je veux amplifier un clavier midi puis-je réaliser un branchement comme celui-ci : clavier midi > ordinateur > carte son externe > table ? Avec un branchement sur la table en entrée RCA ?

- As-tu vraiment besoin des Eq? et sur combien d'entrées? Autant il est légitime d'équalizer la sortie d'un synthé ou d'un micro, autant tu n'as pas vraiment besoin d'équalizer une sortie d'ordinateur/carte son.
Comme je le dis plus haut je vais amplifier au minimum 2 micros voix, 1 micro instrument, deux guitares et un clavier donc je pense que pour ces entrées il peut être utile d'avoir des equalizers non ?

-Souhaites tu des effets intégrés? et lesquels.
Au départ je ne trouvais pas ça primordial mais en ayant vu les effets proposés par la Mackie Mix12FX je me dis que ça pourrait être très utile pour avoir des "ambiances" différentes selon les morceaux et les lieux où je jouerai.

En général dans l'idée j'aimerais voir un peu plus que ce dont j'aurais réellement besoin afin d'éviter d'être limiter à l'avenir. Quand j'étais jeune à chaque fois mes groupes se trouvaient limiter car pas assez d'entrée, pas assez de puissance, etc. Donc maintenant je préfère mettre 50/100 euros en plus pour être tranquille sur le long terme

Désolé pour toutes les questions supplémentaires ahah, pour une fois que j'ai des experts qui me répondent j'en profite.

Merci milles fois!
Adrien
8
Re,

toutes tes sources sont mono par contre ce n'est peut-être pas le cas de ton clavier potentiellement stéréo, c'est à voir.

Tu oublies le retour de ta carte son qui doit aussi rentrer dans la mixette, et hop deux entrées en plus! :D (Tu ne vas pas débrancher ta mixette à chaque fois que tu veux écouter ton ordi...)
A l'usage c'est mieux de rentrer l'ordi sur une tranche comme tes autres instruments, ça te permettra de l'écouter tout en écoutant un autre instrument. C'est par exemple moins pratique d'utiliser les entrées type "tape in" pour le retour de ton ordi car ça ne te permet pas d'écouter les autres entrées en même temps.


Citation :
puis-je réaliser un branchement comme celui-ci : clavier midi > ordinateur > carte son externe > table ? Avec un branchement sur la table en entrée RCA ?


Hum, dans ce cas ça voudrait dire que ton clavier MIDI n'est qu'un clavier maître qui ne génère pas de son mais qui pilote des plugins sur ton ordi... et c'est en effet la chaîne. Jack/RCA, on s'en fout ce n'est qu'un standard de connectique, le signal qui passe dans tout ces câbles est le même et on trouve facilement des adaptateurs.