Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [dossier] Utiliser la console : le home-studio

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 4 316 vues
  • 17 followers
1 [dossier] Utiliser la console : le home-studio
Suite de notre grande saga sur l'utilisation de la console ! Cette fois-ci, nous allons nous pencher sur les conditions de son exploitation dans le cadre du home-studio… C'est à dire, le cas sans doute le plus répandu parmi nos internautes lecteurs ! Il y aura sans doute autant de cas d’utilisations que d'utilisateurs, mais un certain nombre de processus seront invariables et seront gages de la qualité de vos productions…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Je réagis après l'article sur le mixage, c'est un peu tard, mais il a eu le mérite de me faire revenir sur la question de la console.

Un studio et un home-studio, ce n'est pas pareil.

Une toute petite console avec deux entrées ligne/micro et une ou deux entrées stéréo, fait bien l'affaire en home-studio quand on est tout seul , ou avec des invités venus un par un (surtout quand on n'a pas beaucoup de place).

Le souci est cependant la qualité sonore : dans mon cas, une petite console USB premier prix me suffit amplement pour monter des morceaux, depuis une batterie en logiciel jusqu'aux divers instruments électriques ou acoustiques joués un par un en écoutant le reste au casque, mais avec un souffle plutôt présent.

Et les premiers prix vieillissent mal : potentiomètres qui lâchent, câblage interne, circuit intégré ou que sais-je...

Alors je me tourne vers une carte son plus haut de gamme, et vers un mixage ultérieur en midi, à l'aide d'un contrôleur prévu pour (BCF2000) qui ressemble d'ailleurs physiquement à une console, mais me permet aussi de contrôler les synthés ou émulations d'instruments tels orgues à tirettes.

 

Be bop a loulou !

3

Perso quand j'ai eu ma carte son RME et sont routing de malade (les MOTU ont aussi un bon routing), je me suis demandé à quoi pouvais bien servir une table de mix en home studio. Mieux veut à mon humble avis investir cette somme dans une bonne carte son.

Et pourquoi pas comme le dit hhub92 se rajouter un BCF pour les accros du "toucher"

[ Dernière édition du message le 06/12/2010 à 08:31:05 ]

4

Ca fait bien longtemps que je n'utilise plus de console à part pour gérer le monitoring ou brancher un lecteur cd.

Je l'ai même rangée au placard depuis que j'ai investi dans une Central Station de presonus. Je n'utilise pas de synthé ou autre intrument midi. Toutes mes sources sont jouées et enregistrées directement dans PT.

Par contre, c'est quand même pas mal de savoir utiliser physiquement une console analogique pour "visualiser" le signal flow et bien comprendre l'utilisation des départs pré/post, bus etc. Je trouve que gérer une console retour sur du live est une bonne école pour ça.

 

Sinon, pour revenir sur l'article et plus particulièrement les exemples de patch : je croyais que par convention on mettait toujours les out en haut et les input en bas. Me goure-je ?

5

Bonsoir,

Une question qui va sans doute vous sember très con... icon_redface.gif

Je suis globalement dans la config du premier shéma présenté dans cette page et ça fait quelques semaines que je cherche le meilleur plan de câblage.

J'ai donc une console (Behringer MX1602), un PC avec Ableton, une carte son externe midi/audio en usb sur le pc, des instruments entrant dans la console (guitare, synthé, micro, BaR). Je fais des morceaux avec Live, en utilisant à la fois des instruments interne de Live, et en enregistrant mes vrais instruments "externes".

Si je reproduit le câblage préconisé, j'ai un problème dans ce cas : vu que la carte son ressort dans une tranche de console, ça me fait une boucle forcèment... icon_sad.gif  je suis donc obligé de mettre son niveau à 0 lors de l'enregistrement, mais dans ce cas je n'entends plus les parties sortant du PC dans mes moniteurs.

Quelqu'un voit un moyen d'éviter ça ?

Merci

a+

6

Tu vires la Behringer de la config.

Il y a combien d'entrées sur la carte son?

JxB

7

Euh, j'en ai besoin justement icon_wink.gif : je n'ai que deux entrées sur la carte son. Je n'ai pas envie de devoir brancher/débrancher chaque instrument à chaque fois que je fais une prise, et j'ai parfois besoin d'entendre 3 instruments externes en même temps (bar + synthé + guitare).

L'autre solution que j'ai trouvé c'est de ne pas faire ré-entrer la carte son sur une tranche de console, et de sortir les moniteur par la sortie de la carte son. Mais du coup, il faut absolument que j'allume le PC pour jouer des instruments externes, et je n'ai plus le confort d'avoir un fader de niveau pour le son du PC...

Je pense que je suis condamné à l'une ou l'autre solution, mais je voulais votre avis au cas où il existe une troisième possibilité que je n'aurais pas imaginée.

a+

8

Non, ce qu'il faut c'est que tu achètes une carte son avec plus de 2 entrées, 8 est le nombre classique, mais il existe une tascam avec 6 entrées.

JxB

9

Vu le prix, et vu que je viens d'acheter l'autre carte son il y a quelques mois seulement, tant pis, je vais m'en passer et rester sur ma config actuelle icon_wink.gif

Merci pour le conseil en tout cas !

a+

10

Réponse à "toniprod" (tardive),

si tu avais bien regardé le câblage interne de ce type de patch présenté, tu aurais remarqué que la partie basse comporte un jack à coupure icon_idea.gif en entrée... la suite s'impose d'elle même et le câblage proposé est tout à fait conforme et tout à fait judicieux.

Cordialement. icon_exorbite.gif