Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La bave aux lèvres, petite histoire de la Talk Box

  • 38 réponses
  • 26 participants
  • 4 174 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : La bave aux lèvres, petite histoire de la Talk Box
La bave aux lèvres, petite histoire de la Talk Box
La Talk Box a beau avoir marqué de son empreinte de nombreux hits — on citera évidemment « California Love » de 2Pac, « Livin’ on a Prayer » de Bon Jovi, ou encore le « Pigs » de Pink Floyd — elle reste un effet assurément méconnu. Souvent confondue avec le vocoder, la wah wah, ou même l’auto-tune, cette machine aux vocalises étonnantes est plus ancienne qu’on ne le pense. A l’heure où les morceaux issus du revival 80’s pompent allègrement dans le répertoire de Zapp & Roger (Troutman) ou Stevie Wonder, il est temps de revenir sur cette mal aimée.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
:bravo: grand Merci pour cet article hyper complet.
je pratique la Talk-box et oui je confirme pas évident d'utilisation et de rendre la chose intelligible, j'ai une Banshee et croyez moi j'en bave encore ;)
3
EXCELLENT DOSSIEERRR !!!!! :bravo:
4
Merci !! :bravo:
5
Existe-t-il des plugins qui simulent une talkbox, ou du moins qui essayent de s'en rapprocher ?

Même si j'imagine bien qu'égaler une vraie talkbox doit être mission impossible...
6
C'est le principe des filtres utilisant les formants, tout le problème réside dans le jeu et l'articulation, parcequ'en soi c'est juste du filtrage avec quelques résonances :bravo:
7
un peu de source sur california love

Outre le check check baby de troutman
8
pinaise ! après un tel article, va y avoir rupture de stock chez tout les revendeurs de taupe boite !
9
Pour continuer dans la veine de cet excellent dossier, je ne peux que proposer cet épisode de That Pedal Show sur les talk box et les vocodeurs (qui tentent d'imiter les talkbox) :

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

10
Cela peut se faire aussi facilement soi-même (en DIY).
- prendre un pot en plastique
- y placer un haut parleur de radio ou autre qui peut "encaisser un peu", avec l'aimant dans le fond du pot, la gammelle vers le dessus
- fixer le hp, faire un trou dans le fond du pot pour passer les fils
- fermer le pot en y collant un entonnoire à l'envers. Boucher généreuse le tout avec du mastic.
- bouchonner un tuyau sur la point de l'entonnoir.
Après c'est classique, on inject le signal dans le HP, on met le tuyau dans la bouche et les mouvement de bouche forment (litéralement) le son.
- Comme porteuse, un son de synthé en dent de scie avec les filtres bien ouverts est parfait pour commencer
266365IMG20161014214350.jpg

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...