Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?

  • 115 réponses
  • 22 participants
  • 17 613 vues
  • 20 followers
1 Est-on barytons puis ténor ou ténor directement?
C'est une question que je me pose:

faut-il plusieurs années de chant pour monter et devenir ténor, ou alors est-ce équivalent à être baryton? Peut-on n'avoir jamais pris de cours de chant et sortir un contre ut naturellement comme un baryton sortirait une de ses notes hautes?
2
Up!
d'après moi on nait baryton ou ténor....
Apres,si avec du boulot (meme bcp) je suis preneur pour etre ténor !!!
3
Mon prof me disait, pas plus tard qu'hier, qu'il a un élève en voix naturelle, c'est à dire qu'il y a très peu de travail avec lui, tout est déjà placé correctement quand il chante; donc, partant de ce principe, je pense qu'il est possible qu'un ténor en voix naturelle puisse sortir un contre-ut (mais ça me troue le ... quand on pense au boulot que c'est de chanter correctement).

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
Alors, avec mon expérience, on est 12 dans mon Groupe ; 2 Barytons, une Basse et 9 Ténors !!! Et parmi ces 9 Ténors beaucoup n’ont pratiquement ; ni chanter, ni connue le chant avant, et ils ne savaient même pas qu’ils en étaient !!! Je ne pense pas qu’ont le devienne !!!!
Mais avec les différences ; des états, des corps, des changements, certains cas……on trouve des fois des exceptions insolites :oo: !!!!! Tout comme cette homme :oo: !!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
5
J'aurais tendance à dire que pour 80 % des gens, on commence baryton.
Je m'explique: il y a à mon avis peu de personnes qui ont une voix naturellement placée trés haut ou trés bas. Pour certains celà s'entend dés que tu écoutes leur voix parlée. J'entendais l'autre jour Rolando Villazon parler et tu ne pouvais imaginer qu'il soit autre chose que ténor. Pareil pour certaines basses profondes. je pense également que la langue maternelle et ce que nous entendons autour de nous influent beaucoup sur cette voix parlée et sans doute chantée, voire qu'elle peut masquer ou contrarier la voix naturelle.

Par contre, on aura tendance à classer un chanteur débutant baryton car au départ, l'étendue de la voix n'est pas importante. C'est donc à mon sens un classement par défaut en attendant de voir comment se développe la voix avec le travail. Si le professeur n'est pas capable de déceler les fameuses notes de passage dans la voix et si le chanteur n'a pas des aptitudes naturelles vers l'aigu ou le grave alors on peut faire fausse route.
Je vous livre là mon expérience perso (bon je vais encore parler de moi, mais c'est ce que je connais le mieux alors... :oops: ).

Ayant fait du chant enfant, j'ai voulu continuer aprés la mue, alors que ma voix ne s'était pas encore stabilisée. Ma première prof (paix à son âme :oops2: ) a accepté de me prendre à 17 ans. au début je chantais plutôt baryton puis basse. avec le recul je pense que c'était une hérésie de me faire chanter Iago à 20 ans ! Lorsque j'ai été confronté à d'autres professeurs lors d'un examen de conservatoire, j'ai pris une claque car on m'a dit que ma voix était complètement trafiquée. Je "fabriquais" les graves et assourdissait la voix pour chanter basse.

J'ai donc retravaillé dans une autre direction et aujourd'hui je développpe ma technique vers les aigus, mais avec un doute grandissant sur mes capacités de ténor. Pour répondre à Don Giovanni dans un autre post, je dirais que ma tessiture n'a pas vraiment changé mais qu'elle s'est élargie.

Si je vous parle de tout celà, c'est surtout pour que les apprentis chanteurs fassent attention à ce que l'on peut leur dire trop rapidement au sujet de leur voix. Et ce n'est pas parceque votre professeur est un grand ou une grande chanteuse qu'il arrive à déceler votre tessiture naturelle.

La suite au prochain numéro....
Appelez-moi ph
6
Merci ph11!
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
7
:ptdr: Hihihih, PH11, cela me fait rappeler la paroles de Laety, lorsqu’elle ta dit : « Alors PH11 on n’arrive pas à faire distinction de son sexe ??? » !!!!

Citation : on m'a dit que ma voix était complètement trafiquée. Je "fabriquais" les graves et assourdissait la voix pour chanter basse.



:ptdr: Ah, ah, ouh, ouh, hihihi, là je suis presque plié de rire :ptdr: !!! C’est la première fois que je l’entend celle-là !!!!

Moi je pense que toi PH11, tu fais partie des ; « exceptions des exceptions », tel que celle, je ne me souviens plus de son nom, la femme, qui passe à la Radio, avec une grosse voix roque grave, avec une casquette sur la tête, et qui soi-disant prodigue des conseils aux couples !!! Elle non plus, on ne peut pas dire qu’elle entre dans la tessiture « normale » des femmes, sa voix est encore plus grave que la mienne !!! Mais comment elle s’appelle purée ???

Mais j’avoue que ton cas est très bizarroïde !!! 30 ans de chant, je pense que t’es passé devant une quinzaine de profs, et pas un seul prof n’a encore pu discerné véritablement ta tessiture!!! Tu me fais rappeler, un ami, que je n’arrive toujours pas aussi à discerner sa tessiture ; quand il chante ; dans le grave, tu dis c’est une Basse, puis quand il monte dans les aigus, tu dis c’est un Alto (si tu veux je t’envoie aussi, 1 ou 2 chants que j’ai de lui, en plus c’est à cappella) !!!!

Viens à St- Etienne mon prof à une très bonne oreille, pratiquement dans les premiers cours, il m’a montré la plus haute note que je peux atteindre en voix pleine (Sol), alors que moi je m’arrêter avant, et effectivement cela s’est confirmé !!!! Je pense que lui te diras ce que tu es, ou si tu fais partie effectivement des cas « insolites » !!!!!Mais encore Ah, ah, ouh, ouh, hihihi :ptdr: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
8

Hors sujet : Je suis content de te faire rire Oriental, mais ça doit être nerveux car je ne vois pas trop ce qu'il y avait de drôle dans mes propos !
:?!: ou alors ta maladie t'a grignoté le neurone

Appelez-moi ph
9

Hors sujet : Non mais c’est cette histoire de « voix trafiquée » qui me fait rire !!!! Je savais qu’il existait de la contrefaçon ; d’habits, d’argents, de bijoux…….mais jamais entendu de « voix » :ptdr: !!!!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
10
Quand j'ai commencé cette année, je ne montais pas plus que le mi, et là, lors de mon dernier cours, je suis monté au sol#. Mon prof me dit que je suis un baryton aigu (pas Martin), qu'il est encore trop tôt pour dire quel type de baryton précisément. Quoi qu'il en soit, il ne me voit pas devenir ténor, mon timbre étant bel et bien celui d'un baryton.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre