Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le "baillement"

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 7 052 vues
  • 12 followers
1 le "baillement"
bonsoir tout le monde


pourquoi le "baillement" m donne l'impression de monter dans les aigus plus facilement et sans me péter les cordes vocales (je ne ressens auune crispation ou douleur)  ???
2
Je pense simplement que le "baillement" permet de garder un larynx plus bas donc peut-être de monter plus haut plus facilement mais j'ai jamais tester, en effet, il me semble que ce genre de chose soit dangereux pour la voix... Mais je suis pas sur ^^
3
J'ai jamais bien compris cette histoire de baillement et de larynx bas. Pour ma part, j'ai remarqué que je chante avec le larynx très haut, particulièrement dans les aigüs.

Dès que j'essaie de chanter avec le larynx bas, c'est affreux, un canard chanterait mieux que ça. Alors, pour l'instant, je garde le larynx haut.
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
4
Ce qui compte avant tout c'est de se concentrer sur le son que l'on produit, de voir s'il correspond à ce qu'on cherche à faire, et enfin (le plus important) de s'assurer qu'on est capable de le reproduire à volonté et sans conséquences négatives pour la voix.

Une fois que c'est le cas, on s'apperçoit rapidement qu'il n'est pas vraiment important de savoir si on a le larynx haut ou bas, si on est en voix de tête ou en voix mixte...

Une fois la voix en place et les fondements du chant acquis (ce qui demande quand même un gros travail préalable), il suffit de penser pendant à un moment x : "je veux que ma voix sonne comme ça, sur cette hauteur-ci et à ce volume-là" et le note sort, point.

Si par contre on a des problèmes sur ce plan (le son n'est pas comme on veut, manque de volume, problème pour monter ou descendre), ALORS il devient intéressant de faire du détail et de regarder de plus près la hauteur du larynx, l'utilisation de la résonnance, le soutien et j'en passe.

Ensuite pour le baillement :

Si tu penses pouvoir chanter aigu plus facilement avec, tant mieux.

Par contre il faut garder à l'esprit que tous les exercices que tu fais ont pour but de te faire mieux chanter sur des morceaux concrets au final; et chanter avec une configuration de baillement risque surtout de te donner une voix "à la ALf"

https://www.youtube.com/watch?v=uF0h3UMwvd0&feature=PlayList&p=254D24E72CC9E4BC&index=16

Tu devrais enregistrer ce que tu fais et voir si ça te convient, mais je doute fortement que tu puisses appliquer directement le "baillement" sur des chansons.

Bref, comme exercice pour débloquer des 1ers aigus timides pourquoi pas, mais sur scène pas trop

[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 14:00:37 ]

5
Comme tout exercice, les vocalises et exercices de chant servent à acquérir des réflexes. Des comportements qui doivent devenir automatiques, en prévision des prestations scéniques ou des enregistrements. En effet, lorsqu'on se trouve en studio ou sur scène, il y a quantité de paramètres à gérer en même temps: rester juste et en rythme, ne pas oublier les paroles, articuler, respirer au bon moment, prononcer comme il faut les sons, gérer la puissance de sa voix... dans tous ces problèmes qui se posent, plus y en aura qui seront du domaine du réflexe, et plus de place cela laissera au cerveau pour gérer ceux qui ne peuvent pas être "réflexisés".

Les paroles, on les apprend par coeur... comme ça, un problème de moins à gérer !

De même, le bâillement et la respiration doivent s'apprendre en répétition et en cours de chant (ou en vocalises) pour qu'eux aussi deviennent réflexe au moment de la prestation.

Comme le souligne Phil_75, tu ne vas pas chanter en bâillant, sur scène ou en studio. Par contre, si tu l'as bien bossé en répétition, alors le bâillement deviendra un mouvement réflexe, et il t'en restera un peu une fois qu'il te faudra chanter pour de bon : c'est "ce peu" là qui va donner toute sa profondeur à ta voix et tout son sens à l'exercice. Voilà pourquoi c'est quelque chose à exagérer en répétition ou en vocalise : l'exagérer, pour qu'il en reste au moins un peu au moment opportun (studio ou scène). Un peu et suffisamment...

Sinon pou répondre précisément à ta question, je dirais que le bâillement a tendance à relâcher et décontracter ta gorge... plus zen, celle-ci monte alors plus facilement dans les aigus.

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 23:27:52 ]

6
En effet, bailler est synonyme de décontraction, ce qui permet généralement à un chanteur d'être plus à l'aise que lorsqu'il est crispé. Je dirais que le "baillement" à tendance à te descendre le larynx ce qui est plutôt bon signe.
Tu peux également considérer ta voix est "chaude" à partir du moment ou tu commence à bailler.
Bonne sieste.

7
Un bâillement n'est pas nécessaire pour monter, ni pour avoir une voix saine. Ca peut rendre la voix plus sombre, c'est tout.

Par contre - si on maintient un larynx plus bas que la norme lorsqu'on chante, le larynx n'aura pas d'autre choix lorsqu'on monte que de basculer vers l'avant, en fermant l'espace crico-thryoïdien.

Beaucoup de profs s'en servent, donc, pour enseigner la bascule de façon facile.

Les problèmes avec cette approche :

1) la bascule est forcément reliée à un son sombre, ce qui limite l'expression artistique du chanteur.
2) certaines configurations vocales (belting, twang etc) sont extrêmement risquées si le larynx est bas.
3) une volonté de la part de l'élève de garder son larynx bas peut entraîner des tensions musculaires dans les muscles responsables de baisser le larynx et de le lever, ainsi que dans la langue. Les profs qui préconisent le bâillement savent rarement entendre ni régler ces problèmes.

Je conseille, comme d'hab, de séparer style et technique.

1) apprendre à basculer sans bâillement - apprendre le contrôle de l'espace CT.
2) décider ensuite si on veut un son sombre ou non en montant.

 
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8
merci chanteurmoderne.

l'espace ct c'est quoi stp ?


(p.s: j'ai pas eu le temps ou oublié de regarder toutes interventions qui ont l'air instructifs)


merci encore

[ Dernière édition du message le 01/01/2010 à 02:38:16 ]

9
Citation de : Phil_75
Ce qui compte avant tout c'est de se concentrer sur le son que l'on produit, de voir s'il correspond à ce qu'on cherche à faire, et enfin (le plus important) de s'assurer qu'on est capable de le reproduire à volonté et sans conséquences négatives pour la voix.

Une fois que c'est le cas, on s'apperçoit rapidement qu'il n'est pas vraiment important de savoir si on a le larynx haut ou bas, si on est en voix de tête ou en voix mixte...

Une fois la voix en place et les fondements du chant acquis (ce qui demande quand même un gros travail préalable), il suffit de penser pendant à un moment x : "je veux que ma voix sonne comme ça, sur cette hauteur-ci et à ce volume-là" et le note sort, point.

Si par contre on a des problèmes sur ce plan (le son n'est pas comme on veut, manque de volume, problème pour monter ou descendre), ALORS il devient intéressant de faire du détail et de regarder de plus près la hauteur du larynx, l'utilisation de la résonnance, le soutien et j'en passe.

Ensuite pour le baillement :

Si tu penses pouvoir chanter aigu plus facilement avec, tant mieux.

Par contre il faut garder à l'esprit que tous les exercices que tu fais ont pour but de te faire mieux chanter sur des morceaux concrets au final; et chanter avec une configuration de baillement risque surtout de te donner une voix "à la ALf"

https://www.youtube.com/watch?v=uF0h3UMwvd0&feature=PlayList&p=254D24E72CC9E4BC&index=16

Tu devrais enregistrer ce que tu fais et voir si ça te convient, mais je doute fortement que tu puisses appliquer directement le "baillement" sur des chansons.

Bref, comme exercice pour débloquer des 1ers aigus timides pourquoi pas, mais sur scène pas trop
quand tu parles du larynx tu sais comment la position du larynx
excuse encore mon ignorance

je ressens une ouverture dans la gorge au moment du baillement est-ce là ?

[ Dernière édition du message le 01/01/2010 à 21:13:41 ]

10
Tu ne pourras pas apprendre ça par écrit désolé

Les sensations sont déjà différentes d'une personne à l'autre même quand on explique face à face, alors par écrit sur un forum...

Ta sensation d'ouverture dans la gorge, ça pourrait être pleins de trucs différents.

Quand les questions sont aussi précises et l'envie d'apprendre la technique si fortes, il faut absolument envisager de prendre des cours.