Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix qui "déraille"

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 7 686 vues
  • 7 followers
1 Voix qui "déraille"
Extrait du probleme : https://soundcloud.com/so-gs-songs/voix-qui-derailledd

Bonjour,

J'ai un problème de voix qui "déraille" et je ne controle absolument pas le déraillement et je ne sais jamais quand ça va survenir. Ça fait longtemps que ça dure.
J'ai beau bosser et ça ne se résout pas vraiment. Je le savais déjà auparavant, mais c'est très évident quand je travaille la voix mixte. Mais ça peut me le faire sur un changement de note quelconque, et parfois quand je parle.
Je ne sais pas quel exercice travailler. En ce moment je suis une "méthode" trouvée sur Youtube (Eric Arcenaux) qui pour le coup je pense me fait plus progressé que les deux profs de chant que j'ai eu les 2 années précédentes. Je débute vraiment en chant, je bosse de manière éparse, et ça fait qu'un mois que je comprend un peu mieux ma voix (grâce à Eric :aime:) et du coup je sais un peu plus quoi bosser. Et j'ai fumé très longtemps, maintenant je suis à la cigarette électronique depuis 2 mois. Voila pour les infos !

Est ce un problème courant de débutant (j'ai pas trop l'impression car mes anciens profs étaient pas trop sur de ce que c'était...) ? Quels exercices pour corriger ça ?

Merci infiniment.

[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 18:22:10 ]

2
C'est juste un problème d'aiguillage... Je sais, on te l'a déjà faite.
Sinon, je pense que la maitrise totale du souffle et des exercices avec un professionnel doivent permettre de passer au dessus de tout ça.
Comme tu dis, tu n'es qu'au début.
Si tu sens mieux le placement qu'avant et qu'il reste des trucs que tu ne comprends pas, je crois que la meilleure solution est d'avoir un prof et lui en parler.
3
Soïg, je n'arrive pas à écouter le clip...
4
Je l'ai hébergé chez wetransfer à ce lien : http://we.tl/jXXAgUmRI3

Merci bien (attention c pas joli joli pour les oreilles !)
5
Alors j'ai écouté ton clip. Tu m'a tous simplement l'air d'avoir le même problème que "tout le monde": passer du grave à l'aigu. C'est plus un manque de technique qu'autre chose. Solution = bon prof + travail...

Concernant l'exercice, tu ne le fais pas correctement. Ta voyelle change dans les aigus et ton larynx monte. Met bien tes lèvres en position de "ou" et garde les comme ça tout le long de l'exercice. Tu as tendance à "sourire" de plus en plus lorsque tu approches les aigus. Si tu as du mal à garder la position du "ou" tu peut t'aider avec ta main, comme sur cette photo:

6986690192_2bff003986_z.jpg

Cela va t'empêcher d'ouvrir latéralement ta voyelle et encourager une ouverture plus verticale de la mâchoire.

Aussi, je te conseille de ne pas répéter la note aigüe et encore moins de la tenir comme tu le fais dans le clip. Lorsque tu est à l'aise sans répétitions, c'est à dire 1 3 5 8 5 3 1 (ou do mi sol do sol mi do en do majeur) tu peut commencer à répéter la note du haut comme tu l'a fait. Seulement après ça tu peut t'attaquer à tenir la note.




6
Bonsoir,

Je ne vois pas où est le problème. Je n'ai pas de piano sous la main mais si j'entends bien c'est fa-la-do-fa et sol aigu pour la dernière note ? D'abord, le choix de la consonne !!! Pas de "C" qui est une occlusive sourde mais plutôt un "N" qui est une nasale sonore ou un "L" une constricive sonore. Vous pouvez aussi doubler voir tripler la consonne sans avoir à la répéter sur chaque note. En clair: Nnnou-ou-ou-ou-ouuuuuu. Essayez, vous sentirez une sacrée différence.

Bon travail
Paul

Un bon arrangement ? La bonne note, au bon endroit par le bon instrument.

7
Bidule,

Il vocalise sur "gou" comme dans le mot "gout". Le problème est qu'il "perds" la voyelle en montant la gamme et son larynx monte: au début du clip on entends bien le "ou" mais sur la note aigue la voyelle devient plate et on entends les constrictions. Simplement changer la consonne de l'exercice ne va pas résoudre ça. D'ailleurs le "g" est une bonne consonne pour lui dans cet exercice car il va lui permettre de bien fermer ses cordes vocales.

Donc premièrement: bien garder l'intégrité de la voyelle tout le long de l'exercice.

L'exercice est bon pour lui mais il faut qu'il le fasse correctement. La il ne fait que renforcer ses mauvaises habitudes...

Soïg, je connais bien la méthode d'Eric. Envois-moi un mp si tu veut :)
8
bonjour, avant toute chose repositionne ta tête.

La tension que l'on entend sur ton F est évidemment due à la non maitrise respiratoire, mais avant toute chose, tu dois essayer de relâcher ta mâchoire inférieure, de façon caricaturale.

Ensuite tes lèvres doivent faire tout le travail en créant un rond sur le "ou".

Décompose ensuite les les 4 "Gou" en pensant à les appuyer chacun sur une marche que tu descendrais.

Donc plus tu montes tes notes et plus tu t'enfonces , plus tu t'ancres au sol, plus tu descends tes marches.

¨Penses à la notion de rebond léger à chaque fois que tu poses tes sons, lentement.

Et enfin, ne lève pas la tête comme tu le fais, à mesure que tu montes tes notes.

Pour finir, enlève du volume et ajoute de la projection.

Pense intentionnellement à appeler 4 fois de plus en plus loin, vers le bas, comme si tu appelais quelqu'un qui descendrait cet escalier et qui ne t'écouterait pas.

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 10:52:40 ]

9
Merci pour vos réponses !
Beaucoup de choses de dites, je vais prendre un peu tous vos conseils et voir ce que ça donne.
J'ai décidé de prendre un coach vocal car ce n'est évidemment qu'un des multiples problèmes que je rencontre lorsque je chante.
Il est formé via à la TCM (technique du chanteur moderne), le premier cours était très instructif. Il m'a notamment dit que je devais apprendre à envoyer moins d'air. Je suis très motivé pour progresser et plus ça va plus je me rend compte que le chant est peut être plus complexe que n'importe quel instrument (je suis guitariste).
Beaucoup de taff en perspective.
Merci à vous tous en tout cas !


Ps : je n’hésiterais pas à te contacter sexy beast si je gallere sur les exercices d'Eric (faut que je voie avec mon "coach" ce qu'il en pense d'ailleurs de ses exercices).

[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 18:08:24 ]

10
Citation :
Ps : je n’hésiterais pas à te contacter sexy beast si je gallere sur les exercices d'Eric (faut que je voie avec mon "coach" ce qu'il en pense d'ailleurs de ses exercices).


Eric Arceneaux vient du SLS qui est une méthode différente de la TCM. La TCM est comme Estill (très similaire à Estill d'ailleurs d'après ce que j'ai pu voir) ou CVT basée plus sur les modes ou configurations vocales. SLS c'est un peu le bel canto moderne, on travaille l'égalité de la voix. L'approche est différente...

Si tu vois un prof, je te conseille de ne faire que les exercices qu'il/elle te donne. Ces exercices doivent être axés sur ta voix. Le problème des exercices trouvés sur le net est qu'ils ne conviennent pas forcément à tous le monde... De plus il n'y a aucune garantie que tu fasse l'exercice correctement sans prof pour te guider...