Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le chant, ou l'art de l'interprétation (1ère partie)

  • 13 réponses
  • 13 participants
  • 1 595 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Le chant, ou l'art de l'interprétation (1ère partie)
Le guide de l’enregistrement - 88e partie
Dans ce nouvel épisode du chapitre consacré à l'enregistrement de la voix, nous allons aborder la question ô combien délicate de l'interprétation…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Encore faut-il un interprète qui s'intéresse à l'interprétation et qui comprenne ce que c'est, ce qui n'est pas le cas de quantité de chanteurs. notamment la plupart des performers vocaux (les Johnny, Céline, Joe Cocker ou Whitney par exemple) pour qui l'interprétation d'une ballade, ça consiste systématiquement à susurrer au premier couplet, chanter à pleine voix au deuxième et gueuler les derniers refrains jusqu'à la fin, pendant que les trompettes, les violons et les roulements de toms font le job autour. Vous pouvez leur amener n'importe quel texte, n'importe quel titre, ils le feront comme ça.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/08/2018 à 13:06:50 ]

3
Los Teignos, ce n'est pas faux du tout. C'est ce qu'on appelle le formatage.
c'est pour ça que des Daniel Johnston, Manu Solo, Ronnie Drew, Shane Mc Gowan, etc sont intéressants. Ils assument tous leur voix .
4
ouh la la !... soupir...
Je suis très beaucoup d'accord avec Nantho.
Mais... j'ai comme l'intuition que le camarade Nantho se met à tripoter dans des coins de là où ça fait mal... et ça ne fait que commencer...
Pourquoi ?
beeen...
En ce qui me concerne, j'ai tendance à dire que le sujet du jour fait partie (ou est une sous-partie) de ce que personnellement j'appelle le... talent (d'artiste, d'interprète, de musicien, etc)....
et je ne suis pas sûr que ce truc là ça s'apprend... même en étant superbement bien et logiquement expliqué...

Alors, un home studiste auteur-compositeur-interprète-producteur-arrangeur-mixeur et tripoteur de claviers, de cordes, de micros et de boutons, qui adore "bricoler" avec des trucs que la plupart des humains regroupent sous la rubrique "musicale", avec textes et toussa, si au départ il a pas un minimum de talent, t'as beau avoir un canard en plastique et un pote musicos nommé Nantho qui explique bien... ;-)

Mais contrairement à ce que risque de "dégager" mon propos, je reste passionné par les... comment dire... par les sortes de "check-lists" fondamentales que Nantho se fait suer à attirer notre attention sur, et à nous rappeler, parce qu'il y a tellement de trucs à prendre en compte, que même avec un poil de talent (actuel ou à développer), on a vite fait de se prendre le chou avec les outils, plus qu'avec la vraie base du truc : communiquer, transmettre, faire passer... "quelque chose de particulier"...
5
J'ai commencé par avoir la même pensée que Los Teignos...
Citation :
susurrer au premier couplet, chanter à pleine voix au deuxième et gueuler les derniers refrains

...puis j'ai lu :
Citation :
En ce qui me concerne, j'ai tendance à dire que le sujet du jour fait partie (ou est une sous-partie) de ce que personnellement j'appelle le... talent (d'artiste, d'interprète, de musicien, etc)....
et je ne suis pas sûr que ce truc là ça s'apprend... même en étant superbement bien et logiquement expliqué...


Ama il ne s'agit pas de talent ou de formatage, mais d'avoir une intention. Ce n'est pas inné d'écrire un texte et de lui rendre justice en le chantant, c'est peut-être pour cette raison qu'il existe des auteurs non-interprètes et des interprètes non-auteurs.
Quand un chanteur arrive pour la première fois dans un studio d'enregistrement, il a peut-être déjà tout compris ; soit parce qu'on lui a expliqué, soit parce qu'il a déjà fait 100 concerts, soit parce qu'il a non pas le talent mais une sorte d'intuition et/ou d'instinct. Peu importe que ça représente 1 ou 20% des chanteurs qui se pointent en studio pour la première fois, parlons des autres.
Et c'est là que je m'interroge.
Si l'ingé-son arrive à tirer les vers du nez du chanteur et en déduit le choix du micro, le placement d'icelui et tout ce qui s’ensuit, c'est merveilleux. En revanche, s'il se rend compte en discutant que le chanteur n'a pas réfléchi à tout ça, il va le faire douter ; et donc le braquer.
Est-ce le rôle de l'ingé-son chargé de l'enregistrement de démontrer au musicien qu'il n'est pas prêt, et ce pile au moment où il se trouve au pied du mur ?
6
Tout à fait d'accord avec toi...il y a plus de chanteurs que d'interprètes, et c'est tout aussi valable pour les musiciens.

Si tu es dans le contexte home-studio, tu as le temps et notamment de jouer au directeur artistique en y mettant les formes pour orienter le chanteur dans son interprétation.

C'est encore plus flagrant dans un contexte de répétition groupe.
Il faut savoir tirer les bonnes ficelles avec une communication positive...ce qui n'est pas toujours évident.
7
C'est deja pas facile avec un instrument, alors imagine avec un chanteur ....


Mais bon, si c'est pour intermarché ou une cabine d'ascenseur, c'est pas grave :bravo:


Citation de slow_pulse_boy :
..... En revanche, s'il se rend compte en discutant que le chanteur n'a pas réfléchi à tout ça, il va le faire douter ; et donc le braquer.
Est-ce le rôle de l'ingé-son chargé de l'enregistrement de démontrer au musicien qu'il n'est pas prêt, et ce pile au moment où il se trouve au pied du mur ?


On entre dans un autre cas de figure, qui merite un autre article sur le theme " Prepare toi avant d'aller au studio"

Talentueux ou non ( chanteur ou non aussi d'ailleur ), on debarque pas avec sa b... et son couteau, c'est le meileur moyen de se planter et de laisser un souvenir memorable tout en se barrant eventuellement un acces ulterieur. Meme tout seul dans son home studio si on anticipe pas un minimum, la perte de temps est enorme : decourageante seul, eliminatoire quand on est un pro

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 08:03:03 ]

8
Citation de Los :
Encore faut-il un interprète qui s'intéresse à l'interprétation et qui comprenne ce que c'est, ce qui n'est pas le cas de quantité de chanteurs. notamment la plupart des performers vocaux (les Johnny, Céline, Joe Cocker ou Whitney par exemple) pour qui l'interprétation d'une ballade, ça consiste systématiquement à susurrer au premier couplet, chanter à pleine voix au deuxième et gueuler les derniers refrains jusqu'à la fin, pendant que les trompettes, les violons et les roulements de toms font le job autour. Vous pouvez leur amener n'importe quel texte, n'importe quel titre, ils le feront comme ça.

Tu es absolument sur du choix de tes exemples ? Si je suis d'accord pour ce qui concerne Céline je me dis aussi qu'il y a peut être un truc que je ne capte pas chez elle qui fait que je me garderait d'être aussi catégorique. Et si ces gens là chantent de cette façon c'est aussi parce que c'est ce qu'on attend d'eux, arrive un moment où la notoriété crée un carcan pour les gens qui en bénéficient, ils sont rares ceux qui se permettent ou peuvent se permettre de sortir des albums dans des contextes où on ne les attend pas amha.
9
Ce que dit cet article n'est pas valable que pour le chant. Quand on est dans le rôle de producteur, il est important qu'on saisisse le sens du morceau, que celui-ci soit explicite (qu'il raconte une histoire précise) ou plus vague. Il faut savoir si le morceau doit être triomphant ou sombre, nostaligique ou triste, gai ou euphorique, etc.

J'ai justement eu le cas hier sur un morceau instrumental.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
10
Il faut etre le plus pret possible avant de venir au studio oui aussi aranger le morceau aussi dans ca tete (c'est a dire comment doit etre le morceaux final donnr quelques directives a l'ingé).Ne pas laissé home ingé detruire l'idé general du son.Bonne comunication oblige.