Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le chant, ou l'art de l'interprétation (2ème partie)

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 745 vues
  • 16 followers
1 [Bien débuter] Le chant, ou l'art de l'interprétation (2ème partie)
Le guide de l’enregistrement - 90e partie
Comme nous l'avons vu précédemment, le chanteur en tant qu'interprète peut être assimilé à un comédien. Seulement voilà, contrairement à un "acteur classique", ce dernier ne dispose que de sa voix pour faire vivre son personnage dans le cadre de la production phonographique...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Encore un article clair, bien foutu, évident et judicieux. :bravo:

Citation :
Alors je sais, normalement le chanteur n'a évidemment pas besoin de tout cela, surtout s'il est également l'auteur du texte.

Ah ben je ne suis pas si sur. Sinon, de quoi vivraient les coachs vocaux, les directeurs artistiques, etc ?

En fait, le chanteur (tout comme n'importe quel musicien) peut très bien oublier cet aspect de son travail. Je me rappelle que Los Teignos avait testé un service de critiques de mix (qui était apparemment intéressant) sur un de ses morceaux et qu'une des choses que les gens lui avaient dit, c'est qu'il manquait d'intention dans son interprétation.

C'est justement tout l'intérêt de travailler avec d'autres et pas uniquement seul avec soi-même dans son home-studio : c'est d'avoir un regard, des critiques et des conseils extérieurs.

Cela m'arrive assez souvent de ramener un musicien avec qui je travaille aux fondamentaux de son morceau. Travail beaucoup plus difficile, mais ô combien nécessaire à faire sur soi-même et ses propres créations. :-D
3
Excellent, merci Nantho.
T'as raison Will, quand on est auteur du texte on oublie facilement d'insister sur les émotions qu'il véhicule tout simplement parce qu'il est devenu une évidence surtout si on a beaucoup travaillé dessus. Tout comme un musicien qui travaille longtemps un passage difficile finit par perdre l'émotion de ce passage.
4
Les expressions faciales ne servent pas uniquement à se conditionner dans un état d'esprit. Elles sont aussi directement liées aux résonateurs du visage. Les personnes qui ont un peu travaillé le chant connaissent l'importance du twang et du masque par exemple. Tout cela est extrêmement lié aux expressions faciales.
5
Wouaouh !
Si il y a un truc qu'il est d'une évidence rare, c'est bien le contenu de l'article de Nantho.
Et s'il y a un truc que je vois bien chez les autres et que je n'applique jamais dans mon cas z'à moi, c'est bien ça !
P... ça c'est un "tuyau" tellement évident qu'on y pense jamais pour soi !! et en plus, encore moins quand je m'auto-enregistre dans mon home studio à moi...
Vas donc savoir pourquoi le rendu sonore de la prise de voix est pratiquement systématiquement décalé par rapport à la ou les intentionalité(s) du texte !!
Nantho, tu viens de sauver mes oeuvres en cours ou celles futures !!

Ça alors...
Merci monsieur... :-D
6
Et je rajoute +10.000 en ce qui concerne la remise du moral au beau fixe :
Au taff maintenant, quand je fais du baby sitting de résidences d'artistes, des 10aines d'heures à poireauter, je me force à sourire.
Et bien ça change la vie de tout le monde, et donc, la mienne aussi.:bravo:
Merci d'avoir donné ce conseil Nantho.

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

7
Ce qui est décrit dans l'article est codifié dans la pnl (programmation neuro linguistique) et ça dépasse grandement le cadre du chant.