Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs pour gérer le stress ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 563 vues
  • 5 followers
1 Trucs pour gérer le stress ?
Bonjour tout le monde !
J'ai commencé le chant lyrique il y a un an environ. Je suis soprane et j'adore chanter. Le problème est que je suis aussi une grosse angoissée et que chanter seule, que ce soit chez moi ou devant les autres est extrêmement stressant. J'ai beau essayer de rester positive, je suis toujours rattrapée par un sentiment de peur, ce qui affecte énormément la qualité de ma voix(difficulté à faire sonner les aigus principalement), ce qui me fait angoisser encore plus. Cela me frustre beaucoup, car je sais que je peux bien faire quand je suis détendue. J'arrive à le faire pendant les leçons, mais il me faut tout de même 10 bonnes minutes pour y arriver.
Pour illustrer ça, j'ai passé récemment une audition pour intégrer un choeur. J'avais préparé un morceau qui au niveau de la hauteur n'est pas censé poser de difficulté pour moi. La note la plus haute est un fa, et je peux sans problème atteindre le contre ut. J'avais même pris un cours de chant le jour même pour pouvoir être bien préparée. Et franchement, le prof m'a dit que si je chantais le morceau comme je l'avais fait en cours, il y a de bonnes chances que je sois prise. Il m'a donné de très bons conseils, sur le fait de tenter de lâcher prise, de ne pas vouloir absolument tout garder sous contrôle, car au final, on peut avoir l'effet inverse de ce qu'on veut obtenir.
Arrivée devant le jury, ma performance était vraiment mauvaise. Je n'ai pas chanté faux, mais les aigus ne sonnaient pas bien du tout. Mentalement j'étais dans un tunnel, et c'était comme si les conseils que le prof m'avait donné s'étaient évaporés.Ou plutôt, j'étais beaucoup trop focalisée sur le fait que je n'arrivais pas à suivre les conseils du prof, ce qui fait que je n'ai pas réussi à lâcher prise au final. :(
Le jury a été indulgent avec moi et je suis tout de même prise à l'essai. Cela dit, J'aimerais vraiment réussir à surmonter cette difficulté, car c'est mon problème majeur.
Est-ce que vous connaissez ce problème et si vous l'avez surmonté, quels sont les trucs qui vous ont permis de surmonter ça ?
2
Des petits exercices de respiration méditative type "cohérence cardiaque" peuvent s'avérer bien efficaces pour être apaisé-e face à des situations potentiellement stressantes.
Inspiration sur 4 secondes 1/2 - expiration sur 5 secondes 1/2, par le nez et avec la langue collée au palais, pendant 5 minutes par jour (ou même 10 mn avant un évènement particulier).
C'est une petite routine très intéressante à utiliser tout au long de la vie.
3
Hum, tout cela tient surtout d'un problème de confiance en soi.
- Une alternative est le 'j-m-en-foutisme' du regard des autres. L'idée est d'accepter une fois pour toute que tu ne plairas jamais à tout le monde (ce qui et vrai), que tu l'acceptes vraiment et intègre l'idée que tu auras forcément des critiques dans ce que tu fais. Mais ce n'est pas grave en fait, c'est même plutôt bénéfique : une critique te permet de t'améliorer alors qu'un compliment ne sert qu'à flatter ton ego (et tu n'apprends rien). Comme on dit : 'Si tu rates le combat, ne râtes pas la leçon !'. Un échec est une opportunité de s'améliorer, donc ce n'est pas grave
- L'autre truc, c'est de pratiquer encore et encore. Et un jour, ce que tu fais te sembleras d'une grande banalité, autant que manger avec une fourchette ou conduire une voiture (si tu conduis). Bref, "banaliser l'acte". en fait, si tu as peur, c'est que tu n'as pas assez pratiqué, sinon, l'exercice te semblerait juste une simple formalité. Ce DOIT être une formalité

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 05/09/2020 à 14:21:51 ]

4
Je prends note. Merci pour ces conseils.
Après, j'ai du mal à m'en "foutre". Enfin plus exactement, j'ai beau essayé de me dire que je m'en fous, ça ne change rien à la peur. Mais oui, je pense que ça devrait s'améliorer avec la pratique.
5
Bonjour, dans mon cas la pratique, la pratique et encore la pratique ! Et le plaisir de chanter, l'amour du chant, tout simplement (je ne parle pas d'aimer sa voix, hein, même avec tous les progrès que j'ai fait je n'aime toujours pas ma voix mais les autres l'aiment, donc... bon). L'exercice de respiration type cohérence cardiaque est aussi très bon pour descendre le niveau de stress. Si tu as 8 minutes et quelques au calme devant toi, tu peux aussi écouter la musique "Weightless" de "Marconi Union", assise tranquille et tu te concentres dessus. Pour finir, si tu as la possibilité de te balader dans la salle où tu dois chanter, fais-le. Regarde la salle, les sièges, le décor, le plafond, si il y a une scène va dessus si tu peux, t'approprier l'endroit peut beaucoup t'aider.

Mon expérience :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."