Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Corrélation ou parallélisme de tessiture entre voix de poitrine et voix de tête masculine ?
Bonjour :)

chez l'homme, la voix de poitrine et la voix de tête me paraissent être presque deux instruments différents, relativement indépendants (je sais que ce n'est pas le cas, que ce sont les mêmes cordes vocales qui sont utilisées différemment, mais j'ai tout de même ce sentiment)

il semblerait que la voix de tête masculine puisse se décliner dans trois tessitures (source wikipedia):

celle d'un soprano (on parle alors de sopraniste)

celle d'un alto (altiste)

celle d'un contralto (contraltiste)


la détermination de cette tessiture de voix de tête est-elle en corrélation avec celle de la voix de poitrine du chanteur

à savoir, par exemple, un chanteur basse en voix de poitrine sera-t-il d'office "contraltiste" en voix de tête, ou au contraire pourrait-il atteindre la voix de "sopraniste" ?

Merci :)

[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 21:04:03 ]

2
La tessiture de tout être humain est déterminée par ses parents à la naissance, se constate à la puberté et ne se modifie pas. Un homme sera basse, baryton ou ténor, quand bien même il était soprano dans son enfance. Voix de poitrine ou de tête dépend de la pression d'accolement des cordes vocales, mince (voix de tête)ou épaisse (voix de poitrine). L'accès à la voix de tête sera pour une basse vers le sib2, un baryton le mib3, le ténor le fa#. Si le chanteur veut rester en voix de poitrine au dessus de ces notes de passage, il DOIT couvrir le son qui protège ses cordes. C'est ainsi que les basses montent au sol, les barytons au la et les ténors au contre-ut, que ce soit en variété (Balavoine , Pagny, Fiori) ou les lyriques. Christian Guérin
3
J'ai l'impression que vous parlez surtout des termes appliqués aux contre-ténors. Il me semble que ces termes sont plus souvent utilisés dans le répertoire lyrique, peut-être que cela vous intéresserait de regarder de ce côté.
Je ne pense pas qu'un chanteur soit d'office sopraniste ou altiste uniquement en fonction du fait qu'il soit ténor ou baryton, même si c'est probablement souvent le cas. Il est possible que cela varie beaucoup en fonction de l'étendue vocale qui n'est pas la même selon les individus. Certaines personnes sont à l'aise sur 3 octaves, tandis que d'autres vont peiner à atteindre 2 octaves et demie, ce qui est indépendant de la tessiture générale dans laquelle sa voix est placée.
4
Pour info Axel Rose des Guns est Basse
Donc les profs et leurs conneries et leurs méconnaissances des techniques de chant, faut oublier ;)