Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réchauffer le son ?

  • 36 réponses
  • 16 participants
  • 4 057 vues
  • 15 followers
1 Comment réchauffer le son ?
Salut mon problème est assez simple, enfin non.
J'utilise pas mal de software et notamment les émulations d'arturia, je trouve que le son est vraiment bon mais je me demandai si je ne pouvai pas les réchauffer encore plus. J'aimerai avoir pour vous donnez une idée des sons à la boards of canada et spécialement, leur bruit, le côté poussiérieux. Evidemment vous me direz c'est de l'analogique donc ça sonne comme ça, mais je suis pas sur que ça soit inateignable avec du numérique, vu que le principal de ce genre de son vient de son bruit . Donc pour en venir à ma question,

Est-ce qu'un convertisseur N/A pourrait apporter ce que je recherche au son ?

Est-ce que ressortir le son de la carton son, le passer dans une console numérique, nagra ou dat (ou autre) donnerai quelque chose ?

Est-ce qu'il existe des banques de filtres ou effet qui génèrent du bruit, qui dénature le son ? Les software que j'ai essayé façon vinyl ou autre ne sont pas du tout convaincant.

Et un filtre moog Low pass ou autre ?

Et voili, et voilà, merci d'avance pour vos réponses :bravo:
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Afficher le premier post
21
A la prise, un ruban peut aussi donner un velouté que l'on peut assimiler à de la chaleur. Je préfère parler de rondeur, mais chacun son vocabulaire pour exprimer une présence accentuée dans le bas médium (avec tous les artifices décrits par Will). J'aime assez colorer dès la prise : un ruban dans un Neve rendra bien plus chaud qu'un 414 dans un Avalon. Par contre, si on aime les ssss, le 414 dans l'Avalon fera merveille :mdr:
22
Citation de armagideontimes :
Oui, je suis d'accord Will pour le choix de micro, ça n'a rien à voir avec le numérique d'ailleurs. A mon sens, l'essentiel se joue dans le choix du micro, du préamp et l'acoustique de la pièce.
Si tu n'as pas la chaleur dès le départ, ça complique un peu les choses pour la suite. En numérique, mais c'est aussi largement valable pour l'analo.


Sauf que l'auteur du thread parle d'instruments vst à réchauffer. Ce qui ne veut rien dire en premier lieu. On ne sait pas si son problème c'est son incapacité à programmer les sons désirés où se servir d'un eq ou compresseur. Un son chaud ne veut rien dire.
23
et si tu l'écoutes à 30° , c'est bon ?
24
Il avait sans doute froid aux pieds, et il voulait savoir si avec 2 VST il pouvait obtenir une bonne paire de chauds sons...
25
Eh oui, les chauds sons ...changés en 13 ans!

:boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

26
Le sujet a 13 ans. Je ne connais pas les émulations dont il parle, mais les émulations de synthés ont indéniablement fait énormément de progrès, fruit de l'expérience des développeurs de plugins et rendus notamment possibles par l'augmentation de la puissance des processeurs. Donc, cette question de "chaleur" n'est à mon avis plus d'actualité. Si tu veux du chaud en VST, tu prends des VST qui savent faire du chaud et tu les programmes correctement.

Après, je trouve personnellement que les "artifices" comme le dit Rroland apportent parfois un petit plus qui peut être intéressant. Personnellement, j'hésite rarement à mettre un SDRR2 sur une basse synth.

[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 18:56:34 ]

27
Je déterre...
J'aimerais que le son de mon looper soit meilleur quand il part dans les enceintes.
Une idée?
28
Mieux le mixer (l'enregistrer, le produire).
Ce qui part dans les enceintes n'est jamais que ce qui en est fait en amont.
Il n'existe pas de bouton de réglage "mieux", c'est un ensemble de choses.

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 14:11:02 ]

29
Oui, je comprends.
Mes instruments passent par la table et ont un bon son quand ils partent. A la sortie du looper, c'est froid.
Comme je n'ai qu'un aux sur ma table, je ne peux pas y retourner avec mon looper, je vais direct dans mes enceintes.
Alors il ma faudrait quelque chose qui réchauffe, corrige à la sortie du EHX...Mais quoi ?
30
As-tu essayé une DI. Il y a peut-être un problème d'impédance. Ton looper est fait pour rentrer dans un (pré)ampli de guitare, pas directement dans une sono.