Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réchauffer le son ?

  • 36 réponses
  • 16 participants
  • 4 040 vues
  • 15 followers
1 Comment réchauffer le son ?
Salut mon problème est assez simple, enfin non.
J'utilise pas mal de software et notamment les émulations d'arturia, je trouve que le son est vraiment bon mais je me demandai si je ne pouvai pas les réchauffer encore plus. J'aimerai avoir pour vous donnez une idée des sons à la boards of canada et spécialement, leur bruit, le côté poussiérieux. Evidemment vous me direz c'est de l'analogique donc ça sonne comme ça, mais je suis pas sur que ça soit inateignable avec du numérique, vu que le principal de ce genre de son vient de son bruit . Donc pour en venir à ma question,

Est-ce qu'un convertisseur N/A pourrait apporter ce que je recherche au son ?

Est-ce que ressortir le son de la carton son, le passer dans une console numérique, nagra ou dat (ou autre) donnerai quelque chose ?

Est-ce qu'il existe des banques de filtres ou effet qui génèrent du bruit, qui dénature le son ? Les software que j'ai essayé façon vinyl ou autre ne sont pas du tout convaincant.

Et un filtre moog Low pass ou autre ?

Et voili, et voilà, merci d'avance pour vos réponses :bravo:
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
2

Citation : Est-ce qu'un convertisseur N/A pourrait apporter ce que je recherche au son ?


Non.

Citation :
Est-ce que ressortir le son de la carton son, le passer dans une console numérique, nagra ou dat (ou autre) donnerai quelque chose ?


Non.

Citation :
Est-ce qu'il existe des banques de filtres ou effet qui génèrent du bruit,
qui dénature le son ? Les software que j'ai essayé façon vinyl ou autre ne sont pas du tout convaincant.


Des banques de filtre ça n'existe pas. Ce sont des filtres tout court que l'on applique sur le son et qui peut leur donner une couleur analogique.
Il existe aussi des samples de bruits de disques vinyls et d'autres bruits parasites.

Le top en fait pour un son chaud c'est de le faire passer dans un ampli guitare (virtuel ou pas) afin de le faire saturer.
:bravo:
3
Un autre avis ? Parceque répondre juste par non ça m'avance pas beaucoup.
De manière général, même si c'est pas pour passer de numérique à analogique, comment on fait ce genre d'effet, le coup de la disto oui certes mais ya pas que ça, pour vous donner un exemple la nappe dans la chanson "In the parrallax of your gaze/vivid" de Bichi et puis trois tonne de morceaux de boards aussi, ya un grain qui relève d'autre chose que de la disto, un souffle même je dirai, mais qui est pas celui généré par la machine. C'est bizarre parceque ça sonne pas comme un effet, peut-être que je me trompe. Je sais que boards utilise des techniques comme passer leur son dans des vieux enregistreur à cassette et puis remettre en numérique, après faut voir si c'est vrai.
En gros le débat c'est pas est-ce qu'on peut faire de l'analo avec du numérique, mais juste comment on fait ce genre d'effet, après je verrai si le résultat est bon avec mon soft ou si je vais devoir m'acheter un minimoog :mdr:

Et sinon ça sert à quoi un convertisseur N/A ?
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
4

Hors sujet : Bon, ben on va répondre par oui, alors...
Bah vii : sinon on s'fait engueuler !
Non mais !...

5
Personne ne comprend ma profonde détresse :(((
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
6
Bonjour,pour répondre à votre question:
Trouve tois une vieille TAC SCORPION et un B 77 REVOX et tu vas redécouvrir que le son c'est pas seulement des 0 et des 1.
:oops:
7

Citation : Un autre avis ? Parceque répondre juste par non ça m'avance pas beaucoup.


T'as pas expliqué que tu voulais un cours complet.
Désolé, mais la réponse à tes questions reste "non". Si tu veux des détails, demande gentiment et peut-être que quelqu'un voudra t'expliquer.

Pour savoir ce qu'est un converto A/N N/A, il suffit surement d'aller dans le glossaire ou d'aller lire les dossiers (rubrique pédago).

Pour la question du réchauffage style analogique, effectivement, il n'y a pas beaucoup d'autres réponses que de passer par un appareil analo. Mais pas n'importe quoi. Réchauffer ne veut pas forcément dire ruiner. J'ai fais des expériences avec de vieux magnétos à K7 et le résultat était plus proche d'une dégradation que d'un réchauffage. Un effet pas inintéressant, mais c'était pas exactement le but recherché.

En attendant, va voir éventuellement chez Voxengo où ils ont un plug gratuit simulant le travail d'une lampe. ça fonctionne pas mal.

Et reste poli avec les gens qui prennent la peine de te répondre. ;)
8

Citation : ça sert à quoi un convertisseur N/A ?


Ca convertit du numérique en analogique. Par exemple sur ton ordi ou ta carte son, d'un côté tu branches ton casque et il reçoit un signal électrique analogique, de l'autre côté (vers le micro-processeur), c'est du tout numérique avec rien que des zéros et des 1 (représentés par 2 tensions électriques, donc en gros des signaux carrés). Entre les deux il y a un convertisseur N/A.

Comme le but de ces convertisseurs est d'être le plus fidèle possible, ils ne vont pas aider à réchauffer le son (puisque ça consiste notamment à le modifier un peu).

Edit : tiens ya pas mal de posts qui ont disparus ici... :mrg:
9
Disons qu'un bon micro, un bon préampli et un bon convertisseur donneront un son plus précis et plus "chaud" pour autant qu'ils soient bien choisis. Maintenant, certians modèles sont plus réputés que d'autres pour leur chaleur. Un preampli Universal Audio donnera plus de chaleur qu'un Focusrite sans doute, et un U87 mieux qu'un AKG 414... mais c'est à voir en fonction de ce que tu cherches.

PArfois les gens confondent "chaleureux" et "précis"
10

Hors sujet : :idee:
Mais oui; tout "simplement" !...
:bravo:

Merci rroland.