Citation : Quelle gentille et constructive entrée en matière.
Excuse-moi, si tu l'a mal pris, ce n'était absolument pas ironique de ma part. Simplement je croise encore beaucoup de professionnels compétents dans l'exercice quotidien de leur métier mais qui ont de sérieuses lacunes en ce qui concerne l'audionumérique. La seule chose qui me gène est que certains se permettent tout de même d'avoir un avis théorique malgré tout. L'ingé dont je te causais juste avant donne des cours...Citation : Bon OK une crête peut dépasser le 0dBFS même avec le 0dBVU calé à -18dB. De toute manière à ma connaissance il n'y a pas de norme concernant le niveau de sortie à toc d'une console.
Je ne sais pas si on peut parler de norme, mais il y a des éxigences, notamment de la part des organismes de radio et de TV publiques nord- américaines et européennes, et que ces éxigences font souvent force de loi. C'est comme cela que se sont standardisées pas mal de choses en audio, et qu'on à fini par créer l'AES.Pour revenir au niveau de sortie, tu auras du mal à trouver une console pro qui ne sort pas au moins +22dBu, soit 18dB au dessus de 0VU sur un signal continu (1kHz sinus).Citation : Là n'est pas le problème : es-tu d'accord sur le fait que le 24 permet une meilleure marge avant saturation, en se ménageant une plage, si tu veux, de 32dB, sans sacrifier trop la qualité de la prise et sans utiliser d'artifice (limiteur) ?
C'est une conséquence, pas la raison principale. La raison principale pour laquelle il est préférable (de lapin) de travailler en 24 est le recul du bruit de quantification (bien en dessous des performances des matériels analogiques) et qui permette d'effectuer des traitement en conservant ce bénéfice. Mais on en profite pour en grignoter une partie pour constituer une réserve avant écrètage, c'est de bonne guerre.Citation : Sinon, pour toi, à quoi ça sert ?
Ben, je crois que je viens de l'écrire ;)JM