Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOSSIER] L’Alchimie Sonore de Infected Mushroom

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 4 723 vues
  • 14 followers
1 [DOSSIER] L’Alchimie Sonore de Infected Mushroom
Innovateurs, geeks rois de la bidouille, maniaco-perfectionnistes, pas sérieux, génies de l’electronic-rock? Le temps le dira, alors que The Legend of the Black Shawarma, le 7ème album de Infected Mushroom, vous fera certainement vous accrocher à votre siège et penser- je ne suis pas certain de ce qu’était ce méticuleux chaos musical, mais je ne peux pas m’arrêter de gigoter même après que la chanson soit terminée.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour la traduction, et superbe interview de la part de Psycom , j'admire ce groupe depuis très longtemps. Quand on écoute Erez on dirait que la musique est si simple, du moins ça coule de source pour lui, mais je trouve qu'il reste tout de même très humble.

Pour ceux qui ne connaisse pas je vous conseille d'écouter toute leur discographie, ils sont pour moi des génies de la musique, ouvrez vos oreilles et apprèciez le son dans toute sa splendeur !!! Pas besoin de pousser le volume à fond le son d'Infected le fera à votre place

Un fan infecté par les champignons électroniques

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

3
je l'avais vu sur la version anglophone du site, c'est pile ce genre de contenu que je trouve hyper intéressants. J'espère que c'est le début d'une série.
4
chapeau pour l'article. c'est cool ça change, intéressant et instructif à la fois !
5
Citation de Silicon :
c'est pile ce genre de contenu que je trouve hyper intéressants.
+1
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
6
mdr

merci pour cet interview a tout les intervenant

 

 

7

C’est après avoir lu ce sympathique compte rendu d’interview entre Erez Eisen du groupe Infected Mushroom et Audio Fanzine que m’est venue l’idée de mettre en forme ce tutoriel vidéo dans lequel je vous présente et décortique avec SoundForge et Cubase une façon de procéder afin d’obtenir un effet de voix très électro. Effet que l’on peut d’ailleurs particulièrement entendre sur leur morceau I Wish.

PARTIE 1 : https://www.youtube.com/watch?v=PqcewBgH0K4
PARTIE 2 : https://www.youtube.com/watch?v=JtgaWxttfmE
PARTIE 3 : https://www.youtube.com/watch?v=Qsy3uk3eYkA

Ici sur Reason France...

http://www.reasonfrance.fr/effet-vocal-du-morceau-i-wish-infected-mushroom-av-tuto232.html

...vous retrouverez en exclusivité mes .wav de départ et «d'arrivée», ainsi que les tableaux et session SoundForge que j'ai confectionnés spécialement pour ce tutoriel.

Bon traitement sonore!

PS: Dans mon tuto j'utilise SoundForge et Melodyne, il faut comprendre que j'aurais sans doute pu faire tout le travail en utilisant les outils de Cubase5 mais comme j'ai mes « petites habitudes » j'ai utilisé des outils avec lesquels je suis à l'aise et aussi pour d'autres raisons, je me suis expliqué à cet effet sur la page commentaire de mon tuto sur Reason France, je vous copie-colle mon message ici :

Citation de Ouidier :
tu utilises soundforge et Melodyne en meme temps que cubase 5. Alors sachant que cubase peut découper et répéter l'audio comme soundforge et corriger la hauteur comme Melodyne, pourquoi utilises-tu ces programmes? Qu'est-ce que cela permet de plus, de mieux faire?



Citation de francolamuerte :
Il n’y a pas de grande raison très « justifiante », si ce n’est que par habitude, pour tout ce qui est découpure précise sur l’onde, découpure de slice, micro édition sur l’onde, j’ai toujours utilisé SoundForge plutôt que Cubase, mais je sais bien que l’on peut sans doute faire le travail directement sur le séquenceur. Mais c’est aussi pour une autre raison que j’ai fait mes découpures avec SoundForge, et ça va meubler d’ailleurs le prochain tuto vidéo que je vais faire. C’est qu’avec SoundForge, une fois toutes les petites découpures effectuées, on peut les exporter en un seul bloc et il les exporte très précisément en les nommant de façon intelligente. À moins que tu m’indiques une procédure qui m’échappe directement avec Cubase, j’ai souvent tenté d’exporter des micros portions de l’onde comme ça avec Cubase et c’était imprécis. De plus faire jouer en boucle des micro portions de l'onde comme ça ( pour tester et écouter leur rendu sonore «AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA» ) Cubase, du moins chez moi, semble avoir de la difficulté à boucler une aussi petite partie de l'onde correspondant à une seule période d'oscillation.

Pour Melodyne, certes le « Vari Audio » de Cubase 5 aurait pu être utilisé sans problème. À ce compte le « Vari Audio » de Cubase 5 aurait pu être un autre utilitaire que je nomme quand je parle de la correction de la hauteur en disant qu’à la place de Melodyne, il serait bien envisageable aussi d’utiliser WAVES Tune, Antares Auto-Tune, j’aurais pu ajouter donc le Vari Audio de Cubase 5. Mais encore une fois, j’ai Cubase5 depuis peu, alors que je connais bien Melodyne depuis un bout de temps, je sais aussi à la lecture de certains tests et pour l’avoir malgré tout expérimenté un ch’tit peu, que le Vari Audio de Cubase est un peu moins naturel que Melodyne. Remarque dans une optique de voix électro, effectivement, cela pourrait ne pas causer de soucis.

Bref, pour résumer, si j’utilise SoundForge et Melodyne ce n’est pas parce que c’est impossible de le faire avec Cubase, ça j’aurais du le préciser dans mon tuto, voilà un point faible de ma pédagogie.



Citation de Ouidier :
Et une autre question, en fait, lorsque tu dis que le crossfade, pour complèter la répétition jusqu'à la partie suivante, ne convient pas forcément, est-ce parce que tu fais un crossfade en "gain égale" (equal gain) et non en "energy égale"(equal energy)?



Citation de francolamuerte :
Pas forcément, bien qu’effectivement on court moins de risque habituellement avec le cross fade « Énergies Égales » ( ce que je ne pense pas forcément à faire toujours, je dois avouer  ) :

http://img263.imageshack.us/img263/98/crossfade.jpg



Je viens de tester à certains endroits, à la place d’un crossfade de gain égale j’ai positionné un crossfade à énergies égales  et il reste que le rendu est meilleur à ces endroits si on colle ensemble les parties de l’onde.

J’aimerais beaucoup éventuellement que tu « refasses » le tuto que j’ai fait en y allant de « ta version », ta vision et tes habitudes de travail à ce propos. La version « Ouidier » de ce tuto serait du tonnerre !

Merci Ouidier ! T’es stimulant !


 


[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 23:57:31 ]

8

Merci pour ton retour d'expert franco   toujours très intéressant tes tutos


La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

9
Ça me fait plaisir Dim69 !

J'avais produit une suite à mon tutoriel inspiré par ce qu'on peut y apprendre dans l'interview de AF et Infected Mushroom. C'est par là sur Reason France :

[VIDEO]-Complément tuto effet voix I Wish-Infected Mushroom

Ou encore directement sur Youtube :

Complément tuto effet voix I Wish-Infected Mushroom (1de2)
Complément tuto effet voix I Wish-Infected Mushroom (2de2)

 



[ Dernière édition du message le 28/03/2010 à 23:53:20 ]

10
Hé salut, dans l'article IM crée un effet panoramique en utilisant 2 enregistrements, un à droite et un à gauche. C'est génial mais au mix et en mono ça sort tout croche... quelqu’un peux me donner un truck pour palier à ce problème??