Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment sonner 60's

  • 36 réponses
  • 16 participants
  • 6 972 vues
  • 21 followers
1 comment sonner 60's

Salut à tout le monde, je m'interresse aux techniques de son et enregistrement que depuis quelques jours seulement et internet me gave d'information dont je ne sais pas trop quoi faire.

Voilà, j'ai le projet de monter un groupe très 60's, et maintenant que j'ai la masse de compo je recherche à sonner 60's plutot garage sur les bords pour de futurs enregistrements en indépendant, avec des moyens financiers plutot modestes

Pour l'instant, ce qui sonne et que j'ai plus ou moins testé, c'est l'ampli à lampes, le delay sur la voix et la guitare et le crétage volontaire du signal, mais j'aimerais entrevoir l'enregistrement en groupe, car la restitution d'un son réel à l'enregitrement, c'est pas toujours ça...

-quels micro pour la prise de son sur l'ampli guitare
-quels micro pour la voix (et est-ce qu'une amplification peu s'avérer nécessaire pour la voix?)
-j'ai entendu parlé du compresseur TAPCO Squeez SQ-2 (ece que ses apports ne peuvent pas être supléés avec un bon mix?)
-quelle egalisation et quelle compression au mix?
-ya t'il un moyen quelquonque de prémixer avant l'enregistrement (de bidouiller sur la table) afin que la superposition de tout les instruments en deux pistes ne sonne pas trop brouillon? (du genre faire un travail de précompression et de préegalisation) si ça existe^^
-quel matériel d'enregistrement? (magnétique, numérique?)

Vous l'aurez compris j'y connais rien, et pour l'instant je me fie à mon oreille et je pense que j'ai du oublier de poser pas mal de questions mais si quelqu'un à une finfo ou une astuce pour sonner comme je l'entend, je suis preneur

Merci
2
Salut,

Le principal, c'est la source. Si tu parvines à trouver des instruments d'époque, ce sera un excellent début. Ensuite, ce sont les réglages. Il faut trouver des photos et écouter afin de régler les batteries comme à l'époque. Ensuite, il faut se rapprocher des espaces de l'époque ou en donner l'illusion. ex : Les studios étaient vastes et réverbérants et le close miking n'existait pas.

Un exemple : j'ai enregistré un groupe qui faisait des reprises des Beatles. Les gars étaient très forts mais le son de batterie, c'était pas ça du tout. Au mix, j'ai triggé un son original de caisse claire et les sons de toms de session des Beatles (Sgt Pepper's). Ca le faisait à fond.

Bon courage.
3
Avant de rentrer dans les détails, je suggére que tes musiciens et toi écoutiez vraiment le son de l'époque, le grain de chaque instrument, les technique de jeu  etc... les basses électrique par exemple sonnaient très médium à l'époque, parfois jouées au médiator (puisque pas mal de bassistes étaient le plus mauvais guitariste du groupe) et puis s'en inspirer...  si chaque instrumentiste cherche déjà à reproduire le type de son en vogue à l'époque tu as fait 80% du travail je pense. de même que pour les ambiances (reverb à plaque, delay à bande, etc...)

à l'époque toute la technologie étaient analogique et toute l'amplification était à lampe (forcément y'avait que ça) les micros à rubans étaient également fort utilisés...
Appliqué à aujourd'hui on parle de materiel hors de prix, et extrêmement recherché...

Tu parles de son garage et de moyen modestes donc il va te falloir faire des concessions.
-pour le coup un shure SM57 devant la guitare peut-être une excellente alternative
-pour la voix c'est plus compliqué, je te conseillerais de prendre le meilleur micro que tu as sous la main et et de traiter l'enregistrement ensuite. (un delay très court type slapback donne déjà un effet 60's en général)
-Si tu as des moyens modestes l'enregistrement numérique sur ordinateur sera ton meilleur ami, j'en ai peur
4

Salut, je te conseillerais de ne pas multiplier les micros, les recs 60s étaient fait avec peu de micros mais leur placement était trés étudié, il te faut une piéce qui sonne et faire quelques essais de placement des musiciens et micros.

Le son 60s c'est (pour vulgariser) des lampe qui tordent et des micros a rubans. Autant dire du matos cher, trés cher.
Je ne m'y connais pas assez en plug pour te dire ce qui "pourrait" émuler ca.

En effets, il te faut une spring reverb, une vrai de préférence...et idealement un magneto a bande. Eq a lampe, Pultec ou similaire...

Voila, je ne pense pas qu'il y ai des techniques de mix avec du matériel moderne pour émuler le son 60s.

5
Hello,
J'ai des potes qui ont enregistré un groupe de rock garage bien 60's il y a peu. Il on tout enregistré en direct. Une vague équalisation faite sur la table et zoo, direct en stéréo dans le PC.
Je leur ai prété un micro T-bone (~60euros) pour la basse (une vieille vox dans un bassman). Couplé à une D.I. ça sonne. Un son bien rond, pas vraiment médium mais tout de même bien vintage qui porte le reste.
Pour la batterie ils ont utilisé un kit chai-pu-koi premier prix. Ils se sont pas pri la tête et à part la caisse clair qui pique un peu ça sonne.
Il ont fait la voix à part. Une reverbe à la con de Acid (pas les mieux pourtant) et ça le fait.
Je suis d'accord avec Freshhouse: met le moins de micros possible. 2 overheads (voir un seul si tu veux sonner mono comme à l'époque) un sur le kick, au pire un sur la caisse claire mais pas obligé.
6
La légende veut que la batterie de John Bonham était repiquée avec..3 Micros !

une technique courante aussi était de mettre des torchons/chiffons sur les peaux. (posés dessus, hein ? ni tendu au sandow ni jetés en boule bien sûr.

Corrigez-moi si je me trompe mais les guitares et les basses de l'époque étaient aussi montées en filets plats, puisque les filets ronds ne sont apparus que plus tard, non ?
7
Peu de micros, ampli (et instruments) d'époque.  Pour la batterie par exemple : deux micros en OH et un en grosse caisse (et rien d'autre).  Si tu peux trouver une veille machine d'écho à bande, et un enregistreur 2 pistes à bandes...  En fait tu fais le mixage au moment où tu enregistres, c'est super amusant, mais faut pas se planter.
8

Ca seul réel solution est celle ci bravo

http://img440.imageshack.us/img440/3089/823hy5.jpg

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 12:20:36 ]

9
Citation de : studiodhorlebaix
Au mix, j'ai triggé un son original de caisse claire et les sons de toms de session des Beatles (Sgt Pepper's).

Où as tu trouvé les sons de toms de session de Sgt Pepper's ?
10
je me souviens avoir écouté y'a un an ou deux, sur ce site, des démos d'un gars qui faisait des compos qui sonnaient très seventies (c'est pas encore sixties mais ça commence à s'en rapprocher)... Ce qui m'avait marqué c'est qu'il arrivait à ça avec  pas grand chose de matos, et du plutôt bas de gamme... je crois qu'il avait fait un thread qui s'appelait genre "ce qu'on peut faire avec 600 € de matos", ou un truc comme ça... et je répète ça sonnait vraiment (dans l'esprit beatles période psychédélique ou vieux pink floyd)....

Je me rapelle pas son nom, et j'avais pas flagué le sujet, mais s'il se reconnait (ou si quelqu'un le reconnait et peut lui faire signe) sûrement que son expérience pourrait apporter quelque chose dans ce thread... dans le genre "comment sonner authentique, avec du matos qui ne l'est absolument pas"...

Hors sujet :
Y'avais quand même deux points qui m'avaient frappé : 1) dans les 600€ (ou 800 je sais pu), il avait pas mis le monitoring, et vu le mix qu'il avait fait, je pense pas qu'il bossait sur des écoutes d'ordi... et 2), vu comment il jouait/chantait/mixait, je pense qu'il ramenait avec lui une expérience acquise ailleurs qu'en home-studio...