Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Musique paramétrique

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 4 083 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le dossier : Musique paramétrique
Musique paramétrique
C’est toujours une expérience peu commune que de pouvoir rencontrer une «personnalité» qui a, un jour, apporté sa pierre à l’édifice d’un corps de métier en constante évolution. En marge des vidéos publiées sur AF il y a quelques mois, nous avons eu le plaisir de rencontrer George Massenburg lors de sa dernière visite parisienne et d’aborder des points de vue beaucoup plus «généraux» sur la musique avec lui. Entretien avec un personnage dont le sérieux et la précision n’ont d’égal que son ouverture et sa liberté d’esprit.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Life is a Choice.

Afficher le premier post
11

Cet article,nous montre une fois de plus que le matériel n'est qu'un moyen imparfait (imparfait:selon g.Massenburg) de trancrire une oeuvre musicale sur un support ,mais que le principal reste le résultat obtenu :l'écoute .Cet ingénieur/professeur attache une grande importance à l'écoute critique "d'oreilles externes".Mais pour régaler nos ouies ,il a quand même dans le matériel ses petits "chou-chous" et ses différentes techniques d'aboutissement .

Article très intéressant du point de vue "psycho" d'un pro:qu'est-ce qu'il se passe dans sa tête .De ce qu'il accepte ;de ce qu'il refuse :c'est la musique qui l'emporte avant tout .Plutôt que d'être contraint à faire du sale boulot;il préfère se retirer...

 Le seul point de matière à développer (peut-être) est situé à la fin :c'est l'écoute critique ;la façon de perçevoir les sons de chacun.Pour moi,le principal est qu'il faut absolument qu'il se passe quelque chose entre la musique et nos oreilles.Il faut un truc,un machin,une dynamique,une chaleur ,une beauté d'esprit ,une magie du groupe qui joue : comme une symbiose d'ensemble ,un feu d'artifice ,ou un océan de nuances.

Un équilibre à obtenir et à conserver jusqu'au bout : c'est un peu ce que dit g.Massenburg quand il dit :" je vais voir les musiciens ,parfois je fais un sourire".Un signe de tête lui suffit à se faire entendre : si c'est pas fort ça ... 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 09:46:26 ]

12
c'est vraiment le jour et la nuit avec quelqu'un comme tony maserati.....
13
C'est aussi le jour et la nuit avec Chris Lord-Aldge qui a plus une vision "industrielle" de faire les mixs, mais ce n'est que mon point de vu...
14
J'aime bien ce qu'il dit à propos des vidéos de "performances" où l'on voit les rapports entre les musiciens, et une réelle corrélation entre le son et l'image.
Ca me rappelle un concert de Miles Davis à Montreux, où tous les musiciens ensemble jouent comme des malades, et soudain, tout le monde baisse franchement de volume par ce que Miles mâche un peu plus fort son chewing gum, signe qu'il s'apprête à jouer une seule note interminable... Quelle autorité ! Ça c'est des musiciens qui s'écoutent et se laissent de la place les uns les autres...

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

15
@ efabric +1 :bravo: j'ai des lives de James Brown et là aussi c'est bluffant la discipline et la modestie des musiciens...

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

16
Citation :
Quelle autorité Ça c'est des musiciens qui s'écoutent et se laissent de la place les uns les autres...!


mouais....Miles Davis n'etait pas réputé pour etre le type le plus sympa de la terre non plus!
17

Merci pour l'interview

18
QU'EST-CE QUE STEMS ?
Un fichier Stem est un fichier audio multicanal ouvert qui contient un morceau décomposé en quatre éléments musicaux, par exemple les basses, la batterie, les voix et la mélodie. Chaque élément étant accessible indépendamment, vous pouvez mixer de manière inédite.