Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : En studio avec Yan Memmi

  • 39 réponses
  • 29 participants
  • 8 546 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le dossier : En studio avec Yan Memmi
En studio avec Yan Memmi
Yan Memmi, ingénieur du son, mixeur et réalisateur, a réalisé un workshop mixage au studio Davout avec des étudiants de la SAE Paris.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour l'ITV!

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

3
à la SAE, j'ai profité pour leur dire, Ce n'était pas un 'process' aussi techique, le plus important dans une 'session' de 'recording' c'est de garder le 'flow' créatif de garder la 'session'...cette 'session' était donc un ' live recording' ?? oui pour garder le 'spirit'. :bravo:

et dans la cabine voix:
- moi je stop sur mon flex!
- ton flex ???
- oui mon felx, quand je sticks ma vide le danceflore se brexe et se flux dans la vibe!

:-D
4
merci AF
5
Check merci. J'attends avec impatience les chevaliers du bon gout underground. :-D
6
J'te comprends DownSideUp j'ai pensé de même dans un premier temps parce que c'est un peu ridicule à entendre, mais le mec est plutôt sincère de ce côté là aussi, et j'ai moi-même vécu la situation (avec l'allemand) où tu te retrouves à francisé tout un tas de mots que tu exploites fréquemment parce qu'ils te viennent plus vite dans cette langue que ce n'est le cas pour le mot français... donc j'ai gardé la blague pour moi (même si il me fait rire).

Sinon dans l'absolu ça fait du bien d'entendre enfin des mecs comme Yoad Nevo puis Yan Memmi qui mettent en avant l'humain et (pêtent) et répètent qu'on s'en fout du matos, qu'au final aujourd'hui passé un certains cap, pas forcément inatteignable pécuniairement, on a déjà largement suffisant et que c'est l'être humain qui doit savoir faire le reste.
C'est sans doute une conséquence des nombreux blindtests et autres qui ont tenté de tuer les mythologies sur le matériel, même les grands pros ne s'amusent plus (trop) à prétendre que tel outil est indispensable ou irremplaçable etc...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

7
Ouais enfin c'est facile de s'en foutre du matos quand on a un studio tout équipé sous la main ... on lui dirait de faire pareil avec des HS50 en écoute et une mackie en console, il dirait peut-être pas ça :)

C'est pas pour être relou hein ! mais bon ... "l'humain" ok, "que les zicos jouent" ok, "le matos on s'en fout" c'est un peu facile AMHA quand t'as tout ce qu'il te faut.
Rouxx
8
Si le morceau est bon et que les mecs jouent, y'a effectivement pas besoin de studio à 100 K€. Un cas extrème, c'est Bleach, enregistré à l'arrache et qui est un excellent album.
9
Mouai, le mec mix essentiellement ITB avec des plugs, pour le reste il le dit il se contente usuellement d'une petite SSL X-Desk, un bon compresseur en hard sur le bus master, et pas grand chose de plus qu'il n'avance comme nécessaire à sa façon de bosser (encore qu'on puisse discuter de l'absolue nécessité de la sommation analo, mais on va éviter ici).
Les prises ont été faites manifestement dans un HS, peut-être pas trop mal équipé, mais dans le genre de ce que beaucoup d'entre nous avons.
Dans le cas de Yoad Nevo il hésitais pas à dire que pour certaine choses il se contentais même du micro du MBP.

Bien sûr que c'est un plaisir d'avoir certaines grosses machines, et on bosse mieux quand on se fait plaisir, mais je pense là aussi qu'il est sincère (et dans le vrai) quand il sous-estime l'importance du matos par rapport à l'usage des générations précédentes qui en faisaient tout un foin.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

10
Excellente interview où on retrouve quelques vrais bons conseils.

Merci ! :bravo: