Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Lionel Bousquet

  • 165 réponses
  • 73 participants
  • 29 662 vues
  • 87 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Pour ce 4e Secrets de Studio, Avid a rencontré Lionel Bousquet, multi-instrumentiste, compositeur et réalisateur. Il détaille dans cette vidéo de 22 minutes la réalisation des titres électro Survive de Laurent Wolf et My Profession de Ten.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Moi aussi j'ai une question, il sert à quoi Laurent Wolf?
icon_facepalm.gif:-D

https://soundcloud.com/goodsound-fr

12
Citation :
...22 minutes des trucs et astuces...


22 minutes pour montrer un sidechain, un filtre en automation, un découpage grossier pour faire un beatrepet, quelques eq et surtout des limiteurs. Oui bon j'aurais espéré à autre chose quand même pour une vidéo AVID.
Sans parler de l'aspect très réducteur et simpliste que communique ce reportage sur les trucs et astuce la musique électronique.
Je vais pas faire un débat ou un monologue mais la musique électronique de se genre-là représente qu'une infime partie de l'iceberg mais c'est moins commercial et moins vendeur.
Je tiens à spécifier que je ne remets pas en question le talent de ces artistes mais il a bien d'autres choses plus conséquentes à ce mettre sous la dent dans la musique électronique que ce qui nous est proposé là.

x
Hors sujet :
pour ce qui parle l'anglais je vous conseille d'aller voir par là : http://www.pensadosplace.tv/category/into-the-lair/ Vous trouverez beaucoup plus de trucs et astuces tout en restant sur Protools

13
La vidéo est pas longue mais vraiment j'ai pas pu aller jusqu'à la fin, ça sentait trop la musique de beauf...
Evidemment je trouve que le studio est super et tout mais alors je trouve c'est du gâchis que le matériel soit pas utilisé pour produire des compositions de plus grand intérêt.
14
Citation de Flygter :
Citation :
...22 minutes des trucs et astuces...


22 minutes pour montrer un sidechain, un filtre en automation, un découpage grossier pour faire un beatrepet, quelques eq et surtout des limiteurs. Oui bon j'aurais espéré à autre chose quand même pour une vidéo AVID.


Toi, au moins, tu ne t’embarrasses pas avec la mise en forme de ce que tu as à dire.

Bien que commercial, c'est indéniable, je trouve tout de même quelque part sympathique, je dirais même "généreux", de la part de Lionel Bousquet de nous ouvrir les portes de son lieu de travail, et jusqu'aux pistes audios de ses créations qui sont des choses que je qualifierais de presque intimes.

C'est un peu comme un magicien qui dévoilerait ses "trucs".

Ceci dit, comme je l'ai dit plus haut, je suis peut-être de la vieille école, mais je n'arrive pas à me faire à la musique électronique, ou "techno" (?)qui pour moi tient plus justement du packadging que de la composition musicale.

Tu dis que la musique électro ou techno (je ne connais même pas la subtilité entre les deux) c'est autre chose que ce que notre ami Lionel nous montre.
Pourrais tu indiquer un site, un lien, quelque chose qui me permette d'écouter de l'électro comme celle dont tu parles ?
( c'est une vrai question, encore une fois je ne souhaite vexer ni être arrogant avec personne ici ! que ce soit bien clair )

[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 17:52:49 ]

15
Citation :
Bien que commercial, c'est indéniable, je trouve tout de même quelque part sympathique, je dirais même "généreux", de la part de Lionel Bosquet de nous ouvrir les portes de son lieu de travail, et jusqu'aux pistes audios de ses créations qui sont des choses que je qualifierais de presque intimes.


D'accord avec toi, mais faut quand même dire les choses.

Le "thème" qu'il appelle ça, c'est juste approximatif, de la cuisine comme il dit. Ça n'a pas grand intérêt, les trois piste de synthés sont cru et simplement superposée : je ne dis pas que ça marche pas, mais je pense que n'importe quel home-studiste passionné réalise ça de manière beaucoup plus recherchée, authentique.. enfin bon.

Les techniques sont basique, l'arrivée de la basse via lowpass c'est vieux comme le monde, ultra simple. Bref, ça marche, c'est indéniable, mais de la à en faire une vidéo... Les topics de ce forums sont bien plus intéressant.
16
Citation :
La vidéo est pas longue mais vraiment j'ai pas pu aller jusqu'à la fin, ça sentait trop la musique de beauf...
Evidemment je trouve que le studio est super et tout mais alors je trouve c'est du gâchis que le matériel soit pas utilisé pour produire des compositions de plus grand intérêt.



Citation :
Les techniques sont basique, l'arrivée de la basse via lowpass c'est vieux comme le monde, ultra simple. Bref, ça marche, c'est indéniable, mais de la à en faire une vidéo... Les topics de ce forums sont bien plus intéressant.



Tout est dit, et merci d'avoir évité les pincettes, les commentaires étaient bien moins longs à lire

[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 18:29:41 ]

17
En tout cas il maîtrise son affaire, Bousquet!:bravo:

[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 18:41:42 ]

18
Je trouve quand même tout ce beau monde un peu dur...

Je comprends qu'il y ait des inconditionnels des Beatles et Simon & Garfunkel... mais ce n'est pas une raison pour enfoncer un pan entier de la musique qui à fait vibrer toute une génération et continuent de faire danser les gens. On peut ne pas aimer... mais on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien.

Certes les techniques sont plus ou moins connus et tout le monde en apparence peut faire la même chose. Mais c'est pas nous qui sommes arrivés en tête des Charts. C'est eux... et il y a bien une raison à cela. Peut-être qu'il y a une vrai sensibilité et des choix artistiques qui ont été fait et qu'au final c'est cela qui compte.

Pour ma part j'affectionne particulièrement cette musique et j'essaie moi même d'en faire. Je sais faire un side chain... mais au final ça sonne jamais comme les pros. Ca veut bien dire que la technique de fait pas tout et qu'il y a du talent quelques part. Donc respect.

Moi cette vidéo j'ai bien aimé. Merci à Lionel de nous ouvrir les portes de son studio et de nous montrer comment on était fait ces titres lègendaires.
19
Mon grain de sel, pour les gens négatifs de cette discussion, moi j'ai appris des choses... Ok c'est pas tout a fait mon style de musique non plus mais tous les gouts sont dans la nature, c'est comme ça. Plus je vois ce que font les pros, plus j'apprends et plus je progresse...

-matt
20
J'aime beaucoup son jeu et son de basse !
Et j'ai aussi appris quelques trucs mine de rien, puis le monsieur à l'air vraiment sympa !