Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Lionel Bousquet

  • 165 réponses
  • 73 participants
  • 29 654 vues
  • 87 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Pour ce 4e Secrets de Studio, Avid a rencontré Lionel Bousquet, multi-instrumentiste, compositeur et réalisateur. Il détaille dans cette vidéo de 22 minutes la réalisation des titres électro Survive de Laurent Wolf et My Profession de Ten.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
En regardant la vidéo j'me dis que je pourrai donner des cours ; c'est très intéressant de voir quelques astuces qui sont quand même des techniques assez basiques non ?
3
Merci Lionel,
Une vidéo qui ouvre l’appétit pour la recherche dans le domaine de l'enregistrement.
Vous avez votre méthode, et la fin est vraiment bluffante.
Quel talent, basse, clavier, ingénierie...BRAVO
Bon courage et félicitation pour votre réussite.
4
Moi j'ai quand même une question, il sert a quoi le téléphone violet ! :8O::bravo::8)

5
quel intérêt pour lui de passer sur protools vers 8 minutes? c'est plutôt une question d'habitude non?
6
Moi aussi j'ai une question, il sert à quoi Laurent Wolf?
7
Merci d'avoir transmis ces astuces.
Je ne me suis pas ennuyé.

Une première question : quel est l'effet utilisé pour donner un tel accent à Lionel Bousquet ?

...ok, elle était moyenne...

Plus sérieusement :

Je précise d'abord que je ne suis pas client de ce genre de musique sauf quand elle est faite vraiment avec cette touche de magie qui sort de je ne sais où comme pour le titre de Nile Rodgers et Daft Punk " Get lucky".
Je ne sais pas s'ils arrivent à obtenir ça juste avec des effets studio.

Sinon

Voyons comment faire pour ne pas être vexant ?

Allez courage, je pose tout de même ma question :

N'a-t-on pas le sentiment, en arrangeant ce genre de morceau que l'habillage, "l'emballage" est plus important que le contenu qui reste somme toute assez pauvre du point de vue de la composition ?
En résumé, n'a-t-on pas le sentiment de faire plus du marketing que de la musique ?

Bon, excuse-moi Lionel Bousquet.
J'espère vraiment que tu ne le prends pas mal.:oops:

Tu as l'air d'un gars sympathique, passionné par ton boulot et, ce n'est pas parce que je pose cette question que je suis moi-même un génie de la composition ni de la musique, loin de là !

Mais puisque la discussion est ouverte à toutes les interrogations, je me permets de présenter celle qui me turlupinait suite au visionnage de cette vidéo (dont je remercie encore de l'avoir réalisée et partagée)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 15:59:45 ]

8
Pour repondre au commentaire precedent, c'est une video d'Avid donc oui c'est du marketing. Si tu y apprends quelque chose c'est tant mieux pour toi mais in fine le message reste "achete", rien d'autre.
9
Citation de Kostra :
Pour repondre au commentaire precedent, c'est une video d'Avid donc oui c'est du marketing. Si tu y apprends quelque chose c'est tant mieux pour toi mais in fine le message reste "achete", rien d'autre.


Je ne parlais pas du logiciel ( que j’achèterais bien d'ailleurs ) mais de la musique présentée, ( pas juste celle là, ce genre là, en général ) produite avec.
10
Citation de OSE :
N'a-t-on pas le sentiment, en arrangeant ce genre de morceau que l'habillage, "l'emballage" est plus important que le contenu qui reste somme toute assez pauvre du point de vue de la composition ?

Ouf, je croyais être le seul à penser ça. Merci !
Quite à ne pas être politiquement correct, je suis aussi atterré par la débauche de moyens mis en oeuvre pour améliorer des morceaux aussi ...euh ... ben vides (tapez pas, tapez pas, aïe, aïe !). C'est un peu à l'image de la très grosse majorité des productions où on met des moyens 'colossaux' au service de gens plus doués pour l'argent que la musique (cela n'est pas contre Lionel Bousquet qui fait ce qu'il fait honnêtement (et c'est tout à son honneur), mais vise plutôt certains décideurs et donneurs d'ordre de l'industrie (ce mot en dit toujours long) musicale).
Voilà, c'est surtout ce que je retiens de la vidéo, moi, ça me laisse finalement plutôt perplexe et pensif.
Les trucs et astuces sont bien venus bien sûr, même si je trouve qu'il est un peu bizarre de tout faire au mixage final. J'aurais plutôt tendance à sculpter les sons en amont, maintenant, c'est chacun son truc...
Avid fait de la pub, mais ça passerait mieux avec... euh... ben je sais pas moi, un truc qui tape
Ok, je prends la porte (avec OSE)

PS: Merci quand même.

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 16:27:23 ]