Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Un ingénieur à la fibre Grammy Award

  • 43 réponses
  • 28 participants
  • 8 111 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le dossier : Un ingénieur à la fibre Grammy Award
Un ingénieur à la fibre Grammy Award
Darrell Thorp est un habitué des Grammy Awards. Par le passé il a déjà été récompensé pour des albums réalisés avec Radiohead, OutKast et Switchfoot. L'an passé il a récolté un Latin Grammy pour son travail avec Molotov. Malgré cela, il ne s'attendait pas à son succès de cette année : trois Grammy de plus pour "Morning Phase" de Beck.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Je trouve qu'il serait dommage de dériver la discussion de cet article vers le sempiternel analogique vs numerique !!!
Sujet tellement de fois abordés dès qu'il s'agit de mixage ... Seul le résultat compte, et que ce soit l'une ou l'autre, ce sont bien les hommes qui font la musique et qui feront le morceau, du musicien au technicien !

Par contre cette histoire d'enceintes 4 pouces me laisse dubitatif ! Je ne connais pas ces enceintes et je serais vraiment curieux d'entendre ce qu'elles donne .
J'ai moi même des petites yamaha, pas du tout dans la même catégorie de prix que les siennes, encore que je ne connais pas le prix de ce qu'il utilise, et je ne me vois pas du tout mixer sur ces petits pots de yaourt !
Très bien pour aller voir ce que donne un mix sur un système moins généreux, très bien aussi pour juger de l'equilibre dans le bas du spectre justement, mais pas du tout fait pour mixer, ciseler le grave car pas du tout précise ....
Quelqu'un connait les enceintes qu'il utilise ??
22
Citation de globule_655 :
Citation de WATC :
Citation de Kiradu95 :
Des basses incroyables ?

Frequency Response:
70Hz - 22kHz ±3dB

:noidea:


c'est peut etre pour ca qu'il ne touche pas au bas. D'un sens c'est logique, quand tu sais pas, tu fais pas. Après le bas général du morceau est surement géré au master


Outre le fait que la fréquence de coupure de l'enceinte ne veut absolument pas dire qu'il ne se passe rien en dessous de celle-ci, il y a des manières bien plus efficaces de gérer le bas que de le couper à la hache.
Je n'utilise personnellement quasiment pas de coupe-bas non plus et pourtant mon système descend à 27Hz.

De même, il faut éviter de compter sur le mastering pour régler des problèmes qui sont à gérer dès l'enregistrement. Si le bas n'est pas beau dans le mix, il ne sera jamais merveilleux après mastering.
Glob


Attention, je ne dis pas que le mastering règlera un quelconque problème. Mais une prise de son de qualité, suivi d'un mix "intelligent" ne laisse que peu de travail au mastering. en tout cas pour ce qui est des corrections à apporter. Je pense que ce mec sait ce qu'il fait, et je réitère : Connaître son matos, son environnement, avoir de bon zikos et bosser intelligemment, c'est 90% du boulot. ;)

P.prod (ancien WATC)

[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 11:11:44 ]

23
Citation :
Il n'y a aucune raison pour que ceci soit vrai. Il y a beaucoup d'album extrêmement créatifs qui ont été fait en analog comme en numérique


C'est quand même vachement plus facil de tester le résultat d'une reverb qui passe dans une pedale de distorsion de pedale de guitare dont le gain est modulé en side Chain via le kick, en numérique qu'en analog...

Bref, ça fait 50 filières qu'on se côtoient et il s'avère qu'on a pas du tout la même conception des choses. Moi ca me va très bien et c'est la preuve qu'il n'y a pas de vérité absolue.

Donc, il n'ya aucune raison POUR TOI que ce que je dit sois vrai, mais pour moi, il y'en a des dizaines...
24
Citation :
si tout le monde est mauvais, ce sera à chier de toute façon !

:-D
25
Quelqu'un a cite Graham Cochrane, ce type a d'excellents conseils et une approche tres simple et saine du travail d'inge son / musicien de home studio. Il s'etait fixe un challenge d'enregistrer un album correct avec $100 de matos... Carte son M-audio, plugins freewares ou tres accessibles etc.. Il a une chaine youtube, ca vaut le coup d'oeil pour se remettre un peu dans le bon sens de la marche des fois.

https://soundcloud.com/abbaon

 

26
Merci pour l'interview ! J'ai écouté quelques titres de l'album en question de Beck, c'est vrai que le son est excellent :bave: Par contre, quand il dit qu'il n'aime pas mettre trop de reverb, y'en a quand même beaucoup sur les voix... bon, c'est un effet voulu vu le style... Par contre, effectivement les batteries sont très sèches, ça fait assez bizarre quand même. Ca sonne très bien, mais l'impression d'espace n'est pas très homogène je trouve quand y'a plein de reverb sur la voix et la batterie au 1er plan...

Perso une reverb que j'aime beaucoup sur la batterie, voix, guitare (sur la basse j'entend rien...) :



J'adore ce mix et le morceau aussi (le son du charlé est un peu pourri avec le mp 3). J'adore comme il remonte la ride pendant le solo de guitare :bave: trop bon. C'est vrai que la batterie est moins claire que sur le disque de Beck mais l'impression d'espace est très cohérente. Bon, c'est un choix...

D'ailleurs la guitare est aussi 100% à gauche sur ce disque. :8)

Une petite question pour ceux qui utilisent le mix LCR, si vous pannez un instrument 100% à gauche par exemple, vous mettez sa reverb à droite ou au centre, ce genre de truc, histoire de compenser un peu non ? Parce que je ne connais pas cette façon de gérer le panoramique, ça parait un peu brutal à 1ère vue...

[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 12:42:05 ]

27
Citation de ReNo :
Citation :
Il n'y a aucune raison pour que ceci soit vrai. Il y a beaucoup d'album extrêmement créatifs qui ont été fait en analog comme en numérique


C'est quand même vachement plus facil de tester le résultat d'une reverb qui passe dans une pedale de distorsion de pedale de guitare dont le gain est modulé en side Chain via le kick, en numérique qu'en analog...

Bref, ça fait 50 filières qu'on se côtoient et il s'avère qu'on a pas du tout la même conception des choses. Moi ca me va très bien et c'est la preuve qu'il n'y a pas de vérité absolue.

Donc, il n'ya aucune raison POUR TOI que ce que je dit sois vrai, mais pour moi, il y'en a des dizaines...


Sauf que je ne remets pas en cause la question de la facilité où chacun verra midi à sa porte. Ce que je conteste, par contre, c'est l'idée que le numérique permet plus de créativité comme tu le dis dans le post auquel je répondais. La créativité vient de l'humain, pas de ses outils.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

28
+1, je me suis déjà surpris à être même plus créatif en analo qu'en numéique, rien que le fgait d'avoir tout sous les doigts.
Ce débat n'est pas très utile ici ;)

P.prod (ancien WATC)

29

Article intéressant, en tout cas j'ignorais qu'il bossait avec des enceintes aussi petites, et au delà, je connais personne bossant avec des enceintes avec des boomers de 4". eek

Sa démarche est d'ailleurs assez zarbi, puisque dans le même temps il dit ne jamais ou presque de filtres coupe-bas, doit y avoir quand même pas mal de bordel dans les graves...

J'imagine que le fait qu'il bosse en binôme avec un ingé mastering dans son studio n'est pas étranger à ça, l'autre rattrapant probablement des couilles dans les basses fréquences.

30
Ou alors, il filtre a la prise et au mix, il touche plus a rien