Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Un ingénieur à la fibre Grammy Award

  • 43 réponses
  • 28 participants
  • 8 100 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le dossier : Un ingénieur à la fibre Grammy Award
Un ingénieur à la fibre Grammy Award
Darrell Thorp est un habitué des Grammy Awards. Par le passé il a déjà été récompensé pour des albums réalisés avec Radiohead, OutKast et Switchfoot. L'an passé il a récolté un Latin Grammy pour son travail avec Molotov. Malgré cela, il ne s'attendait pas à son succès de cette année : trois Grammy de plus pour "Morning Phase" de Beck.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Ou alors l'instrument le plus grave est la corde de mi de la guitare...

[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 15:18:42 ]

32
Citation de ReNo :
Ou alors, il filtre a la prise et au mix, il touche plus a rien

Je parierais là dessus
33
Dans le dvd de steinberg, le mec disait au contraire de mettre un coupe bas à chaque étape du mix, pour libérer de l'espace aux fréquences utiles. Même si t'as mis un coupe bas à la prise d'une voix par exemple, quand tu vas la compresser tu vas faire remonter ce que t'as coupé, donc quand il envoie son mix en mastering il doit forcément y avoir du surplus inutile dans le bas.
34
Citation de Tchandra78 :

Une petite question pour ceux qui utilisent le mix LCR, si vous pannez un instrument 100% à gauche par exemple, vous mettez sa reverb à droite ou au centre, ce genre de truc, histoire de compenser un peu non ? Parce que je ne connais pas cette façon de gérer le panoramique, ça parait un peu brutal à 1ère vue...


Pas de règle particulière, c'est au feeling. Cela dit je panne extrêmement rarement les effets d'ambiance (ceux qui servent à créer un espace). C'est le plus souvent un départ mono vers par exemple une reverb ou un delay stereo. L'idée est que de cette manière on crée un point d'ancrage commun pour tous les éléments qui partagent cet effet, peut importe leur panoramique.
Dit autrement, je me soucie peu du pan des effets à moins qu'il s'agisse d'un effet particulier amené à être entendu en tant que tel.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 11:18:54 ]

35

Citation :

Ou alors, il filtre a la prise et au mix, il touche plus a rien

 Possible, mais perso j'ai davantage compris qu'il n'en mettait pas ni à la prise ni au mixage....

Je pense vraiment qu'il bosse en binôme avec son pote du mastering, qu'il fait lui même un truc bien plus artistique que technique, et que l'ingé mastering intervient régulièrement pour réguler l'affaire.

36
Citation :
je panne extrêmement rarement les effets d'ambiance (ceux qui servent à créer un espace). C'est le plus souvent un départ mono vers par exemple une reverb ou un delay stereo. L'idée est que de cette manière on crée un point d'ancrage commun pour tous les éléments qui partagent cet effet, peut importe leur panoramique.

Ah OK, merci pour ta réponse, c'est vrai que mettre tous les effets d'ambiance au centre permet peut-être justement de casser un peu le côté trop séparé des instruments dû au panoramique LCR. :)
x
Hors sujet :
La ligue communiste révolutionnaire (LCR) tempérée par le Modem (tout au mi'yeu) ça se tient :bravo::ptdr:
37

Hors sujet :

Citation :

La ligue communiste révolutionnaire (LCR) tempérée par le Modem (tout au mi'yeu) ça se tient

  facepalmbave

 

 

38
x
Hors sujet :
:-D
39
Si j'ai bien compris Darrell Thorp est intervenu pour Radiohead notamment sur le morceau 2+2=5.
J'aime beaucoup la manière dont il a créé de l'espace sur ce morceau.
On entend pas la réverbe et pourtant la voix est là, suspendue au milieu d'un espace 3D assez noir et indéfini,
pareil pour les instruments. ça donne une sensation de "néant" qui colle parfaitement au style du morceau et du groupe.

Sur l'album de Beck, Morning phase, la voix est également suspendu au milieu de nul part un peu comme dans l'album de radiohead, mais en très coloré,
en revanche j'aime pas du tout la réverbe qu'il a mis.
Pour moi ça colle pas, entre la guitare folk, la voix synthétique.
En tout cas j'aime pas.

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 23:09:58 ]

40
Citation de youtou :
Je pense vraiment qu'il bosse en binôme avec son pote du mastering, qu'il fait lui même un truc bien plus artistique que technique, et que l'ingé mastering intervient régulièrement pour réguler l'affaire.


Pour moi il mix très rapidement sur les petites enceintes et envois toutes les pistes "groupe, stems,..." au mastering en gardant de la réserve, ou plutôt sans se préoccuper de conformités... Juste l'essentiel artistique qui fonctionne sur des petites enceintes. Et retour du mastering vers le mixage...
C'est tout à fais actuel de fournir un mix et des pistes individuelles « masterisés », en découle des sous produits, déclinaisons... exploitable à d'autres moments.
Un peu à l'image des banques de samples qui permettent d'assembler/composer un morceau sans avoir à faire du gros mix.
Une sorte d’uniformité qui se gagne au mastering et qui permet toujours encore de façonner au mix.

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 02:57:49 ]