Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pultec EQP-1A quels sont les meilleurs clones ?

  • 65 réponses
  • 16 participants
  • 18 814 vues
  • 20 followers
1 Pultec EQP-1A quels sont les meilleurs clones ?
Salut tous le monde !
j'aimerais faire l'acquisition d'un égaliseur hardware de type Pultec EQP-1A pour faire du mastering, mais je ne sais pas quoi prendre car il y a beaucoup de rééditions et peu de démos. Celles que j'ai pu entendre comme Warm Audio ou IGS ne m'ont pas vraiment convaincu.
Connaissez-vous des bons clones de ce fameux égaliseur, si possible stéréo, et qui ne coutent pas le prix d'une voiture ? Disons entre 1500 et 3000 la paire.

Un cador du mastering, qui possède les EQP-1A et MEQ-5 originaux, m'a dit qu'il vallait mieux se payer l'émulation d'Universal Audio plutôt qu'une machine low cost comme le Warm Audio. Etant fan d'analogique, ça m'a laissé perplexe... il doit bien y avoir des clones qui sonnent.
Merci d'avance pour vos conseils.

Software : SessionRecall

Afficher le premier post
11
j'ai relu le message de mon ami, et sur son mix il y avait aussi un Manley en plus des 4 Pultec :??: Difficile de savoir lequel a fait quoi.
Dans le doute, je suis allé écouter une autre démo du Warm audio et c'est vrai qu'il sonne bien. Le son est différent des EQ paramétriques, donc intéressant. Mais pour traiter les médiums je crois que je ferais mieux d'économiser et de m'orienter vers le Manley Massive passive, ou le Chandler Curve bender... et le Pultec ensuite si c'est toujours nécessaire.
Merci pour vos avis, j'y vois un peu plus clair.

Software : SessionRecall

12
Citation :
La seule démo que j'ai pu écouter du Warm Audio est celle du fabricant sur YouTubes, et franchement le son n'y était pas. A côté de ça les quelques avis que j'ai lu disent tous que c'est un très bon rapport qualité/prix.

Citation :

Personnellement, j'ai pu récemment écouter le Cartec, et j'ai été bluffé, mais en trouver deux d'occasion, je suis pas sûr...


J'ai lu un test sur SoundOnSound et la critique était élogieuse, mais je ne connais pas son prix... j'imagine hors budget pour moi.


La critique du Warm Audio dans Soundonsound est également élogieuse, et pas seulement en ce qui concerne le rapport qualité/prix?
Et lindell a sorti un égaliseur passif pour médiums basé sur le MEQ5 au format 500 (sans lampes).

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 18:50:59 ]

13
Citation :
Et lindell a sorti un égaliseur passif pour médiums basé sur le MEQ5 au format 500(sans lampes)

J'ai revendu un Lindell il y a quelques temps, le PEX500, sans grand intérêt. Du coup je doute de cette marque.
En ce qui concerne SoundOnSound, c'est vrai qu'il avait l'air de leur plaire, mais à défaut de pouvoir l'écouter en vrai je ne me baserais pas QUE sur l'avis d'un mag.
Personne ne l'a testé ? Un avis objectif comparé à des bécanes beaucoup plus chères comme le Cartec, Mercury, Tube tech, ou au Pultec originaux ?
Sans tenir compte du prix, qu'est-ce que ça vaut vraiment ?

Software : SessionRecall

14
Apparemment, Warm Audio et Lindell ont pour politique commerciale de ne prendre qu'un petit bénéfice par machine et d'en produire énormément; en chine, mais avec des composants de qualité. Ils ne prennent pas non plus de risque dans le design des machine, ce sont tous des circuits très classiques avec des pièces disponibles. Donc, il semble que du point de vue de la qualité brute ce n'est pas forcément moins bon qu'un Pultec original même si ça n'a pas tout à fait le même son.
Je possède le 6x500 et le 7x500 de lindell que je trouve vraiment utiles, surtout le compresseur. D'après les échos du net, c'est vrai que le PEX500 ne donne pas l'impression d'avoir convaincu grand monde.
15
16
Citation :
Mais pour traiter les médiums je crois que je ferais mieux d'économiser et de m'orienter vers le Manley Massive passive, ou le Chandler Curve bender... et le Pultec ensuite si c'est toujours nécessaire.


Le Manley excelle dans le medium. Son seul point faible reste à mon avis le grave qui peut manquer "un peu" de précision. En se servant des 4 bandes en mode shelve, Il est aussi possible de se rapprocher de se que fait un Pultec avec un mélange de boost et cut de fréquences similaires.

2R

17
Xadovitch, j'essayerai d'écouter le Lindell, histoire de ne pas rester sur une mauvaise impression. C'est peut-être une bonne évolution du MEQ-5, avec plus de fréquences.

Judochat, je te soupçonne de vendre tes Pultec pour acheter du lourd :D:
Tu lorgnerais pas aussi du côté de chez Manley par hasard ?

Citation :
Le Manley excelle dans le medium

C'est mon principal problème, les médiums. Entre 500Hz et 2500Hz je n'arrive pas à obtenir un résultat aussi bon que dans basses/aigus. C'est terne, parfois agressif, mais rarement musical et aéré. Les démos du Massive Passive sont assez convaincantes sur ce point. Y a que le prix qui coince, et les occases sont rares.

Software : SessionRecall

18
Ha en fait, pour ceux qui ne connaissent pas encore: https://www.zenproaudio.com/clipalator
Vous pourrez y comparer le son de pleins de clones de pultec et bien plus encore :-)
19
@nidespions effectivement le massive passive m'intéressait aussi , le warm audio avec ses fréquences supplémentaires était intéressant sinon il me reste à trouve quelque chose pour le médium hahahah
20
Citation :
@nidespions effectivement le massive passive m'intéressait aussi , le warm audio avec ses fréquences supplémentaires était intéressant sinon il me reste à trouve quelque chose pour le médium hahahah

En fait, on se dit toujours qu'on pourra s'en passer, trouver des alternatives moins chères, mais au final nous y voilà... pourquoi j'aime le son :(((
Sinon je suis sur un GML 8200 qui vient d'apparaitre dans les annonces, rien à voir avec le sujet des Pultec, mais ça envoit bien aussi dans les médiums, et pas que. Bon le prix est un peu chelou, quand au profil du gars, n'en parlons pas... méfiance maximum.

Software : SessionRecall