Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pultec EQP-1A quels sont les meilleurs clones ?

  • 65 réponses
  • 16 participants
  • 18 791 vues
  • 20 followers
1 Pultec EQP-1A quels sont les meilleurs clones ?
Salut tous le monde !
j'aimerais faire l'acquisition d'un égaliseur hardware de type Pultec EQP-1A pour faire du mastering, mais je ne sais pas quoi prendre car il y a beaucoup de rééditions et peu de démos. Celles que j'ai pu entendre comme Warm Audio ou IGS ne m'ont pas vraiment convaincu.
Connaissez-vous des bons clones de ce fameux égaliseur, si possible stéréo, et qui ne coutent pas le prix d'une voiture ? Disons entre 1500 et 3000 la paire.

Un cador du mastering, qui possède les EQP-1A et MEQ-5 originaux, m'a dit qu'il vallait mieux se payer l'émulation d'Universal Audio plutôt qu'une machine low cost comme le Warm Audio. Etant fan d'analogique, ça m'a laissé perplexe... il doit bien y avoir des clones qui sonnent.
Merci d'avance pour vos conseils.

Software : SessionRecall

2

Alors honnêtement, si tu n'as pas trouvé le clone de Warm Audio bon, je ne sais pas ce que tu vas pouvoir prendre dans ta tranche de prix... Il se rapproche quand même énormément de la sonorité de l'original, sans l'égaler certes.

Personnellement, j'ai pu récemment écouter le Cartec, et j'ai été bluffé, mais en trouver deux d'occasion, je suis pas sûr...

3

Et ton cador du mastering qui te propose les émulations d'UAD plutôt que le Warm Audio... Mouais. Même si les émulations d'UAD sont excellentes, attention. Mais pas du tout le même but.

4
Merci pour ta réponse.
La seule démo que j'ai pu écouter du Warm Audio est celle du fabricant sur YouTubes, et franchement le son n'y était pas. A côté de ça les quelques avis que j'ai lu disent tous que c'est un très bon rapport qualité/prix.

Citation :
Personnellement, j'ai pu récemment écouter le Cartec, et j'ai été bluffé, mais en trouver deux d'occasion, je suis pas sûr...

J'ai lu un test sur SoundOnSound et la critique était élogieuse, mais je ne connais pas son prix... j'imagine hors budget pour moi.

Citation :
Et ton cador du mastering qui te propose les émulations d'UAD plutôt que le Warm Audio... Mouais.

Mouais, comme tu dis :??: Ce gars masterise les morceaux d'un pote, et c'est ce pote qui lui a posé la question pour moi sur le Warm Audio. Il a du me prendre pour un concurrent potentiel.
En tout cas merci pour ton avis. Je vais ré-écouter le Warm Audio.

Il y a aussi le Summit Audio EQP-200A, IGS Rubber bands, Tegeler Audio, A-Design (format 500), Gyraf, et plein d'autres. Si vous en avez essayé, votre avis m'intéresse.

Software : SessionRecall

5
http://www.pulsetechniques.com/

Dave Collins a participé au développement

2R

[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 11:26:58 ]

6
ça c'est du lourd !
Merci pour le lien Syntone. Ça fait plaisir de voir cette marque de retour.
Dommage c'est hors budget pour moi... enfin, ça fait rèver.

Software : SessionRecall

7
Tegeler c'est pas mal du tout. Sinon, Tube-tech, Manley...
8
Je savais bien qu'il y avait encore quelques amateurs d'analogique ici.
On vient justement de me proposer un Tegeler, malheureusement je n'ai pas encore le budget. Tube-tech et Manley, c'est sûr qu'on doit pas trop douter de la qualité quand on achète ces marques, et ça reste tout de même moins cher que les Pultec originaux, surtout si on rajoute le MEQ-5 pour les médiums... bonjour l'addition.
Il y a aussi ceux de Bettermaker, controllés via un plugin, le concept est intéressant http://www.bettermaker.eu/eq-502p/

Software : SessionRecall

9
si c'est pas indiscret, comment vas tu utiliser cette EQ en mastering ??
la bande médium me semble trop contraignante avec si peu de choix de fréquences et donc ça se limite à booster/diminuer les aigus ou les basses bien que pour ces derniers, ça me paraitrait aussi miraculeux de tomber sur les bonnes fréquences avec là aussi un choix super restreint.......donc pour moi cette Eq servirait à ajouter de l'aigu et c'est tout....

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 02:00:40 ]

10
Citation :
si c'est pas indiscret, comment vas tu utiliser cette EQ en mastering ??

En fait, avec les EQ que j'ai actuellement, j'ai du mal à remonter le bas médium avec un résultat vraiment agréable à l'oreille. Un ami à moi a fait masteriser ses morceaux avec une paire de EQP1 + MEQ5 et le résultat est assez étonnant, plus de coffre, de la clareté dans le médium, sans parler du grain que ça a rajouté sur ses synthés analo... voilà, c'est un peu ce que j'aimerais trouver avec ce genre d'EQ.

Software : SessionRecall