Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation in the box

  • 73 réponses
  • 18 participants
  • 7 025 vues
  • 19 followers
1 Sommation in the box
Bonjour à tous !! :)
ne trouvant pas que le sujet a été assez approfondi...

ça fais quelques temps que je pose cette question assez pointu , si quelqu'un peux m'éclairé ...

Tout dabord je me demandais dans le cadre d'un bounce dans nos DAWS,(et uniquement in the box) qui faisais la sommation ? est- ce nos CPU ? nos dsp de nos interfaces ? si c'est le cpu, somme nous tous égaux dans ce cas ? ( bien sur je ne parle pas des convertisseur d’écoute et d'entrées mais seulement in the box)

Et comment amélioré cela si possible,

Sst ce que sortir de son DAWS en pistes groupe et entrée dans le logiciel de son interface pour imprimé un fichier stéréo changerai quelque chose ? ( sommation par le dsp ? )

voila j'espere que c'est assez claire les amis ! le debat est ouvert !! :D:
2
Citation :
ne trouvant pas que le sujet a été assez approfondi...

Ho que si ! c'est un sujet récurent sur Audiofanzine.



Citation :
Tout dabord je me demandais dans le cadre d'un bounce dans nos DAWS,(et uniquement in the box) qui faisais la sommation ? est- ce nos CPU ?

oui, comme tout CPU calcule la somme d'une colonne d'un tableur.

Il n'y a rien à améliorer, ce n'est qu'une addition. Il y a certes des arrondis à faire, mais comme la quasi totalité des séquenceurs travaillent en 32 ou 64 bit flottant, l'erreur d'arrondi est repoussée au-delà du mesurable, ou tout du moins, bien en-dessous du bruit de conversion N-A à l'écoute.

3

Je sens l'éternel débat ouvert à nouveau... icon_non.gif

4
C'est le CPU qui fait les additions en virgule flottante avec une précision qui dépasse de très loin les besoins de l'audionumérique.

Il y a une vingtaine d'années tous les processeurs ne réalisaient pas les opérations et les arrondis de la même manière ; aujourd'hui un standard de l'IEEE s'est imposé (et il serait même suicidaire pour un constructeur de ne pas suivre cette norme).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Virgule_flottante#Norme_IEEE_754

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 23:04:44 ]

5
En gros, si tu demandes la différence entre les daw au niveau de la sommation, c'est juste partiut pareil.

Et je vois pas vraiment ce qui change en utilisant des groupes, c'est le meme procédé, t'as juste là encore une possible erreur d'arrondi complètement imperceptible ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Pour être plus précis, c'est le DAW qui gère la sommation. Le code du DAW indique quoi faire au CPU et c'est ce dernier qui effectue les calculs, selon ce que lui dicte de faire (et comment le faire) le DAW. Bref, dans un PC, c'est toujours le CPU qui calcule, mais il fait les calculs de la façon dont est codé le logiciel. C'est d'ailleurs comme ça pour tout les logiciels!

Mais comme d'autres l'ont dit, de nos jour tous les DAW calculent de façon identique (à bit égal).

L'unique exception étant pour les calculs de plugins fait par des cartes son qui disposent de dsp, comme UAD. Sinon, la carte son ne sert que pour faire la conv AD DA ( et la qualité des preamp des entrées, etc.).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 11:03:37 ]

7
à bit égale

 Soit il manque un "e" ou il y en a un de trop ...icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 09:55:56 ]

8
:-D ...j'ai édité!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

9
x
Hors sujet :
Oui, mais attention, un CPU de Apple sonnera bien plus musical qu'un CPU de PC
(j'adore foutre la merde) :mdr::mdr::mdr:

Citation :
Je sens l'éternel débat ouvert à nouveau... icon_non.gif
non ?
10
x
Hors sujet :
Comme d'hab, rroland passe troller le topic... tfaçon tout le monde sait que Pro Tools a un sommateur à modélisation analogique, bien meilleur que les autres merdes numériques :mdr:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO