Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : L'âge d'or des studios britanniques

  • 27 réponses
  • 21 participants
  • 3 925 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le dossier : L'âge d'or des studios britanniques
L'âge d'or des studios britanniques
Au début des années 60, alors que commençait la "British Invasion", les studios anglais prospéraient mais utilisaient un matériel différent de celui de leurs homologues américains, avec pour résultat une identité sonore qui leur était propre et différait de celle produite outre-Atlantique. À notre époque, la plupart des grands studios britanniques ont fermé leurs portes et l'on a pu craindre un moment que leur histoire soit, elle aussi, en voie de disparition.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Merci. Je connaissais le livre, mais pas encore acheté. Cette itw arrive à point pour me le rappeller.
12
Citation de srak :
Je pense que pour cette epoque on peut vraiment parler d'ingénieur du son. Les mecs étaient des ingénieurs qui concevaient l'électronique de toute les machines qu'ils utilisaient pour enregistrer et mixer.
C'est aujourd'hui que le terme est galvaudé.

Et aussi une traduction rapide de sound/audio engineer

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CC QUEEN • Le son lourd et aérien

13
pour me qualifier, "un-génie.. du son" me suffit ...:-D

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

14
Citation de KrAsH :
Citation de srak :
Je pense que pour cette epoque on peut vraiment parler d'ingénieur du son. Les mecs étaient des ingénieurs qui concevaient l'électronique de toute les machines qu'ils utilisaient pour enregistrer et mixer.
C'est aujourd'hui que le terme est galvaudé.

Et aussi une traduction rapide de sound/audio engineer


Les anglo-saxon sont plus rationnels que nous. J'ai fait des études d'ingénieur que j'ai arrêté peu avant la fin. Donc pas diplômé. En France j'étais Technicien supérieur bien que je fasse le boulot d'un ingénieur. En Angleterre ils s'en foutaient. J'étais ingénieur à partir du moment où j'occupais le poste d'ingénieur. Les anglo-saxon attribuent des postes et des titres plus au mérite qu'aux diplômes. Ce qui est logique. En France j'ai vu tellement d'ingénieurs diplômés qui étaient des billes totales...

Pour en revenir au sujet, je rectifie une info qui a la vie dure. Non les Stones ne sont pas les "inventeurs" du studio mobile. Cela a toujours existé en quelque sorte (lire perfecting sound forever). Pour exemple les studios Pathé Marconi (qui ont été rachetés par EMI et étaient directement sous les ordres d'Abey Road dans les années 70) avaient un studio mobile moderne (pour l'époque) dans les années 50. Cette histoire est un mythe.

LowTide

 

15
Tout comme lorsqu'il parle des enregistrements des Stones :
Citation :
Olympic, c'est là que les Stones enregistraient la plupart du temps ?

Ils ont fait trois albums à Olympic, ensuite ils ont développé le Rolling Stones Mobile, dont je parle dans le chapitre sur les installations mobiles à la fin. Et ils enregistraient à Nellcote, la propriété de Keith Richards dans le sud de la France, ou à Stargroves qui était celle de Mick Jagger dans le sud de l'Angleterre. Donc ils enregistraient où ils voulaient avec leur camion.

Les Stones ont uniquement enregistré une partie d'Exile à Nellcote (pas d'autre album), et l'ont terminé en Californie.

C'est le genre d'auteur qui mélange un peu tout mais avec beaucoup d'assurance.

[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 12:18:23 ]

16
Citation :
C'est le genre d'auteur qui mélange un peu tout mais avec beaucoup d'assurance.



Oui, mais c'est peut-être pas de la faute de l'auteur. Par exemple les studios Pathé à Boulogne qui avaient été rachetés par EMI étaient sous la coupe directe d'Abey Road comme je l'ai dit plus haut. Les studios Pathé étaient équipés exactement avec le même matériel qu'Abey Road (Neeve et Studer). Cela avait été voulu par les anglais qui voulaient décharger Londres du trop plein de séances. Cela permettait à un musicien de prendre sa bande sous le bras et de finir son album à Paris si Abey Road était indisponible. Comme cela on a beaucoup d'album qui ont été enregistrés ou mixés à Paris. Mais les studios Pathé n'étaient jamais crédités sur les albums. Cela rendait furieux les Français mais c'était les Anglais qui étaient les patrons et ils faisaient ce qu'ils voulaient. Tout était ramené à Abey Road par les Anglais, nul doute qu'ils ont fait pareil avec d'autres studios...

LowTide

 

17
Heu... l'histoire d'Exile et des caves de Nellcote, ça fait partie du Patrimoine Mondial de l'Humanité, Môssieur ! :volatil: Au même titre que la grande muraille de Chine, le Château-Pétrus, et la Statue de la Liberté. Pas moins ! :mdr:
18
Citation de TC :
Heu... l'histoire d'Exile et des caves de Nellcote, ça fait partie du Patrimoine Mondial de l'Humanité, Môssieur ! :volatil: Au même titre que la grande muraille de Chine, le Château-Pétrus, et la Statue de la Liberté. Pas moins ! :mdr:


:-D

LowTide

 

19
Merci pour l'interview très enrichissant tout ça. Le livre a l'air super intéressant mais de ce que je vois il n'est pas en français ?
Je comprend l'anglais mais en français j'aurais eu moins de prise de tête :-D

Suis moi/Follow me on :

Sylvain AYALA instagram

Sylvain AYALA facebook

Découvre ma musique / Listen my music :

Spotify profil

Soundcloud profil

Youtube profil

 

20
merci infiniment pour cet ITV qui à moi aussi me donne envie d'acheter ce livre! c'est foutrement intéressant. ça va faire un carton pour noël uh uh…
… en revanche je suis surpris, rien sur (de) UAD?
…… ^^

100% U. Bhrngr free • 100% digital