Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quand Fab parle d'enregistrement

  • 150 réponses
  • 38 participants
  • 17 250 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quand Fab parle d'enregistrement
Quand Fab parle d'enregistrement
Fab Dupont est l'un des producteurs et ingés son les plus en vue à l'heure actuelle. Aussi impressionnante qu'éclectique, sa liste de crédits comporte des noms tels que ceux de Shakira, Jennifer Lopez, David Crosby, Snarky Puppy, Bon Jovi, Queen Latifah, Marc Anthony, Babyface, Brazilian Girls, Nat King Cole, Bebel Gilberto, Toots and the Maytals et bien d'autres. Et avec déjà quatre Grammy Awards à son compteur, rien ne semble pouvoir arrêter son ascension. Audiofanzine a eu l'opportunité de s'entretenir avec lui, et il a accepté de répondre à un certain nombre de questions en lien avec la production d'une manière à la fois directe et pleine d'enseignements.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
La sommation analogique c'est comme foutre du sirop dans de l'eau. Certains préfèrent quand c'est coloré et sucré


Bord Troll, mais drôle. :ptdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

42
Citation de ReNo :
La sommation analogique c'est comme foutre du sirop dans de l'eau. Certains préfèrent quand c'est coloré et sucré

Faut encore pouvoir se payer des grenadines:-D
Au délà de ça, si ce setup lui convient, tant mieux. ;)
43
Citation :
Faut encore pouvoir se payer des grenadines


C'est justement ca le problème! Quand t'as encore du bon sirop et que tu doses bien, ca passe bien, c'est plus goutu, le verre est plus joli, mais quand t'as du vieux sirop d'auchan qui n'est en fait que du sucre liquide bourré de colorant, bah ca devient vite collant, lourd et limite pâteux, surtout quand t'en fous à la pelle histoire qu'on voit bien que t'en a mis.
Puis évidemment, il y'a ceux qui ont déjà de la chance d'avoir de la bière à la place de l'eau et ils vont quand même te foutre du sirop dedans! Va comprendre... :-D
44
...sauf que c’est la première fois que je comprends la raison d’un mec qui dit préférer la sommation analogique. Dans son cas, ça n’a rien à voir avec un pseudo-gain de qualité qu’apporterait « magiquement » le sommateur (contrairement à ce que prétendent bcp d’autres). À ce que j’ai compris, il s’en sert comme « béquille » afin de demeurer, tout au long du processus de mixage, dans un « range » qu’il connaît déjà bien, dû à ses habitudes de travail et au fait que tout fini de toute façon en analo à la fin. Comme d’autres l’ont mentionné, c’est plus un choix perso de workflow qu’autre chose et bon, quand on a les moyens de se payer du matos qui le fait bien, pourquoi pas?!

Mais, bon, perso, je suis de « l’air du numérique »! J’ai jamais connu les sommateurs et j’ai toujours tout fait ITB depuis que je fais de la MAO. Ça ne changera donc en rien mes façons de faire, mais je comprend maintenant pourquoi, lui, préfère passer par un sommateur. Ça a au moins le mérite d’avoir fait tomber l’un de mes préjugés : je croyais que tous ceux qui vantaient les mérites d’un sommateurs — de nos jours — étaient des « idiophiles » (même s’ils sont parfois de grands ingé-son). Ce n’est manifestement pas son cas!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

45
L'histoire du range et du sweet spot, c'est une question de workflow et le sommateur analo n'est absolument pas indispensable pour ca...

Tu peux mixer avec un VU mètre et un trim comme premier insert de ton master.

Il y' en a aussi qui mixe directement dans le plug auto gain

On peut aussi mixer dans un limiter... Qui est la juste pour te donner le point de rupture

Il y a la methode top down aussi, qui consiste a commencer á mixer par le buss master. Du coup, généralement, quand t'as foutu ton compresseur sur le master avant même de faire quoi que ce soit d'autre, ta "range" est fixée car le compresseur te rappellera vite a l'ordre en cas de rage ascendante.


46
Citation :
Il y a la methode top down aussi, qui consiste a commencer á mixer par le buss master. Du coup, généralement, quand t'as foutu ton compresseur sur le master avant même de faire quoi que ce soit d'autre, ta "range" est fixée car le compresseur te rappellera vite a l'ordre en cas de rage ascendante.


T'as plus d'info là-dessus ReNo ? C'est une vraie pratique ou de la bidouille ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

47
Chez pense que Fab utilise aussi cette technique, pas dès le début mais assez tôt dans le mix quand même.
48
x
Hors sujet :
Citation :
Quand t'as encore du bon sirop et que tu doses bien, ca passe bien, c'est plus goutu, le verre est plus joli, mais quand t'as du vieux sirop d'auchan(...)

légende urbaine! la composition du sirop Auchan est rigoureusement la même que celle d'un Teisseire. Je crois que c'était important de le préciser. Un peu de rigueur scientifique que diable


l

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

49
J'imagine que le sommateur va jouer le rôle d'enhancer harmonique et de filtre passe-haut et bas, en limitant la dynamique de chaque piste ou stem. D'après ce que j'ai lu, ça accélère le processus de mixage en calant chaque piste dans sa zone de manière presque "naturelle" (parce que contrainte par le hardware).
50
Je ne sais pas si j'ai la même pratique que Reno ... Mais il m'arrive souvent de mixer avec un ssl compresseur de bus en master , directement dès le début du mixage !
Cela me permet effectivement d'avoir comme un garde fou qui me dit quand je vais trop loin sur certaines fréquences par exemple !
Sinon pour la sommation, parfois j'aime bien, une fois mon mix ITB fini, repasser par stems dans une console analogique, juste pour "la grenadine" ! En général ça marche plutôt bien, enfin de mon avis ...
Pour du mix ou je sais que je vais devoir revenir dessus, parce que le client va avoir des objections, je mix systématiquement ITB, et ça marche très bien aussi !