Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Mixage haut de gamme

  • 36 réponses
  • 23 participants
  • 4 610 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le dossier : Mixage haut de gamme
Mixage haut de gamme
Lauréat d'un Grammy Award, l'ingénieur du son et réalisateur artistique Tony Maserati a travaillé avec nombre d'artistes renommés tels que Beyoncé, Lady Gaga, Alicia Keys, John Legend, Jay-Z, et Jennifer Lopez, pour n'en citer que quelques-uns.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

32
Citation :
Bref ce qu'il faut retenir sur ce sujet c'est que ce que vous pourrez faire en INSERT, vous pourrez le faire en AUX, mais pas l'inverse donc vous aurez beaucoup plus de souplesse d'utilisation par l'envoi en AUX




Par exemple pour des micros d'ambiance dans un espace trop amorti ou encore une prise direct dénuée de reverb, tu peux faire le choix d'ajouter de la reverb avant tout autre traitement, ça tu ne pourras pas le faire en AUX ou alors ça revient à insérer ton AUX sur ta piste :lol:

Aussi niveau ergonomie ou souplesse tu ne gagnes pas toujours à utiliser des AUX, par exemple pour une caisse clair ou une voix tu veux faire un effet de reverbe en faisant varier ses paramètres suivant différentes parties d'un morceau, sa rythmique, souligner ou appuyer un passage, couper ou faire tenir ta reverbe, etc... si cet effet ne concerne qu'une seul piste ça reste quand même bien plus pratique d’utiliser l'insert et d'avoir directement tout tes paramètres directement sur ta piste que d'aller chercher un AUX,

Dans les deux cas de figures nous ne somme pas dans une situation de placement dans un espace, nous sommes plutôt dans le cadre d'un effet artistique ou une action sur la tonalité du son adapté à la source, qui eux même pourront être placé par la suite dans l'espace du mix de façon plus conventionnel en utilisant des AUX.

Je ne crois pas que ce soit une question d'être vieux et redevable ou encore de casser du matériel en disant ça. :8)


[ Dernière édition du message le 18/02/2018 à 12:11:40 ]

33
Citation :
Par exemple pour des micros d'ambiance dans un espace trop amorti ou encore une prise direct dénuée de reverb, tu peux faire le choix d'ajouter de la reverb avant tout autre traitement, ça tu ne pourras pas le faire en AUX ou alors ça revient à insérer ton AUX sur ta piste :lol:

pourquoi pas effectivement ijaune..... et là l'insert peut se justifier ...mais à faire cela perso , mon soucis sera apres la remontée de la reverb si tu dois compresser ta piste :noidea:.... donc je prefererais compresser (en insert :-D)avant !

Citation :
Et en insert de quoi d'ailleurs : Sur une console analogique ? Numérique ? Sur une DAW ? En insert d'un canal d'entrée ? D'une sortie AUX ? D'une sortie BUS ? D'une sortie MASTER ?
ben j'en mettrais pas ma main au feu rémy29 , mais je suppose que c'est avant tout dans un DAW, enfin dans une STAN, quand la confusion aux / insert apparait .... :noidea:.... because il y a 15/20 ans , il me semble que cette differenciation aux/insert ne pretait pas à autant de confusion ou de questions :noidea: ...et puis democratisation du stan... on s'est mis à insérer des plugs ... en insert et en aux .... et la distinction est partie en cacaouhete:noidea:..... du moins c'est l'embryon de ma théorie :-D..... et a mon sens , dans 20 ans les aux seront fini (sauf peut etre les pre fader pour les retours de scene ? ).. on inserera , de toute facon les reglages dry/wet remplace en quelques sorte le potard de depart d'aux ... et les puissances de calculs augmentant, la necessité d'une seule instance de reverb pour plusieurs éléments va disparaitre au profit de chacun sa reverb (si ce n'est deja fait !)

34
Citation :
mon soucis sera apres la remontée de la reverb si tu dois compresser ta piste :noidea:


Pas plus qu'une reverb ( son de la pièce, environnement...) que t'as capté avec un micro...

Citation :
(si ce n'est deja fait !)


Il existe de plus en plus de plugin qui permettent à partir d'une seul fenêtre d’accéder à plusieurs instances répartis en plusieurs points d'un projet.

35
x
Hors sujet :
Citation :
sauf peut etre les pre fader pour les retours de scene
Quand on a une console retours, les aux sont en post faders ;) ils sont pre faders quand on mix face et retours depuis la même console

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 18/02/2018 à 14:41:13 ]

36
Citation :
Pas plus qu'une reverb ( son de la pièce, environnement...) que t'as capté avec un micro...

non pas plus !:noidea:

Citation :
Quand on a une console retours, les aux sont en post faders
:facepalm:....faisant toujours retours et face simultanément je prenais effectivement un peu vite mon cas pour une generalité ! :-D
37
Bien que je me sois fait caillassé commme un rat d'égout blasphémateur au départ, j'apprécie que le thread sur l'interview de ce brave Tony soit détourné en "Du bon usage de la reverb"... Comme quoi y'avait matière à discussion finalement.

https://soundcloud.com/abbaon