Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Podcast avec Fabrice Chantôme (LPDLP de février 2019)

  • 35 réponses
  • 17 participants
  • 2 203 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur le dossier : Podcast avec Fabrice Chantôme (LPDLP de février 2019)
Podcast avec Fabrice Chantôme (LPDLP de février 2019)
Mixeur d'émissions phares du petit écran (Koh Lanta, Fort Boyard, etc.), Fabrice Chantôme vient tout nous dire sur les problématiques de son métier et revient sur son parcours d'ingé son pas comme les autres.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
J'ai adoré. L'invité nous a fait découvrir un univers que je ne connais pas avec une verve et une passion débordantes:bravo:.
Votre meilleure émission!:bravo:
Sinon on aurait apprécié un test de l'antelope orion 2017:bave:. Moi je n'ai que la discret 4...
12
Super émission en effet. Moi non plus à la lecture du menu, je n'étais pas vraiment emballé... Mais en fait c'était passionnant de comprendre le travail de fourmi qui se cache derrière les ambiances de forêts tropicales!
Et un grand Merci à Esther pour le retour de LPDLS, ça fait plaisir!
Greg, si tu as besoin, je peux te renvoyer le jingle pour le mettre dans ton Ipad...
Des bises ;)

AYNILAM

13
x
Hors sujet :
J'ose m'avancer pour souligner que, mis à part la présentation de nouveaux produits (ça, c'est tjrs intéressant quand on s'intéresse à un sujet) et les « j'achète, je jette », ce qui semble intéresser le plus grand nombre d'entre nous (nonobstant l'âge), c'est le partage des méthodes de travail, du workflow, des trucs et astuces et des différents outils/plugins utilisés, ce que vous et l'invité pensez de certaines techniques/pratiques/outils, etc. Ainsi que les expériences et anecdotes (quand l'invité n’est pas timide/avare et prend plaisir à se raconter!). Bref, ce qui concerne vraiment le « coeur » de la MAO!

Perso, je « resserrerais » sur ces aspects/segments et je raccourcirais les jeux, devinettes, « excentricités youtubesque » et autres « légèretés » ayant moins rapport/d'intérêt (il y a des milliers d'autres chaînes/podcasts pour ça!).

Sinon, une toutes petite critique/suggestions qui, je l'espère, ne sera pas mal interprétée (je la partage dans un cadre constructif/stratégiquement utile pour la survie d'AF) :

J'approche moi-même la cinquantaine et je m'y reconnais/plais quand je visionne l'émission, car, pour la plupart, vous approché ou vous êtes dans la quarantaine (ainsi que vos invités, le plus souvent), mais, il y a quelques mois, j'avais mon fils et l'un de ses potes (21~22 ans) à la maison pendant que je visionnais un LPDLP et, bien que s'étant assis avec moi dans le salon pendant que je visionnais et qu'on causait MAO, ils ne semblaient pas très « emballés/captés/attentionnés » par l'émission. J'ai eu l'impression que, pour eux, vous êtes d’une « autre génération » (bon, moi aussi hein! :-D ).

Sont habitué à des trucs (chaînes YT, entre autres) plus « dynamiques », avec des intervenants plus « près de leur génération » (pour ne pas dire « jeune » :-D ).

Donc, peut-être, pour toucher et intéresser un public pas seulement vieillissant comme moi et plusieurs autres ici, ce serait bien (question stratégie pour AF), éventuellement, de penser à intégrer au moins un(e) collaborateur de moins de trente ans un jour (avant qu'AF ne rassemble majoritairement que des vieux geeks de plus de 40~50 ans uniquement).

Par exemple, un(e) « jeune branché » (pas nécessairement « pro »), à l'aise à l'écran, qui a des potes dans son cercle d'amis qui font de la MAO! ...pour faire contraste aux deux « vieux » barbus (et à un invité d'expérience, certes, ça c'est cool pour des raisons évidentes, mais souvent pas moins « vieux » que les barbus et la non moins pertinente et agréable collaboratrice)!

Que se passe t'il — hors Pro Tools/studio pro — sous Live, Bitwig, FL, Maschine, par exemple? Que font les jeunes « auto-producer » autodidactes de nos jours? Les moins de trente ans qui n'ont pas du tout connus les bandes, l'analogique, la naissance de Cubase/Atari ST? Etc., qu'elle est leur vision, leur perception de la MAO, dans leur monde à eux, en 2019? Que font-ils? Comment font-ils? Qu'est-ce qui les intéresse, eux?

Parce que faut pas se leurrer, si AF ne veut pas mourir avec vous, moi et les deux barbus (bref, les 40+), ce sont eux (les jeunes) les futurs lecteurs du site/forum et auditeurs des ORLP/LPDLP!

Ça pourrait remplacer le segment des jeux et des quiz pour MAOistes de plus de 40 ans! :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 07:54:27 ]

14
+1 pour les blind tests, ça m'a juste servi à aller pisser!!
15
Très intéressant. Fabrice Chantôme, on perçoit tout de suite que c'est un gars super efficace, pragmatique, bosseur. En tous cas, c'est ce qui transpire de son interview.

Merci pour cette très bonne émission.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

16
Darkmoon, je ne sais pas pourquoi pourquoi tu as mis ton post en HS parce que pour moi, il est tout sauf HS.

Concernant le format d'émission "pour vieux", je suis d'accord avec toi. Seulement, j'avoue que je ne souhaiterais pas de changement sur ce point : comme on le voit dans cette émission (et dans les précédentes), des infos concrètes et l'expérience de musiciens ou ingés sons chevronnés, ça ne se partage pas à un rythme effréné ou trop agité. Notamment parce qu'il faut aussi que l'invité se sente à l'aise.

Par ailleurs, je ne crois pas qu'imiter soit une bonne solution et qu'il faille attendre de gens qu'ils fassent bien ce qu'ils ne savent pas forcément faire et qui n'est pas dans leur nature ni leur culture.

Il me semble qu'il faudrait carrément qu'AF produise une autre émission, sans doute avec d'autres animateurs. Pas gagné, mais bon. Sinon, à vouloir tout mélanger, il y a aussi le risque de perdre les habitués sans forcément gagner tellement de nouveaux publics.

Sinon, pour ma part, je regrette la disparition du "j'achète / je jette". Bien que suivant beaucoup les news, cela me faisait parfois découvrir des trucs intéressants, était l'occasion d'avoir des infos complémentaires sur les produits, etc.

J'avoue que je trouvais ça plus intéressant que le blind test que je n'ai jamais trouvé passionnant. Mes deux ex-collègues sont des fans de Bide et musique, donc je comprends que ça soit le kiff, mais perso, je m'en cogne pas mal de Danièle Gilbert ou Julien Lepers aient commis des chansons et je n'ai pas besoin d'en entendre un bout pour me douter de leur qualité.
Je ne suis pas non plus super fan du karapella (qui a sauté ici). C'était marrant au début, mais je ne pense pas que le concept mérite d'être exploité trop longtemps.

Après, toujours en ce qui me concerne, je n'aimerais pas que l'émission prenne un tour trop sérieux : son côté potache fait aussi partie de son charme.

Pour la compo du mois, je trouve très dommage qu'il n'y ait pas de eu démarche plus pro-active : si aucun n'est reçue (ou aucune satisfaisante), il y a largement de quoi plonger dans les compos des membres où il y a de très bonnes choses. Et si le temps manque pour aller creuser, il me semble qu'il suffit de mater le top 10 pour trouver de la bonne came.

Mais ça, c'est un truc que j'ai toujours reproché à mes collègues de la rédac : de ne pas assez regarder la communauté qui est si pleine de richesses. Il pourrait très bien y avoir une rubrique évoquant les sujets les plus intéressants d'AF, par exemple.

Au passage, une petite critique : il me semble que la compo du mois, qui termine l'émission, est souvent coupée. C'est dommage et pas très respectueux. C'est un podcast, pas une radio ou la télé où il faudrait rendre l'antenne et dans la mesure où la compo passe à la fin, l'auditeur peut très bien arrêter de lui-même si elle ne lui plaît pas. La passer en entier serait plus respectueux tant pour les auteurs que pour les auditeurs.
17
Hello, je vais répondre à quelques messages :

Pour le côté « vieux », je comprends les critiques, même si à 37 ans se faire traiter de vieux c’est un peu abusé :oops2: Après, l’émission est faite comme ça, c’est long et ça va en profondeur, c’est ce qui nous ressemble et ça ne sert à rien d’aller contre nature. Il y a des défauts certes, mais aussi des qualités que l’on ne peut pas retrouver dans une émission de 10 ou même 20 minutes, c’est impossible. Le podcast est un contenu fait pour être consommé par petits bouts, un peu partout. Je suis personnellement un gros consommateur de podcast, allant de 20 minutes à plus de 3 heures, nous ne sommes pas les seuls à faire des podcasts « longs » et c’est même la tendance principale (studio 404, floodcast, l’apéro du captain, et j’en passe).

Pour le côté humour, c’est pareil, ça nous ressemble et c’est ainsi. Si vous voulez du sérieux only, faut aller voir ailleurs, je ne vous en voudrai pas :) Je comprends que certains n’aiment pas certaines rubriques et c’est pas grave, ils peuvent zapper facilement. Je pense que le principal pour une équipe, c’est de faire ce qu’on aime. Si on commence à se forcer à faire des choses, ça ne va pas marcher.

Bien content en tout cas que l’itw vous ait plu, ça reste de toute façon le plat de résistance, même si je pense que les rubriques autour permettent de respirer un peu, tant pour l’auditeur que pour nous. Perso, rester sérieux et alerte pendant 2h30, c’est juste impossible pour moi :D

Pour la compo du mois, on pourrait aller chercher dans l’espace compo d’AF, mais malheureusement cela tournerait vite aux quelques mêmes membres, car cet espace est payant (et ce n’est pas de mon ressort que de décider de le laisser payant ou pas) et donc le nombre de personnes dessus limité. Après, j’ai poussé un coup de gueule dans la dernière émission, car je pense que c’est aussi aux musiciens de se bouger le cul s’ils veulent que leur musique soit écoutée. De plus, les gens de l’espace compo ne sont pas forcément des auditeurs de LPDLP, et je préfère privilégier les auditeurs dont certains je le rappelle, ne sont même pas « AFiens » et y accèdent directement via YouTube, iTunes ou Soundcloud. Pour la compo, on pourra la laisser en entier dorénavant, pas de soucis avec ça.

Concernant le fait d’avoir des formats plus courts, on y pense évidemment depuis longtemps. Mais entre le « faire » et le « penser », il y a parfois quelques obstacles pour une petite équipe comme la nôtre, notamment d’un point de vue RH (argent, temps, tout ça). Certaines choses vont néanmoins évoluer cette année et des gens de moins de 37 ans (:oops2:) vont faire leur apparition pour parler de choses que les plus de 30 ans ne peuvent pas connaitre :bravo:
18
J'entends ce que tu dis sur la compos du mois. Mais avec un LPDLP par mois, soit 12 par an, plus toutes les compos que vous pouvez recevoir, j'ai du mal à avoir ce qui empêche d'aller pécher un truc dans l'espace compo quand, justement, vous n'avez rien reçu.

Par ailleurs, il y a d'autres choses sympa dans la communauté, comme les compos collectives ou les compos inspirées qui comportent des trucs faits par des gens sans compte compo payant puisqu'AF offre généreusement un compte à ces "concours" amicaux.

Je pense qu'il y a dans tout ça très largement de quoi passer une compo de qualité les mois où vous n'avez rien reçu de satisfaisant. :bravo:
19
Oui, on peut en choper éventuellement, mais je voulais marquer le coup. On en reçoit de moins en moins et c'est pas normal :) Pour tout te dire, on a déjà pensé à piocher dans ces compos, car je suis quand même un peu au courant de ce qui se passe dans les forums :oops2:
20
:-D

Je pense qu'arrêter de couper la compo peut encourager plus de gens à en envoyer. Pas sur que ça suffise. :noidea:

Probablement que pas mal de gens se font un complexe de timidité. Après tout, AF est LE site français de l'audio, vous recevez des pointures dans LPDLP... Peut-être que pas mal de gens n'osent pas tellement s'affronter à ce jugement.