Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larsen ou pas larsen

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 786 vues
  • 8 followers
1 Larsen ou pas larsen
Bonjour,

Je voulais savoir si un ronflement grave qui monte dans les retours lorsque qu'on augmente le son est bien considéré comme un larsen ou si c'est un autre phénomène (les vrais larsens n'étant alors que des sons aigus)?

Je dis cela car je me suis acheté l'ultracurve de Behringer et sa fonction feedback destroyer ne repère absolument pas ce "larsen grave"... (après je n'ai pas réussi à produire de larsens aigus donc peut-être ne il fonctionne pas du tout en fait:))

Merci!
2
Salut,

Oui c'est bel et bien un larsen. Un larsen peut se produire (en théorie) à n'importe quelle fréquence.
3
Citation :
Oui c'est bel et bien un larsen

Un peu vite dis puisque FCharrois ne donne aucun détail sur la chaine audio incriminée !
Un accrochage dans les basses fréquences est extrèmement rare et suppose la présence
d'une platine vynil ou d'un microphone avec des corrections excessives dans les graves.

[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 09:04:09 ]

4
Bonjour
Dans le grave ça mets arrivé une fois :
Concert des élèves de la kermesse d’école, j’installe le micro de la GC, on balance son correct, on débarrasse le plateau pour laisser place au spectacle jusque-là tout va bien et on termine par le petit concert
Remise en place des instruments micros le petit jeune (le batteur) pour m’aider installe les micros, début de concert et c’est la catastrophe du larsen sur la GC, trop tard je corrige comme je peux et en récupérant mes micros j’ai vu le micro de la GC enveloppé dans la couverture ! C’était parti d’une bonne intention mais maintenant je vérifie tout derrière.
5
La chaine est simple: micros statiques rode nt5/ petite table mackie/ ultracurve / retour fm12 dbtechnologies
6
Il manque encore des infos :
-quel instrument ?
-dans quel contexte ? ( autres instruments, niveau d'écoute, lieu, conditions acoustiques, ... )
Le NT5 n'est pas adapté à un usage scène avec retour ( cardioîde assez large et quasiment omni dans le grave ), sauf à réduire le niveau d'écoute drastiquement ou à équaliser sévèrement ...
Le positionnement micro / retour est aussi à prendre en compte. Parfois l'usage d'un second micro, dynamique celui là, destiné uniquement au circuit retour, est la seule solution.

[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 18:44:06 ]

7
La cause la plus courante d'un "larsen dans le grave" est l'entrée en vibration sympathique d'un instrument qui résonne dans le grave. C'est typiquement le cas d'une grosse caisse d'harmonie, d'une timballe, d'une contrebasse, etc.
Le phénomène est le suivant : sous l'effet d'un stimuli quelconque, l'instrument emet de l'énergie dans le grave. Celle-ci est amplifiée et fourni un nouveau stimuli à l'instrument. Ça fonctionne comme un larsen, sauf que l'instrument entre dans la boucle. Si on empêche l'instrument de résonner, il n'y a plus de larsen.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 21:13:24 ]

8
et ça peut même arriver avec le plateau tout entier.
9
+1 avec Jan mk2
10
Citation de gulistan :
et ça peut même arriver avec le plateau tout entier.

Tout à fait.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."