Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion de la dynamique du mix / limiter le volume venant de certaines pistes

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 324 vues
  • 3 followers
1 Gestion de la dynamique du mix / limiter le volume venant de certaines pistes
Bonjour à tous,

J'ai fait pas mal d'essais différents ainsi que quelques recherches dans le guide du mixage et les autre threads, mais je ne trouve pas d'éléments de réponse à ma question, que certaines d'entre vous trouveront sans doute assez simple pourtant.

Pour le contexte : je fais de la composition musicale, orientée techno, sur ableton.
Je me trouve très souvent confronté à un même problème auquel je n'ai pas encore trouvé de solution propre et efficace.
Il s'agit de savoir comment limiter le volume d'une piste qui vient faire grimper mon master de quelques décibels, afin de conserver un master avec une dynamique faible (je n'utilise peut être pas les meilleurs termes, n'hésitez pas à me corriger). L'idée globale est que dans mon style de musique je cherche à ce que mon morceau sonne fort et aie une dynamique assez plate, et je suis souvent perturbé par certains éléments (souvent percussifs) qui viennent faire grimper ponctuellement mon master et donc faire perdre du volume global à mon morceau.

Je vais repartir de l'exemple concret de ce matin.
J'ai deux tracks : un Kick Bass, compressé, bien plat, et de l'autre côté un élément percussif ponctuel (un stick en l'occurrence).

Le Kick Bass est constant à -12 db.
Le Stick est lancé plusieurs fois de suite et tape tout le temps à -19 db.

Le volume (à l'écoute) des deux éléments me convient et le master est à -11.5
Or, à un moment donné, le stick est un peu hors phase du kick bass, et très ponctuellement (une seule fois sur la patern) il vient faire grimper mon master à -9db, ce qui me gêne.

J'ai tenté les approches suivantes :

- Baisser le volume du stick, mais très dommage pour l'écoute
- Laisser le master monter de quelques db ponctuellement, mais très dommage pour le volume global du morceau qui en pâtit
- Cherche à réduire certaines fréquences du stick : en passe haut, en cloche... ne change pas grand chose
- En créant un bus ou j'envoie les deux pistes et je mets un compresseur pour se déclencher au volume du stick qui gêne... ne réduit pas suffisamment et mon master grimpe toujours
- En utilisant sur le même bus un compresseur multibande, plus bourrin sur les médiums qui semblent être à l'origine du problème : idem, ça diminue mais loin d'être suffisant
- Au final, je me retrouve à mettre un limiteur à -11.5 sur le bus, le résultant est là mais l'écoute en pâtit, et je suppose que c'est la "pire" des solutions, et je n'ai pas envie de faire ça à chaque fois que je suis confronté au problème.

Je me dis qu'il doit y avoir une autre approche (laisser la dynamique du morceau augmenter et traiter en bout de course avec une compression parallèle ?)
Comment traitez-vous ce genre de choses ?

Merci à tous pour vos conseils.
N'hésitez pas à me rediriger s'il y a un tuto qui traite spécifiquement de ce sujet.

Bonne fin de journée ;)

Benoît
2
1 > Tu peux limiter ton Stick directement sur sa piste

2 > Sur ta piste master, t'as trop d’énergie dans les basses fréquences et donc le limiteur limite en premier le bas alors que tu cherches à limiter plus haut.

Une des solution possible : emphasis/ de emphasis

1200px-RIAA-EQ-Curve_rec_play.svg.png

C'est à dire augmenter avec l'EQ les fréquences qui te dérange avant le limiteur et placer un autre EQ après le limiteur qui fait l'exacte inverse.

Perso je commence mes mix directement avec l'EQ sur le master avec les basses à fond et les aÏgues au mini, ce qui fait que je diminue automatiquement les basses et augmente les aiguës de mes pistes individuelles, de la sorte j’attaque mes traitement dynamique sans me faire avoir par les basses fréquences...
3
Salut et merci pour ton retour !

Par rapport à ton premier conseil :
Citation :
1 > Tu peux limiter ton Stick directement sur sa piste


=> Le truc c'est que le niveau de la piste du stick est constant. Il n'y a que sur le master que le niveau s'élève, sur un des sticks en particulier.

Citation :
2 > Sur ta piste master, t'as trop d’énergie dans les basses fréquences et donc le limiteur limite en premier le bas alors que tu cherches à limiter plus haut.
Une des solution possible : emphasis/ de emphasis


OK alors je vais tester ça.
Cette méthode est-elle différente (ou a-t-elle des avantages) sur le fait de mettre le limiteur directement sur une bande de fréquences choisie ? (Comme je le faisais précédemment avec un compresseur multibandes... où je cherchais à compresser uniquement ce qui faisait monter le volume du bus).

Si tu peux me donner un peu d'explications sur ton schéma aussi, je suis preneur car je n'en saisis pas tout le sens :)

Merci et bonne journée
4
Citation :
=> Le truc c'est que le niveau de la piste du stick est constant. Il n'y a que sur le master que le niveau s'élève, sur un des sticks en particulier.


Tu parles bien de niveau crête (peak)?

Si ton stick est constant et que tu constates que le niveau augmente uniquement à un moment précis sur le master, alors probablement tu dois avoir un autre instrument qui joue exactement au même moment, l’addition des deux fait que le niveau est plus élevé que si tu joues le stick seul.




Citation :
OK alors je vais tester ça.
Cette méthode est-elle différente (ou a-t-elle des avantages) sur le fait de mettre le limiteur directement sur une bande de fréquences choisie ? (Comme je le faisais précédemment avec un compresseur multibandes... où je cherchais à compresser uniquement ce qui faisait monter le volume du bus).


Sans rentrer dans les détail, oui elle est différente.
Tu peux aussi expérimenter avec un effet multiband.
Une EQ avant un effet de dynamique avec une autre EQ qui fait l'exacte inverse après l'effet, c'est l'équivalent d'un EQ sur le circuit de détection d'un effet dynamique (la fonction side chaine interne que t'as certainement déjà vu sur un compresseur).

Aussi, j’ajoute que souvent beaucoup de problème de niveau peuvent aussi simplement se corriger avec un EQ en atténuant les fréquences qui posent problème, cela soulage grandement le travail du limiteur.













5
Citation :
Tu parles bien de niveau crête (peak)?


Oui

Citation :
Si ton stick est constant et que tu constates que le niveau augmente uniquement à un moment précis sur le master, alors probablement tu dois avoir un autre instrument qui joue exactement au même moment, l’addition des deux fait que le niveau est plus élevé que si tu joues le stick seul.


Le truc c'est que je n'ai bien isolé que deux instruments : le stick et le kick bass

Citation :
Aussi, j’ajoute que souvent beaucoup de problème de niveau peuvent aussi simplement se corriger avec un EQ en atténuant les fréquences qui posent problème, cela soulage grandement le travail du limiteur.


Alors tiens, justement je remarque que si je mets un EQ de cette façon sur le bus je n'ai plus le problème de volume :
techniques-du-son-2865016.png

Ce qui me surprend c'est que le stick ne descend pas dans les graves, voici son spectre :
techniques-du-son-2865021.png

Et pour info le spectre du kick bass seulement :
techniques-du-son-2865023.png

J'ai du coup du mal à comprendre pourquoi le problème de volume du bus viendrait se loger en dessous de 45Hz alors que instinctivement je n'ai pas l'impression que le stick aille taper dans cette bande ?



6
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une piste par rapport à ma question précédente ?
Pourquoi le fait de filtrer les subs sur le bus résoud le problème de volume alors que le stick ne tape pas dans les basses ?

Merci et bonne journée à tous ;)
7
De toute façon tu peux mettre un hp à 30-40 hz sur le master sans souci. Pas grand chose ne peut reproduire ce qu'il y a en dessous.
8
Citation :
De toute façon tu peux mettre un hp à 30-40 hz sur le master sans souci. Pas grand chose ne peut reproduire ce qu'il y a en dessous


30 - 40 OK mais le problème n'est réglé que au dessus de 45 et j'entends bien la différence si je coupe à ce niveau (le morceau envoie bien dans les subs). D'autre part je reste curieux de comprendre la logique derrière ce problème de stick qui rentre en conflit avec les subs :-)