Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveaux RMS Actuels ( Musiques Electroniques )

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 151 vues
  • 5 followers
1 Niveaux RMS Actuels ( Musiques Electroniques )
Bonjour a tous

cette semaine je me suis amusé a passer a l'analyseur totalmix de ma RME FF400 plusieurs titres de musiques
' électroniques' pour généraliser le style

je suis allé prendre ces titres chez les plus gros labels et artistes histoire de ...

et la surprise , comment les gars ou les Studios je présume ,
arrivent a taper des fois bien au dessus de -3db rms avec des sub enormes sans déglinguer le titre ?
( pour le style je reprécise ) ???

moi dans ce style ce que j'arrive a faire maxi avec une bonne marge gain stage au mix
c'est -5 avec pics a -4 au 'Master'
pour le fun j'ai testé de monter plus haut avec différentes techniques mais rien n'y fait c'est la cata

certains a -5 me diront peut etre que c'est énorme déja mais je me suis mis cette valeur moyenne car
quand je passe par des studios de Mastering
ils m'annoncent que le loudness max doit etre a -5 db rms et d'ailleurs me font le Master a cette valeur

Alors c'est quoi l'astuce de ces Studios pour taper a un niveau pareil ?
2
Cela peut se jouer en aval, au mix ou même à la composition : certains titres electro sonnent aisément très fort, d’autres non. La différence peut être simplement au mixage (mieux ou moins bien réalisé), ou encore à la composition.

En mastering, on peut utiliser le filtre passe haut sur le compresseur large bande, ce qui fait que le bas ne fait pas (ou peu) intervenir le compresseur, mais compresse le reste. On fait suivre d’un compresseur multibandes, où l’on charge le bas, après l’avoir correctement nettoyé. Vu que c’est toujours le bas qui donne le plus d’énergie, un mix chargé en sub affichera des. niveaux RMS élevés.