Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage en extérieur ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 969 vues
  • 9 followers
1 Mixage en extérieur ?
Bonjour,

Je me suis posé une question débile et complètement paradoxale en cette période de confinement : comme il est difficilement possible d'avoir un mixage satisfaisant en home-studio amateur à cause du traitement acoustique de la pièce, est-ce que ça aurait un intérêt de le faire en extérieur ?

En ce qui me concerne, j'ai une petite pièce (un bureau qui sert... de bureau..., donc loin d'être optimisé pour l'audio, sans aucun traitement et avec plein de résonances pénibles). Mais, j'ai un petit bout de jardin dans lequel je pourrai sortir sans problème mes deux enceintes de monitoring, mon ordi et ma carte son.

Bref, est-ce complètement absurde et que la réponse soit "oui" ou "non", pourquoi ?

2
Oui , çà fonctionnerait ccomplètement puisque plus aucune réflexion ( a part le sol mais négligeable ) .
C'est comme pour la prise de son , tu peux mettre le micros à 1 M sans problème :-) ( enfin si les oiseaux , les voitures etc etc )

 

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 17:28:11 ]

3
Ce n'est pas du tout absurde mais du bon sens! :)

Les problèmes acoustiques sont liés aux parois d'une pièce...lorsque l'on enlève les parois...on enlève les problèmes ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

4
Je me suis posé cette question tellement de fois ! Je flague :mdr:
5
Pas absurde, comme expliqué plus haut. Par contre, le mixage est rarement écouté en extérieur, il faudrait sans doute le vérifier à l'intérieur, malgré tout. En extérieur, les reverb sont souvent dosées plus fortement qu'en intérieur. Les mixages que je fais en concert et que j'enregistre en sortie de console me semblent souvent trop réverbérés, alors qu'en concert c'est parfait.
6
Salut,

Merci d'avoir répondu !

D'abord parce je suis flatté que ma question n'ait pas l'air si idiote que ça et que Jean-Pierre B et rroland, dont j'essaie de suivre les conseils distillés sur le forum répondent à ce sujet :D:

Ensuite, comme dit rroland, se pose la question de la reverb (à laquelle je n'avais évidemment pas pensé) et qui en extérieur ne pourra être dosée correctement. Comme cette étape est plutôt une des dernières il suffirait de faire un mix en extérieur (volume/pan/EQ) et la reverb en intérieur. Qu'en pensez-vous ?

JuanLR j'avais pas pensé à l'étape enregistrement en posant ma question ! Il se trouve que dans mon cas seulement la voix est concernée par une prise micro. Comme je fais ça avec un SM58, est-ce que ça aurait un intérêt de faire les prises en extérieur ?

En tout cas, vivement qu'il fasse beau et chaud pour que je tente l'expérience !
7
Mixer sur un soundsystem est différent de mixer sur un système de monitoring.

Puisque les parois n'existent pas, conseille de lecture pour le placement des futurs enceintes de monitoring :
[edit modo: pas de pub]


Le seul inconvénient c'est le bruit ambient. Il faut vraiment être dans un endroit très très calme.

Chez moi, l'été, avec les cigales, c'est impossible :mdr:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 10:51:55 ]

8
Citation de bbop :

'avais pas pensé à l'étape enregistrement en posant ma question ! Il se trouve que dans mon cas seulement la voix est concernée par une prise micro. Comme je fais ça avec un SM58, est-ce que ça aurait un intérêt de faire les prises en extérieur ?

En tout cas, vivement qu'il fasse beau et chaud pour que je tente l'expérience !


Si la prise se fait avec un 58 , il y à tout de suite moins d'intérêt d'être à l'extérieur sauf si tu ne dispose que de ta salle de bain comme lieu de prise ;-) :clin::clin:

 

9
x
Hors sujet :
Citation de Jean-Pierre :
Puisque les parois n'existent pas, conseille de lecture pour le placement des futurs enceintes de monitoring :
[edit modo: pas de pub]
Merci pour ces conseils.
Que pense tu de la recommandation qui préconise de placer le point de référence devant l'auditeur plutôt qu'à la position de l'auditeur ou derrière l'auditeur ?
Lu ici :
https://deveniringeson.com/directivite-croissante/
https://taylormadesystem.com/wp-content/uploads/2016/04/AES-paper-How-to-widen-the-sweet-spot.pdf
10
Mon article parle de système 2.0/2.1/2.2.

L'article sur https://taylormadesystem parle de système 5.1

D'une façon plus générale, ce sont les oreilles qui doivent être dans l'axe de l'enceinte (0°), de fait la position de l'auditeur est au sein du triangle équilatéral. Et dépend de chacun.

Jusqu'à preuve du contraire on écoute avec ses oreilles, pas son nez. :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.