Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle RÉSOLUTION choisir pour enregistrer une VOIX ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 539 vues
  • 4 followers
1 Quelle RÉSOLUTION choisir pour enregistrer une VOIX ?
La configuration fréquence d’échantillonnage 44.100kHz / résolution en 16 bits est-elle suffisante pour enregistrer une voix ?

Perdons-nous de la "matière" comme lors de l'enregistrement de plusieurs instruments simultanés par exemple ?

Je vous explique la situation :
En fait, à la base, j'avais enregistré ma voix (seule) en 48kHz / 32 bits avec Cubase, sauf que j'ai commis une énormissime boulette en exportant cette dernière avec Adobe Audition en 44kHz / 16 bits, valeurs par défaut du logiciel, grossière erreur d'inattention de ma part...
Je précise que je n'ai pas appliqué d'effets particuliers à ma voix à partir d'Adobe Audition, tout du moins aucun liés aux techniques de Mixage.
Et bien sûr je n'ai plus les pistes d'origine enregistrées avec Cubase...

Du coup ai-je considérablement détérioré ma voix avec cette faute d’inattention ?

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 15:02:03 ]

2
Avec quelle carte son enregistres tu en 32 bits ?

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 15:20:13 ]

3
Citation de BooBass :
Avec quelle carte son enregistres tu en 32 bits ?


C'est avec Cubase que je suis paramétré sur 48kHz / 32 bits lorsque j'enregistre.

Sinon ma carte son est une Focusrite Scarlett 2nd Génération : https://www.amazon.fr/Focusrite-Scarlett-Solo-2nd-Gen/dp/B01E6T56CM

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 15:35:02 ]

4
En fait, Cubase crée un fichier 32 bits mais ta capture se fait en moins de 18 bits avec ta carte son qui a 106db de DR. En gros, le 32 bits dans Cubase, ne sert qu'au traitement interne mais la résolution réelle à laquelle ton fichier est "capturé" est bien inférieure. Donc 24 bits (en fait 17,66) ok, après la fréquence de 48 est destinée à la base à la vidéo et 44.1 au CD musical. Ca ne change pas grand chose à la conversion d'une voix mais ça dépend aussi de la carte son. A mon avis, ton réglage est bon (48 Khz/32 bits), sauf que quand tu dois le convertir en 16/44, tu es censé appliquer un dithering. Cela dit, pas sur que ça ait détérioré grandement ta prise, faut voir comment Audition fait la conversion (aucune idée).
5
Réponse à la question : la même résolution que le reste du projet. Ainsi, pas de conversion, pas de dither.

Pour le reste, le meilleur conseil est d'utiliser ses oreilles pour constater les dégats.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 21:49:41 ]

6
Comme je vois que j'ai récolté un "-1", je suppose que ma phrase : "Pour le reste, le meilleur conseil est d'utiliser ses oreilles pour constater les dégats." à été mal comprise et/ou interprétée. C'est une phrase qui ne contient aucun sous-entendu et qui est à prendre au premier degré. Pour savoir si une opération abîme le son, quel autre moyen que d'écouter avant/après ? Ce sont bien les oreilles qui sont les meilleurs juges, tout en se méfiant toujours de l'auto-persuasion.

Enfin, c'est mon avis perso que je partage avec moi-même.:clin:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 18:01:03 ]