Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est-ce que la phase en audio ?

  • 90 réponses
  • 25 participants
  • 5 067 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Qu'est-ce que la phase en audio ?
qu-est-ce-que-la-phase-en-audio-3147.jpg
En phase, hors phase, en opposition de phase : Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est la phase en audio. Top chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Citation :
Nous reparlerons donc de tout cela car si je veux être en phase avec le titre de cette émission


:facepalm:

:bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12
Tout d’abord pour cette vidéo, excellente comme les précédentes ! :bravo:

Citation :
Je pense que c'est très important de comprendre et de noter que le problème de phase ne vient pas juste du fait que les deux signaux soient ou parfaitement en phase ou complètement hors phase avec une inversion de polarité. Il y a aussi les états intermédiaires qui vont créer des atténuations du signal, et ce sur la totalité des fréquences ou seulement à certaines, à différents degrés, ce qui va créer tout un bordel potentiel divers et variés


Justement : parfaitement en phase, ou déphasé, ce sont des cas particuliers, indépendants de la fréquence. C’est plutôt dans les autres cas que le mot « phase » prend tout son sens.

D’une manière générale, la phase est un truc pas toujours intuitif.
13
Citation :
Il est aussi possible de bouger la piste à la main, de quelques millièmes de seconde, jusqu’à ce que les deux pistes soient en phase.


Attention, là tu parles d’alignement temporel, ce qui est différent de la phase.

Pour une fréquence donnée (une sinusoïde), on peut convertir des millisecondes en degrés. Mais pour chaque fréquence différente le décalage en degrés sera différent (d’où le filtrage en peigne évoqué par Los Teignos).

Cas particulier : un décalage de 0s donne un déphasage nul indépendamment de la fréquence. Une inversion de polarité entraîne un déphasage de 180° quelle que soit la fréquence.
14
La phase c'est un truc trop compliqué à gérer pour moi, il faudrait déjà que je sois capable d'en détecter les problèmes, or à l'oreille je détecte que dalle.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 16:24:26 ]

15
Les décalages de phase, ça peut aussi donner des effets intéressants ou on a l'impression que le son se déplace dans l'espace stéréo, voire donne la sensation de venir de l'arrière, du haut, du bas... C'est pas forcément très musical, mais pour qui arrive à le maîtriser, ça peut permettre des effets sonores originaux. Le problème, c'est que ça ne donne pas forcément le même résultat selon qu'on écoute avec un casque ou des enceintes. Donc pas très utile, mais amusant.
16
Citation :
Attention, là tu parles d’alignement temporel, ce qui est différent de la phase.

Entièrement d'accord, mais cela peut sauver les meubles.:mdr:

Citation :
La phase c'est un truc trop compliqué à gérer pour moi, il faudrait déjà que je sois capable d'en détecter les problèmes, or à l'oreille je détecte que dalle.

Il suffit d'écouter la piste stéréo en mono. Si les deux pistes sont hors phase, le niveau d'écoute va baisser, voire disparaitre si inversion totale de polarité.
17
Citation :
Dr Pouet :
Attention, là tu parles d’alignement temporel, ce qui est différent de la phase.

Pour une fréquence donnée (une sinusoïde), on peut convertir des millisecondes en degrés. Mais pour chaque fréquence différente le décalage en degrés sera différent (d’où le filtrage en peigne évoqué par Los Teignos).

Cas particulier : un décalage de 0s donne un déphasage nul indépendamment de la fréquence. Une inversion de polarité entraîne un déphasage de 180° quelle que soit la fréquence.


CQFD :bravo:

Caca In -> Caca Out

18
je viens de lire le sujet et vérifier mes mixs. certains sont sans soucis et d'autres avec des problèmes de phase soit sur des sons de basse, soit des échantillons de boites à rythmes (kicks notamment), ou des synthés faits maison à partir d'un enregistreur numérique et des samples. j'ai beau activer l'inversion de phase sur les pistes concernées, ça ne change rien au master. quand j'ai tenté d'inverser le kick, il était plus présent, pus percutant, mais paraissait toujours sur le côté négatif de l'analyseur de voxengo sur la piste master

y a t il une autre stratégie à adopter que d'inverser la phase pour corriger le problème?

merci!

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 18:41:13 ]

19
Citation de GENESIS06220 :
Trés bien expliqué merci vu la complexité de l'acoustique ,une des sciences les plus compliquée.


En fait toutes les sciences sont de complexité égales, c'est surtout une question de maitrise du sujet, d'avancée de la science en question, et d'approfondissement de sujet...

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 19:08:27 ]

20
Citation de the :
je viens de lire le sujet et vérifier mes mixs. certains sont sans soucis et d'autres avec des problèmes de phase soit sur des sons de basse [...]


Je comprends pas trop. Pour qu'il y ait un problème de phase, il faut qu'il y ait 2 pistes. Ta basse est enregistrée avec deux micros ? Ou doublée sur une piste avec un effet ? Sinon, elle n'est pas en phase avec quoi ?