Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est-ce que la phase en audio ?

  • 90 réponses
  • 25 participants
  • 5 024 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Qu'est-ce que la phase en audio ?
qu-est-ce-que-la-phase-en-audio-3147.jpg
En phase, hors phase, en opposition de phase : Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est la phase en audio. Top chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation de Will :
Rappelons que sauf erreur de ma part, il faut bien un déphasage entre les signaux pour assurer la stéréo. Deux signaux en phrase parfaite donneraient un son mono.

Si on chipote un peu, tu as raison si on prend le terme stéréo au pied de la lettre. Le sens étymologique de stéréo est relief. Du coup, la mono orientée entre deux enceintes n'est pas à proprement parler une stéréo. Mais elle ne le serait pas non plus si on disposait de pan-pots qui agiraient sur le décalage temporel comme il le font sur le niveau.

Citation de Dr :
N'est-il pas plus juste de parler de décalage temporel ?

Tout à fait, pan sur mon bec ! J'aurais pu me défendre si j'avais écrit "décalages de phases" au pluriel, mais non, sur ce coup, c'est irrécupérable (de lapin).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

32
Citation de BBmiX :
Tout à fait. selon que l'on parle de musique( analogique et/ou numérique ) d'électricité , de prise de son , les termes changent et il est difficile de l'expliquer , de se faire comprendre ...
Comme tu dis la musique n'est pas un signal périodique constant , on ne compose pas du bruit blanc ou rose , ça deviendrait monotone :mrg:

Ben... le bruit blanc n'est pas un signal périodique, pas plus que le bruit rose.
Quelques signaux périodiques en audio : sinus, dent de scie, carré. La condition sine qua non est que la fréquence doit être constante et chaque période identique.

Citation de BBmiX :
On devrait parler DES phases , car une phase seule , elle , elle s'en fiche , elle est en phase avec elle même :mdr:.
( corrélation ; co = 2 )
En fait on parle de phase alors que dans le cas qui nous préoccupe on devrait parler de relation de phase. Sinon, lorsqu'il s'agit d'un seul signal, on parle de phase absolue, c'est à dire par rapport à un référentiel de temps.

Citation de nii :
x
Hors sujet :
Citation :
Gloire à la phase ! Non à l'antiphase !

Non à l'anti phrase.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

33
Merci pour ces précisions :bravo:

(-;  Sois Funk  ;-)

34
C'est pas simple ce truc. Je viens de lire tous les posts et...

brain-with-convolutions-associated-to-the-knot-vector-id686512454brain-with-convolutions-associated-to-the-knot-vector-id686512270silhouette-of-human-head-with-tangled-line-inside-like-brain-concept-vector-id1224212294

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

35
Citation :
Rappelons que sauf erreur de ma part, il faut bien un déphasage entre les signaux pour assurer la stéréo. Deux signaux en phrase parfaite donneraient un son mono.

Et bien non :mrg: En fait, quand on parle de déphasage entre deux signaux, on part du principe que ceux-ci sont corrélés d'une manière ou d'une autre. Or, ce qui créé une impression de stéréo, c'est justement la décorrélation, partielle (la même source en double dont une occurrence décalée dans le temps, ou bien la même source reprise par deux micros) ou complète (deux sons qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, comme deux prises successives ou un charley à gauche et une cymbale à droite)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

36
Citation :
C'est pas simple ce truc. Je viens de lire tous les posts et...


Oui, ce n’est pas simple. Mais on n’a pas forcément besoin de tout comprendre dans la théorie et les explications. Les recettes de cuisine évoquées pour détecter, et résoudre les problèmes, sont suffisantes !
:boire:
37
Après, avec des reverb à convolution, on pourrait fabriquer une stéréophonie parfaitement réaliste.

On en parlait en 2011 :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.24161,comment-faire-une-vraie-stereo-a-partir-d-un-fichier-mono,post.6582892.html

Je ne sais pas s’il y a des outils qui font ça actuellement.
38
On ne peut parler d'un son stéréo en effet que s'il a corrélation de ce son entre les 2 (ou plus) voies, avec un décalage temporel ou/et de gain...
Ceci dit ça me fait penser aux bonnes vieilles musiques de jeux Amstrad (notamment le thème de Cybernoid que j'ai toujours adoré) qui étaient stéréo (les musiques) avec tous les "instrus" résolument mono ET certains exclusivement D ou G.

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 11:34:37 ]

39
Citation :
C'est pas simple ce truc. Je viens de lire tous les posts et...

tant que tu reste en phase avec toi même :mrg:-:8O:

Citation :
Je ne sais pas s’il y a des outils qui font ça actuellement.


idem ; des outils " suiveurs " qui ferait ça tout au long d'un morceau , je n'y crois pas trop en fait .

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 12:45:35 ]

40
Citation de GENESIS06220 :
Trés bien expliqué merci vu la complexité de l'acoustique ,une des sciences les plus compliquée.

Non mais LOL! :facepalm::8O: