Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est-ce que la phase en audio ?

  • 90 réponses
  • 25 participants
  • 5 066 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Qu'est-ce que la phase en audio ?
qu-est-ce-que-la-phase-en-audio-3147.jpg
En phase, hors phase, en opposition de phase : Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est la phase en audio. Top chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Citation :
C’est d’ailleurs sur ce phénomène que reposent les casques à annulation de bruit : le casque capte via un micro le bruit ambiant qu’il réintroduit en opposition de phase

Attention à la terminologie.
Dans ce cas on parle de polarité du signal. Le terme phase ne s'applique qu'à un signal sinusoîdal ou onde périodique.

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 13:03:21 ]

3
Dis donc Teignos, j'espère que tu te fais payer tes 6 secondes supp à chaque vidéo ! :mrg:
4
Très bonne vidéo et les concepts sont bien expliqués :bravo:

Citation :
Attention à la terminologie.
Dans ce cas on parle de polarité du signal. Le terme phase ne s'applique qu'à un signal sinusoïdal ou onde périodique.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Quand on fait une transformée de Fourier sur un signal, pour regarder ce qu'on appelle "son contenu fréquentiel", on utilise un outil qui normalement n'est fait que pour regarder des signaux sinusoidaux et périodiques, les séries de Fourier, pour faire tout un tas de choses (visualisation, traitements etc.) à l'intérieur d'un échantillon du signal, de taille limitée (par exemple 2048 samples), en considérant localement ce qui se passe dans cet échantillon comme périodique pour pouvoir en tirer des conclusions locales et plus globales sur un signal. C'est une manière d'énoncer le principe de la transformée de Fourier, qui sert à faire des analyseurs de spectre, de la convolution et tout un tas de trucs. Et dans ce contexte, la FFT (fast fourier Transform), l'outil qui renvoie les informations fréquentielles, donne comme info pour différentes fréquences une amplitude et une phase.

De la même manière, quand on regarde un fichier WAV, ça peut avoir du sens de le considérer comme un échantillon périodique de quelque chose qui aurait une taille infinie, et qui serait ce fichier WAV lu en boucle. Donc la notion de phase fonctionne dans ce cadre.

Je rajouterai qu'on parle quand même plus souvent de la phase par rapport à la réponse d'un filtre, comme celui d'un EQ, ce qui va avoir comme effet de mettre du bordel dans les informations de phase d'un signal, et créer des "problèmes de phase" de différentes manières si on s'amuse à mixer le signal non traité avec le signal traité par l'EQ, sauf si celui-ci est "à phase linéaire".

Une conséquence, vu que tout espace acoustique ou système d'enregistrement peut être vu en première approximation comme un filtre, c'est que si on enregistre une même source avec deux micros différents, on va avoir deux signaux numériques "corrélés", c'est-à-dire provenant de la même source, mais avec un contenu fréquentiel différent, de part les atténuations ou boosts de chaque système, mais aussi au niveau de la phase, et donc le mix des deux signaux aura là aussi son lot de "problèmes de phase".

Je pense que c'est très important de comprendre et de noter que le problème de phase ne vient pas juste du fait que les deux signaux soient ou parfaitement en phase ou complètement hors phase avec une inversion de polarité. Il y a aussi les états intermédiaires qui vont créer des atténuations du signal, et ce sur la totalité des fréquences ou seulement à certaines, à différents degrés, ce qui va créer tout un bordel potentiel divers et variés :mrg:

Je terminerai en indiquant qu'on peut faire une utilisation créative de ces problèmes de phase, c'est le principe du chorus / flanger / phaser, même si dans ces 3 cas on ne les créé pas de la même façon. Et on se retrouve avec des trous fréquentiels espacés de manière identique ou de plus en plus proches selon la méthode.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Trés bien expliqué merci vu la complexité de l'acoustique ,une des sciences les plus compliquée.
6
Next chapter please: des conseils pour éviter cela, et les outils pour le corriger quand c'est trop tard. Merci!
7
Ahhhhh, j'ai eu espoir que Los Teignos nous parle de l'outil AudioRadix Pi, c'est un outil qui m'intéresse fortement :O

RdjpR

8
Je suis tombé sur une vidéo récemment qui traitait de la phase :
9
10
Citation :
des conseils pour éviter cela, et les outils pour le corriger quand c'est trop tard. Merci!

Surveiller l’analyseur de phase, il y en a généralement un inclus dans les outils de mesure dans le logiciel audio. Sinon, il existe des plug in gratuits, comme celui-ci :
https://fr.audiofanzine.com/plugin-analyseur/voxengo/correlometer/news/a.play,n.42988.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://fr.audiofanzine.com/plugin-analyseur/voxengo/correlometer/news/a.play,n.42988.html

Pour les solutions : soit l’inverseur de phase au mixage sur l’une des deux pistes, mais cela agit à 180°.
Sinon, Little Labs fabrique d’excellents outils (qui travaillent par pas de quelques degrés), et cela existe aussi en plug in..
Il est aussi possible de bouger la piste à la main, de quelques millièmes de seconde, jusqu’à ce que les deux pistes soient en phase.