Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potentiomètre "Tone" sur micro Sax

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 335 vues
  • 5 followers
1 Potentiomètre "Tone" sur micro Sax
Salut !

J'utilise un micro SD System LCM85 lp pour mes saxophones. Il s'agit d'un micro pince avec un système de pré-ampli qu'on fixe à la ceinture... Sur le boîtier, il y a deux potentiomètres : un pour le volume, et un autre appelé "Tone", que je traduirais par "Timbre".

Je ne sais pas trop comment régler ce dernier. Plus on le monte, plus on a d'harmoniques aigues et plus le son est timbré, si on le baisse, le son devient plus "mat". J'aimerais pouvoir avoir un rendu le plus proche possible du son acoustique de mon saxophone. Est-ce que je dois mettre ce potentiomètre sur 0 du coup ?

Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus ! :-D

Merci beaucoup !
2
Bonjour,
Citation :
Je ne sais pas trop comment régler ce dernier

Il y a un instrument incroyable qui s'appelle ... les oreilles ! :clin:

[ Dernière édition du message le 02/12/2020 à 18:38:59 ]

3
+ 1 avec l’avis ci-dessus : il faut choisir à l’oreille.
4
Oui merci, je me suis peut être mal exprimé, mais je me doute qu'il faut le régler à l'oreille. C'est ce que je fais... :mrg:

L'objet principal de ma question portait plutôt sur le fonctionnement de ce bouton "Tone" : j'ai donc l'impression qu'il modifie le son, un peu comme un equalizer. Ma question est donc : Est-ce que théoriquement, pour avoir le son le plus proche de la source acoustique (equalizer plat quoi), ça correspond à la position 0 du potentiomètre ou rien à voir ?
Parce que justement à l'oreille, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas... C'est un peu nul du coup. Le micro a une courbe de réponse super uniforme, mais qui me semble être complètement modifiée par ce "Tone" Est-ce que c'est quelque chose qu'on retrouve habituellement sur les tables de mixage ou sur d'autres pré-amplis ? Ce n'est pas un gain, ni un réél égaliseur en tout cas...
5
Citation :
Le micro a une courbe de réponse super uniforme, mais qui me semble être complètement modifiée par ce "Tone"

:oo: ce ne serait pas le but de ce réglage finalement ?
Franchemet ce genre de question est tellement basique ... qu'on ne sait quoi rajouter.C'est typiquement ce qu'on trouve sur beaucoup de guitares par exemple.

[ Dernière édition du message le 02/12/2020 à 20:42:20 ]

6
C’est un égaliseur basique, où l’utilisateur n’a qu’un bouton à disposition (comme sur les guitares, comme l’écrit très justement Phil29j).
C’est pour cela que le seul outil pour choisir la position de ce potard est l’oreille.
7
Si c'est le même tone que sur une guitare, ce qui est fort probable, plus tu le baisses plus il enlève des aigus au signal. Pour avoir un EQ plat, il faut alors le garder au maximum ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Citation de Jojo_731 :
Ma question est donc : Est-ce que théoriquement, pour avoir le son le plus proche de la source acoustique (equalizer plat quoi), ça correspond à la position 0 du potentiomètre ou rien à voir ?

D'après ce document :
"Tone: cuts high frequencies. (When turned to maximum the high frequencies are fully cut.)"
Donc c'est a priori bien à 0 qu'il ne fait rien. Cela dit, ça ne veut pas dire que c'est le réglage qui est le plus fidèle à la source pour au moins deux raisons :
- la position du micro a un impact important sur l'équilibre sur son capté
- les enceintes qui retransmettent le son capté ont aussi un impact important sur l'équilibre du son
Il n'y a finalement aucune raison pour que l’égaliseur à plat soit le réglage qui donne un équilibre fidèle, d'où l’intérêt d'avoir un réglage d'égalisation disponible.

[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 16:26:49 ]

9
Jojo ne t'embête pas trop avec ça : met la position d'abord au milieu et, comme dit plus haut, fais le réglage à l'oreille : soit tu montes légèrement pour aller vers plus de brillance, soit tu baisses un peu pour aller vers un son plus mat. Mais en aucun cas à l'une des extrêmes, sinon ton son sera soit extrêmement agressif, soit complètement sourd. J'ai ce micro depuis une dizaine d'années, et grâce à ce "tone", tu peux sauvegarder bien souvent ton son (et ton confort) en live dans les situations difficiles, comme quand, par exemple, le sondier n'est pas très précis. Mais attention, si l'ingé son façade est au top, préviens le bien de ce bouton (s'il ne le connaît pas, il peut ignorer qu'il existe, car c'est finalement assez rare d'avoir ce type de contrôle sur un micro pince) et demande lui son avis, il saura te dire s'il faut le monter ou le baisser en rapport avec son rendu en façade. En tout cas, démarre toujours au milieu, c'est la position la plus neutre. Ps : ne dirige pas ni n'enfonces le micro dans le pavillon, veille plutôt à le redresser un peu vers le haut pour qu'il vise ton annulaire gauche (le sol), pour capter ET le pavillon ET le corps de l'instrument. Bonne musique !

https://www.youtube.com/channel/UCIAZ0KwwFLO-12qNTIPlXCQ

https://www.youtube.com/channel/UCLXI-YKEDLdNl_w9EaFpFYA

10
Merci beaucoup Fnark et Danbei !
Je découvre seulement vos réponses qui me semblent bien plus intéressantes que celles qu'on m'avait données plus haut...
En fait j'utilise ce micro pour m'enregistrer et notamment travailler mon son. Je trouve qu'on a pas le même ressenti qu'en direct, quand on s'écoute après coup. D'où mon envie d'avoir un son le plus proche de la source de départ...
Merci encore !