Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crête Vraie et niveau max

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 541 vues
  • 5 followers
1 Crête Vraie et niveau max
Bonjour,
Comment se fait-il que lorsque je met un limiteur à -1db. La crête vraie m'indique +.65db ?
2
Probablement parce que le limiteur que tu utilises n’est pas un limiteur True Peak.
3
Ah bon !
Et bien j'aurais appris un truc aujourd'hui.
Merci.
4
En fait, je pensait que c'était la même chose.
5
Il existe en effet des limiteurs qui ne sont pas True Peak (chez Waves par exemple). Si l'on compare avec un Brickwall TC Electronic (qui est un vrai limiteur True Peak)et que l'on mesure avec un outil de mesure adéquat, on voit que le Waves passe régulièrement au-dessus du 0 TP, quand le TC reste au niveau fixé.
6
Une explication de la différence entre les crêtes des échantillons et les crêtes vrais :

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 18:07:00 ]

7
Merci pour ce lien Danbei.
Je vais m'empresser de faire visualiser ce document à tous mes clients avant d'effectuer le mastering de leurs titres.
8
Merci à tous
9
@ Danbei : A 25mn, Antoine Bernard dis que le convertisseur va dégrader le son parce qu'il y a des valeurs TP supérieures au 0dBfs. Cette affirmation est fausse. Il aurait du dire, "un convertisseur de mauvaise qualité va dégrader le son".

La limite entre les deux situations est la capacité du convertisseur à fournir la tension nécessaire à la reconstruction d'une crête supérieure au 0dBfs.

Des expériences que j'ai pu faire, il est courant d'obtenir des valeurs TP aux alentours de +2dBTP, sans trop forcer, et on peut obtenir des +4 à +6 si on repousse le signal comme un goret contre un limiteur non TP.
Ce qui signifie que le convertisseur doit pouvoir fournir une tension crête équivalente au double de ce qu'elle vaut pour un 0dBfs.

Mais, pas d'emballement, cette tension doit être fournie pour une crête dont la durée est inférieure à 1/Fe seconde, soit 1/44100s. Autant dire que si la qualité du convertisseur se juge sur ce critère, la discrimination va être un tantinet délicate ;-).

Un limiteur TP va empêcher ce dépassement, mais en déformant le signal pendant une période courte bien sûr, mais tout de même plus longue que la durée de la crête. Pas certain que le jeu en vaille la chandelle pour une crête par ci par là.

Mais les crêtes qui dépassent le 0dBTP sont comme les emmerdes, elles volent en escadrille. Et du coup, la présence d'un limiteur TP peut avoir des effets bénéfiques.

Entre nous, on fait une bien grande affaire pour ces dBTP depuis quelques années, mais c'est plus une mode qu'un réel problème (ce n'est que mon avis). La durée du phénomène fait que si un convertisseur est assez mauvais pour ne pas savoir réaliser une reconstruction correcte, le problème des crêtes vraies est le cadet de ses soucis. Et s'il est capable de les reconstruire, ben le problème n'en est pas un.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 14/04/2021 à 14:08:52 ]

10
Après, il y a un souci avec les crêtes vraies non limitées, c'est lorsqu'on fait des traitements sur un fichier qui possède des TP au delà du 0dBfs, et notamment des traitements de time stretch.
Dans ce cas, une crête vraie qui dépasse le 0dBfs entre deux échantillons et qui devrait donc pouvoir être reconstruite par un convertisseur correct risque très fortement de se voir convertie en erreur de quantification. Cette crête va se trouver après traitement non pas entre deux échantillons, mais sur un top de l'horloge (ou trop proche de celui-ci). Dans ce cas, ce n'est plus un dépassement qui peut être reconstruit, mais une erreur de quantification, et ça on ne sait pas vraiment le reconstruire (en fait si, mais il faut payer une licence €€€ à Izotope pour la suite RX :D:, et ce n'est plus de la reconstruction à l'identique, mais de la reconstruction par extrapolation/analyse/imagination/interprétation).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."