Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des avis sur mixage

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 522 vues
  • 4 followers
1 Des avis sur mixage
Bonjour à tous et bonne année !

Si vous avez 3 minutes à perdre
Je suis à la recherche de retour concernant la qualité du mixage de ma dernière zic.
Pour ce dernier morceau j'ai moins forcé sur les fréquences basses car j'avais des retours négatifs sur ce point.

A votre bon cœur !

Pour info : je suis totalement autodidacte en musique , donc pardonner le peu de technique musicale

https://soundcloud.com/user-804061570/geodus-2021-night-train
2
Salut, je suis en train d'écouter et je vais rédiger mon avis en même temps.

Pour info j'écoute sur des moniteurs Yamaha HS80M et un caisson de basse de la même série.

En ce qui concerne les basses fréquences je ne les ressens pas trop dans mon caisson ce qui est une bonne chose en ce qui concerne l'équilibre mais là pour le coup je dirai qu'il en manque, après moi j'aime la musique avec des grosses basses bien lourdes.
Pour la partie batterie je trouve que le kick n'est pas assez présent, mais j'aime aussi les gros kicks qui tapent très fort. En ce qui concerne la snare elle sonne plutôt bien je trouve, je l'aurai peut-être mise un poil plus haute mais ça va.
Par contre les hi-hats sonnent un peu cheap, c'est peut-être à cause de soundcloud ça.
Rien de mauvais en ce qui concerne les autres éléments de drums mais il y'en a peu, quelques fills de temps en temps et une ou deux cymbales qui se trimballent par ci par là.

Sinon dans l'ensemble c'est plutôt bien équilibré mais la lead guitar sonne tout de même un peu fort par rapport au reste.
Voilà mon ressenti par rapport à mon système d'écoute.

Je n'ai évoqué que les points négatifs mais je trouve ça quand même plutôt pas mal et je n'écoute pas du tout ce genre de musique, donc j'ai envie de te dire bravo.
J'ai écouté plusieurs fois et je ne me suis pas ennuyé, ça sonne plutôt bien.
3
Il est impossible de charger le titre. Du coup, je ne peux pas l'écouter dans le studio.
4
Houlala rroland il y'a l'air d'avoir du joli matos dans votre studio !
Ce serait sympa d'avoir votre ressenti comparé à mon écoute sur mon p'tit système de minable. :lol:
5
Merci Randy

Super d'avoir précisé sur quels moniteurs tu avais écouté ma musique
Non de Zeus , il faut que je retravaille sur les basses fréquences :??:.
6
Citation :
Ce serait sympa d'avoir votre ressenti comparé à mon écoute sur mon p'tit système de minable. :lol:

Il suffit de me permettre de le charger, car l’ordi du studio n’est pas connecté au web. Sinon, je peux écouter sur l’iPad, mais c’est pas la même chose :mdr:
7
rroland

Geodus - Night Train
00:0000:00


Curieux d'avoir ton avis après l'écoute sur ton impressionnant matériel !
8
Salut, ce qui a retenu mon attention c'est la gestion de la stéréo.

La stéréo ne me semble pas très contrôlé et j'ai l'impression que ça manque un peu d'intention (mais peut être que j'ai pas compris l'intention en question). C'est à dire que la stéréo est comme elle est à défaut d'avoir une idée précise de ce qu'elle pourrait être. Ça pose à mon avis plusieurs soucis :
1) Il y a une occasion perdu de mettre encore plus en avant l’arrangement
2) Ca rends le morceau un peu flou
3) Le mix n'est pas compatible mono


1) Quasiment tous les éléments sont très large dans la stéréo. L’arrangement peut être mit en valeur avec des contrastes de stéréo, par exemple : les éléments qui accompagnent sont large dans la stéréo et l'élément qui fait le solo est fin (dans la stéréo) et centré => il ressort d'autant plus.
C'est partiellement ce qu'il se passe à 1'42 la guitare est centré et ressort, mais à mon avis le contraste pourrait être encore plus fort.
J'aime bien l'effet que donne la courte intervention d'une guitare à 2'20 en étant très large. Là aussi je pense que le contraste pourrait être encore plus fort, en réduisant la largeur de la guitare qui fait le solo.
C'est deux exemples auxquels je pense, mais c'est à toi de voir comment intégrer ça dans l'intention du morceau.

2) Il est souvent plus efficace de n'avoir que un ou eux éléments très large (voir même aucun) et les autres plus fin (dans la stéréo) et de les panner. Ça donne plus de séparation entre les éléments et rends un mix plus nette.
Un synthé d'un coté, un autre synthé de l'autre coté plutôt que deux synthés très larges : ça donne une bonne sensation d’espace tout en gardant les deux éléments bien audible.

3) A propos de la compatibilité mono : l'équilibre change assez drastiquement quand écouté en mono. C'est assez dangereux : ça veut dire que sur certains systèmes d'écoutes le morceaux est différent de ton intention.

[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 14:48:47 ]

9
Citation :
Curieux d'avoir ton avis après l'écoute sur ton impressionnant matériel !

Comme je 'ai écrit plus haut : le titre ne peut pas être téléchargé, donc je ne peux pas l'écouter.
10
Citation de rroland :
Citation :
Ce serait sympa d'avoir votre ressenti comparé à mon écoute sur mon p'tit système de minable. :lol:

Il suffit de me permettre de le charger, car l’ordi du studio n’est pas connecté au web. Sinon, je peux écouter sur l’iPad, mais c’est pas la même chose :mdr:


Effectivement ce n'est tout à fait la même chose ! :mrg:
Impressionnant votre matériel en tout cas ! :8O: