Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle Compo / Nouveau Projet ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 602 vues
  • 4 followers
1 Nouvelle Compo / Nouveau Projet ?
Bonsoir à tous, je taffe une compo depuis quelques temps (en plus du clip que je viens de faire). Alors c'est ma première fois sur Ableton :bravo:. Donc enjoy les retours ! Surtout en ce qui concerne le mastering et l'égalisation (je sens qu'il va falloir que je retouche).

Du coups pour celles et ceux qui suivent un peu mon taff là j'ai fait une ptite techno pour changer. Je souhaiterais savoir si vous pensez qu'il est préférable que je sépare les deux projets ? Ou OSEF ? (Mr Rainette/PLOUC - vraiment pas sûr de ce blaze au passage, je voulais un truk genre mayo ketchup ou Dj Polo - perdu le mec).
Bref j'attends vos retours ! Bisous
2
Ba alors personne ? :(((
3
Beuglons dans l'abîme de l'indifférence généralisée :aime:

Allé un petit retour me ferait grand plaisir !
4
Hello,
Je suis pas très doué pour donner mon avis...
Ca groove bien, c'est dark, les sons sont bons mais tu pourrais jouer un peu plus sur les automations notamment sur la basse.
Ca manque peut etre aussi de reverbe
Si tu veux des avis je te conseille le site soonvibes, tu pourras partager tes sons et obtenir des avis. Ca parait simple mais ca ne l'est pas tant que ca :lol:
5
Ah merci pour ton intérêt. Oui effectivement la basse ne bouge pas d'un iota et ça me fait chier. J'ai utilisé un synthé made in ableton pour la faire. Tout le reste ou presque c'est du sample maison. Du coups les paramètres ne me permettaient pas trop de m'amuser avec (après ptet que je suis passé à côté de quelques possibilités sachant que je découvre ableton). Bref mais j'aurais pu jouer sur le cut off c'est vrai.
Pour ce qui est de la reverb en revanche ton commentaire me surprend car au contraire je trouve qu'il y en a trop. Je crois que la majorité des échantillons en ont une individualisée (même le kick). J'ai essayé de la baisser par endroit (parceque ras le bol de l'effet baignoire) mais la sauce ne prenait plus donc j'ai laissé tel quel.

Je jette un oeil sur ton site, merci pour l'info :bravo:
6
Salut,
Je n'ai pas beaucoup de références en techno, mais je trouve qu'il y a de bons passages.
Je rejoins ton avis concernant la reverb, il y en a beaucoup, mais l'effet baignoire n'est pas complétement atteint non plus :-D .
Pour toute l'intro, la dose de reverb me parait bien, elle met dans l'ambiance de ton morceau. C'est à la reprise, vers les "40 secondes, que j'en profiterais pour rendre le tout un peu plus "dry". Les transitions/ponts où tu accentues justement la dose prendront plus de profondeur. Et le dry dont je parle ne concerne pas toutes les pistes. Genre les snare/clap/basses plus aiguë, je les trouve un peu trop chargées en reverb, mais le reste ça me semble correct.
Et si en diminuant les reverbs individuelles tu trouves que la sauce ne prend plus, tu peux toujours créer un bus dans lequel tu envoies les dites pistes et tu y ajoutes une légère reverb, quasi inaudible, pour lier ce qui ne l'est plus.

Très bon choix de partir sue Ableton! :bravo:

Prend le temps de le découvrir, tu peux faire plein de choses rien qu'avec le sampleur (puisque tu en parles). Tu as la version suite?
7
Merci pour ce retour très constructif. Quelques notions que je ne maîtrise pas "dry" et "bus" ça ne me dit rien. Mais tu as bien cerné mon problème. Je ne sais pas quelle version j'ai. Un ami me l'a installé en soum soum.
Toujours compliqué de doser, un véritable casse-tête pour ma part :oo:
8
Salut,

Dry/Wet, c'est un potard que tu retrouves sur bcp d'outils. Ça te permet de doser leur activité: "dry", la machine est inactive (son sec = celui avant transformation) et "wet", la machine travaille à 100% (le son est mouillé, oui...)
Pour l'utilité, disons que ça te permet d'avoir des réglages forts, avec une emprunte discrète sur le son. Emprunte que tu ne pourrais pas obtenir avec des réglages moins forts.

Ça permet aussi d'utiliser ces machines comme si elles étaient en pistes auxiliaires (pistes "retour" sur live).

Les bus, ça te permet de travailler un ensemble de pistes avec les mêmes outils. Si tu as 3 pistes de kicks, une fois que tu as travaillé indépendamment chacun des kicks, le fait de les envoyer vers un bus et de les travailler ensemble permet de gagner en cohérence.

Mais oui, le dosage n'est pas évident, surtout sur ses propres morceaux où il est difficile d'avoir un recul fiable sur "ce que l'on entend". Une fâcheuse tendance à entendre "ce que l'on voudrait" ou au contraire faire une fixation sur un détail..
9
J'aime bien les sonorités des synthés, Je trouve juste que c'est un peu "plat", il y a peut être effectivement trop de reverb partout du coup tout les instrus sont sur le même niveau sonore

https://soundcloud.com/user-436242790

https://www.facebook.com/MB-136104227154354/

https://mbmusic8.bandcamp.com

https://twitter.com/Mat__Bab