Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Drumcode Techno Production

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 774 vues
  • 8 followers
1 Drumcode Techno Production
Bonjour a tous, je sais qu'il y a beaucoup de tuto et de discussions autour de la techno type Drumcode.

Je suis un fan de Drumcode depuis les années 90, j'achetais déjà beaucoup de vinyles d'Adam Beyer.
Je crée se nouveau sujet afin de voir en 2020 le type de matos (sound design) possible pour faire de la techno "type" Drumcode.

Je possède comme matos :

Ableton Live 10 standard (Analog, Operator et amp).
NI Massive
NI Reaktor player (Monark)
NI Kontakt 5
Sylenth
Sonic academy Ana 2
Sonic academy Kick 2
U-he repro 1 et 5 (forcement)
ABL 3 pour une TB-303
Roland AIRA VST: System-1, SH-101, SH-2 et Promars
Arturia VST: JUP-8, Prophet 5 et le MINI (MOOG)

+ des banques de son drums orientés techno (Ztekno, PML deep premium Vol 1,2 et 3 etc...)
Pour les VST je suis évidement tombé dans le piège d'acheter des presets.

Ma première question est, voyez-vous d'autres instruments utile à se genre de musique?

Ma deuxième question est, la techno de type Drumcode peut-elle être composée uniquement avec de l'analogique ou faut-il aussi des synthés FM ?

Pour les effets VST (reverb, delay, chorus etc...), y a t-il des marques que vous me conseillé ?

Bref je sais que cela fait beaucoup de questions (peut-être débile pour certains) mais c'est pas évident rien qu'en écoutant les morceaux de comprendre comment ils sont faits:?:.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hugues C
2
Salut,
Le sujet m’intéresse aussi. Je possède sensiblement les mêmes VST que toi. De ce que j’ai pu constater sur tous les titis, les synthès pour faire de la techno qui reviennent le plus souvent sont Diva et Sérum. Pour les effets, un délai, une bonne reverb et un saturateur type Saturn. Et t’as déjà de quoi faire un morceau complet en y ajoutant les plugins intégrés à Live. La version suite aurait été un plus, il me semble.

Sinon pour te donner des techniques j’en connais pas des masses, mais je sors quelques trucs sympas, mon principale problème moi, c’est la page blanche. J’ai plein d’idées en tête, arrivé devant l’ordi, j’ai plus aucune idée. C’est assez bizarre.

3
Citation de Neo6 :
Hep,
j'Ai eu la chance de rencontrer et faire jouer adam Beyer dans une rave organisée à l'époque au zénith de Montpellier
(Tounga)par mon association, il faut savoir que la plupart des sorties vynils drumcode de ce temps-là étaient produites
Dans le studio de kari leckenbush ,je commencais à m'intéresser à la prod et ils utilisaient beaucoup de hardware ,
Les rythmiques à base de tr 909 passaient dans une mackie 8 bus , multi fx eventide ,et leur arme de l'epoque etait le foscurite compounder avec sa fonction d'extension des basses (redoutable et encore utilisé dans les productions drum&bass et dubstep)
Live n'était utilisé qu'en midi car les ordis de l'époque n'ayant pas la capacité de gérer xxpistes audio.
Néo.
4
Salut a tous merci pour vos réponses.

J'ai essayé Diva mais bonjour le CPU.

Pour Serum je pense que la wavetable de chez Ableton est plus ou moins le même et Serum bouf aussi parfois beaucoup de CPU.

Pour des effets créatif y a t-il des marques que vous utilisés régulièrement dans vos prod?

Hugues C
5
Dp4 ensoniq
6
Je ne connais pas Dp4 ensoniq mais cela semble être du matériel hardware d'après mes premières recherches sur le net grâce à notre amis Google.

Donc une bonne reverbe , saturation pour salir un peu les son je suppose, égaliseur, delay et compresseur.

Pour le compresseur et l'égaliseur je test les Sonalksis qui on l'aire pas mal et pour un prix raisonnable. Comme le dit Ray-me les effets intégrés d'ableton live sont bien aussi mais je trouve que quelques vst extérieurs pour amener une coloration ajoute un plus.

Neo6 tu parle de la TR-909 mais pense tu que la version vst sur le cloud de roland est suffisante?

En fait sans se prendre la tête, sur quel matos et technique repose la composition et production d'un morceau Techno mais type "Drumcode".

Hugues C

7
Je réponds un peu tard à ce fil, mais je me suis posé comme vous la question :-)

Je me suis pas mal inspiré des vidéos faites par Future Music Magazine, sur le process de création de morceaux par Wehbba, Pig & Dan, Matador et bien d'autres. C'est pas forcement Drumcode mais hyper intéressant pour connaître le matos utilisé par les musiciens.

Exemple avec Wehbba et son morceau Fake (sur Drumcode)

8
Salut FulG09, merci pour ta réponse. C'est super intéressant comme vidéo et c'est vrai que cela donne une idée du matos car certains de ses plugins et hardware utilisés sont assez chère pour un novice et non-professionnel comme moi. Je suis un passionné qui ne pense même pas faire produire ces morceaux vus le nombre de morceaux que les maisons de disques reçoivent par jours.
Mais cela permet de voir ce qu'il utilise car il a fait une autre vidéo si je ne me trompe pas.
Maintenant je pense que c'est quand même du Drumcode car je trouve que depuis les années 90 Drumcode à beaucoup évolué ou changé suivant les avis.
9
Oui effectivement il y ce coût financier qui n'est pas forcement à la portée de tout le monde, et qui peut paraitre démesuré quand on veut faire des morceaux plutôt simples à notre niveau.

Après, pour y passer un peu de temps perso à essayer de créer des morceaux Techno, je me rends compte de la complexité et de la profondeur que les compositeurs peuvent mettre dans leur morceau. Et pour arriver à cela, ça demande, au delà de l'aspect technique de la composition, un DAW /matériels qui suivent ce qu'on a en tête et qu'on voudrait mettre en musique. Je crois que c'est là ou on tombe dans le piège financier :(((

Je me suis dit aussi que ça servirait pas à grand chose de me faire connaitre au départ des labels, parce qu'il doit y avoir de la concurrence assez forte c'est certain, et éventuellement un engagement tacite à "devoir produire". On peut donc rapidement baisser les bras. Et puis je me suis dit au final, la musique je la fais aussi pour mon plaisir perso et parce que j'ai des idées de morceaux. Je partage (et pourquoi pas contacter un label) et on verra s'il y a la cerise sur le gâteau. Mais ce n'est plus ma motivation de départ, je travaille au plaisir sur mon temps perso.

Côté matos , il a pas mal de deals sur le site dealabs.com, comme par exemple des plugin logiciels gratuits en ce moment (izotope, ..) que tu peux intégrer à ton DAW préféré. Sinon côté matériel c'est pas obligatoire pour d'avoir un studio avec 50 racks de plein de choses lumineuses pour commencer. Regarde dans le registre simple, Avicii ou Martin Garrix ont commencé avec un DAW uniquement (et à la rigueur un clavier maître). Et quand tu regardes la video de Wehbba, il n'a finalement utilisé que très peu son matériel autre que DAW. La richesse de tes chansons, elle passe beaucoup aujourd'hui par tes samples, instruments, plugins etc. sur ton DAW. Tu ajoutes à ça un clavier maître et un séquenceur / surface control et t'es pas mal autonome pour créer tes premiers morceaux et les jouer. Puis ensuite, plus tu avances, plus t'es exigeant et plus tu te ruines en matos !

En espérant que ça te donnes envie de continuer à composer !
10
Salut à tous
Je suis également ce label depuis de nombreuses années, ce label m’inspire beaucoup !

J’ai du mal à bosser avec un ordinateur... je me suis tourné sur du 100% hardware... pas facile de bosser ce genre de son sans pc j’ai l’impression... beaucoup d’effets, d’eq etc...

pour en venir au matos
le fameux virus ti revient évidement régulièrement
l’analog rythm de chez elektron est également super efficace particulièrement sur la synthèse de kick, sampling et séquenceur
je suis aussi super content de ma reverb Roland srv 330, super son, énormément de paramètres et contrôlable en midi
Sans oublier le cœur de mon studio, la bonne vieille rs7000 qui sert seulement de séquenceur

D’autre programme ce type de son sans passer par un ordinateur (même pour le mastering) ?