Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis sur un morceau manquant peut-être de basse

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 338 vues
  • 3 followers
1 Avis sur un morceau manquant peut-être de basse
Bonjour,

Je suis un compositeur amateur et j'aimerai avoir votre avis sur mon dernier morceau s'il vous plaît.
Mes proches m'ont dit qu'il manque de basse dans le sens où il ne tape pas assez mais je n'ai pas cette impression.
Qu'en pensez-vous ?

https://soundcloud.com/protoprimate/instinct
2
Salut !

Je pense comprendre ce que veulent dire tes proches quand ils disent que ça manque de basses ou que ça ne tape pas assez.

En fait je vois deux raisons :

1/ J'ai l'impression que tu n'utilise que ton kick comme son ayant des basses fréquences et il est peu équilibré : il a beaucoup de "sub bass" très graves, avec un pic vers 60 Hz, mais peu de basses au delà des 100 Hz.
Techniquement ton morceaux a même trop de sub bass.
Les "sub bass" créént principalement un ressenti à volume élevé sur de grosses enceintes, mais ne sont pas aussi audibles que les son de basse aux fréquences plus élevées, que l'oreille entend mieux.
Quand je compare le spectre audio de ton son avec le spectre audio d'une son techno pro, je remarque que la différence entre le volume des fréquences basses et du reste (fréquences moyennes et aigues) est beaucoup plus élevé chez toi, mais que tu utilise assez peu les fréquences entre 80 et 200 Hz.
Morceau pro --> techno-3030330.png
Ton morceau --> techno-3030333.png
Tu gagnerais donc :
- soit à utiliser un kick plus équilibré dans les basses, notamment entre 80 et 200 Hz, et qui dure un peu plus longtemps
- soit à compléter ton kick actuel avec une sub bass
Ça te permettrait de diminuer globalement le volume de tes basses tout en les faisant mieux ressortir (elle seraient plus présentes dans des fréquences que l'oreille entend mieux).