Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis sur un morceau manquant peut-être de basse

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 338 vues
  • 3 followers
1 Avis sur un morceau manquant peut-être de basse
Bonjour,

Je suis un compositeur amateur et j'aimerai avoir votre avis sur mon dernier morceau s'il vous plaît.
Mes proches m'ont dit qu'il manque de basse dans le sens où il ne tape pas assez mais je n'ai pas cette impression.
Qu'en pensez-vous ?

https://soundcloud.com/protoprimate/instinct
2
Salut !

Je pense comprendre ce que veulent dire tes proches quand ils disent que ça manque de basses ou que ça ne tape pas assez.

En fait je vois deux raisons :

1/ J'ai l'impression que tu n'utilise que ton kick comme son ayant des basses fréquences et il est peu équilibré : il a beaucoup de "sub bass" très graves, avec un pic vers 60 Hz, mais peu de basses au delà des 100 Hz.
Techniquement ton morceaux a même trop de sub bass.
Les "sub bass" créént principalement un ressenti à volume élevé sur de grosses enceintes, mais ne sont pas aussi audibles que les son de basse aux fréquences plus élevées, que l'oreille entend mieux.
Quand je compare le spectre audio de ton son avec le spectre audio d'une son techno pro, je remarque que la différence entre le volume des fréquences basses et du reste (fréquences moyennes et aigues) est beaucoup plus élevé chez toi, mais que tu utilise assez peu les fréquences entre 80 et 200 Hz.
Morceau pro --> techno-3030330.png
Ton morceau --> techno-3030333.png
Tu gagnerais donc :
- soit à utiliser un kick plus équilibré dans les basses, notamment entre 80 et 200 Hz, et qui dure un peu plus longtemps
- soit à compléter ton kick actuel avec une sub bass
Ça te permettrait de diminuer globalement le volume de tes basses tout en les faisant mieux ressortir (elle seraient plus présentes dans des fréquences que l'oreille entend mieux).


2/ Tu gagnerais à améliorer ton mixage. Si trop de son jouent en même temps dans la même bande de fréquences avec la même ampleur stéréo ... ça donc un son fondu et chaque instrument perd de sa puissance. En donnant à chaque instrument / sample de rythme sa propre place (en terme de fréquence et de largeur stéréo) dans le mix, tu aura un son plus percutant et dynamique.
Tu peux aussi rajouter du sidechain avec ton kick en entrée pour donner plus de puissance à ton son (notamment sur la "nappe" d'accords.

En espérant que ça t'aide :D:

Auteur du blog et de la chaîne Youtube M.A.O.Nation, j'aide les passionnés de musique électronique à se lancer et composer les premiers morceaux qu'ils seront fiers de partager.

3
Citation de Cosmic :
Salut !

Je pense comprendre ce que veulent dire tes proches quand ils disent que ça manque de basses ou que ça ne tape pas assez.

En fait je vois deux raisons :

1/ J'ai l'impression que tu n'utilise que ton kick comme son ayant des basses fréquences et il est peu équilibré : il a beaucoup de "sub bass" très graves, avec un pic vers 60 Hz, mais peu de basses au delà des 100 Hz.
Techniquement ton morceaux a même trop de sub bass.
Les "sub bass" créént principalement un ressenti à volume élevé sur de grosses enceintes, mais ne sont pas aussi audibles que les son de basse aux fréquences plus élevées, que l'oreille entend mieux.
Quand je compare le spectre audio de ton son avec le spectre audio d'une son techno pro, je remarque que la différence entre le volume des fréquences basses et du reste (fréquences moyennes et aigues) est beaucoup plus élevé chez toi, mais que tu utilise assez peu les fréquences entre 80 et 200 Hz.
Morceau pro --> techno-3030330.png
Ton morceau --> techno-3030333.png
Tu gagnerais donc :
- soit à utiliser un kick plus équilibré dans les basses, notamment entre 80 et 200 Hz, et qui dure un peu plus longtemps
- soit à compléter ton kick actuel avec une sub bass
Ça te permettrait de diminuer globalement le volume de tes basses tout en les faisant mieux ressortir (elle seraient plus présentes dans des fréquences que l'oreille entend mieux).


2/ Tu gagnerais à améliorer ton mixage. Si trop de son jouent en même temps dans la même bande de fréquences avec la même ampleur stéréo ... ça donc un son fondu et chaque instrument perd de sa puissance. En donnant à chaque instrument / sample de rythme sa propre place (en terme de fréquence et de largeur stéréo) dans le mix, tu aura un son plus percutant et dynamique.
Tu peux aussi rajouter du sidechain avec ton kick en entrée pour donner plus de puissance à ton son (notamment sur la "nappe" d'accords.

En espérant que ça t'aide :D:


Merci pour ce retour détaillé.

J'avoue qu'autour des 200Hz j'étais un peu perdu. Je me souviens même avoir creusé cette zone à coup d'EQ.
Je voulais garder un kick sec et dédier cette zone à la ligne de basse mais j'ai mal introduit cette dernière.
Mais OK, ligne de basse ou pas, mon kick doit avoir une composante sub-bass/bass plus équilibrée.

Pour le point 2, j'essaierai au prochain mix merci.
En gros,il faut que je détecte mieux si 2 instruments se marche dessus. Et si c'est le cas, je peux jouer sur leurs filtrages, leurs placements stéréo ou à coup de sidechain de l'un sur l'autre.

Sympa l'idée de comparer les spectres, je n'y avais pas pensé.
J'alterne juste entre le mix et mes références de morceaux pro pendant que je mix afin d'entendre ce qui ne va pas.
Ce sont des spectres à des moments précis des morceaux ou est-ce qu'ils sont effectués sur un intervalle de temps ?
Avec la 2ème méthode les résultats doivent être encore plus pertinents j'image.
4
Quand la nappe rentre, elle vient dissoner (fausses notes ici) avec tes gimmicks de base, c'est dommage

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

5
Citation de pif :
Quand la nappe rentre, elle vient dissoner (fausses notes ici) avec tes gimmicks de base, c'est dommage


Ça doit venir du fait que les gimmicks viennent d'un autre projet. Mais merci, il faut que je sois plus vigilant sur la correction des hauteurs.