Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : On a posé des questions à un ingénieur de Telefunken

  • 38 réponses
  • 17 participants
  • 4 718 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur le dossier : On a posé des questions à un ingénieur de Telefunken
On a posé des questions à un ingénieur de Telefunken
Audiofanzine a rencontré Ryan Loftus, ingénieur chez Telefunken Eletroakustik, pour nous parler des micros haut de gamme que fabrique la marque.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Excellente boite, et très bonnes questions ! j'ai hate de tester un M80.
3
Qu'est-ce qu'il est beau l'AR51 en finition bleu avec les bagues et la grille en laiton (enfin ça ressemble à du laiton...)
(il fait un peu sabre laser dans son écrin :-D)

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 17:46:44 ]

4
excellente interview!!!
Et des réponses sans langue de bois.
Merci à Telefunken
5
Je me suis fait un ELAM250 en utilisant le corps d'un APEX460, franchement même avec des composants haut de gamme je peux facilement en faire 2 (prix de l'apex de base inclus) pour le prix de vente du AR51 !!
Ils font je crois de bons micros, mais ils abusent sur les prix....
IMAGE_FA5FCF79-EDF1-4315-9E79-6C9C8CF9B7E5.JPG
IMAGE_3C9CB933-6753-42DB-806D-AAE83CDD6DF1.JPG
IMAGE_C549433F-BD73-4C6A-9808-DE9C2E56B8C9.JPG

Pour le prix de vente (~1700€) j'estime que ça ressemblerait plutôt à ça le micro :
IMAGE_1161.jpg
IMAGE_1162.jpg
IMAGE_1164.jpg
IMAGE_1167.jpg
IMAGE_1176.jpg
IMAGE_1186.jpg
IMAGE_1190.jpg
IMAGE_1193.jpg
IMAGE_1207.jpg
IMAGE_1211.jpg
IMAGE_1216.jpg
IMAGE_1218.jpg

Bref de la VRAIE construction traditionnelle, en P2P, etc...
Au delà de 2500/3000€ les prix sont exagérés compte tenu de ce qu'il y a dedans....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

6
Ceci-dit, c'est assez rare d'avoir des infos sur des micros haut de gamme par les constructeurs eux-même... Donc plutôt cool cet article !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

7
Bravo à toi Offenbach : magnifique boulot! (et jolies photos au passage)

Après, sans te contredire sur le fait que Telefunken pratique des prix très (trop) élevés, je tempérerais tout de même ton propos pour être bien sûr que personne ne pense que le prix d'un micro se résume au prix de ses composants.

Imaginons que tu deviens fabricant de micro et que c'est la seule activité que tu as pour gagner ta vie. A quel prix vendrais-tu ton micro en comptant :

  • ton temps de travail.
  • un conditionnement en bonne et due forme pour un micro de ce niveau (valisette, documentation imprimée, accessoires éventuels)
  • une garantie pièce et main d’œuvre d'un an au minimum
  • le fait que tout cela ne se fera pas de particulier à particulier mais dans le contexte d'une véritable entreprise : c'est à dire qui payera des taxes sur toutes les recettes qu'elles fait, et bien évidemment aura des frais de fonctionnements (locaux, assurance, quelques salaires en dehors du tien, au minimum la presta d'un cabinet comptable, voire d'un cabinet juridique auquel tu devras recourir ponctuellement).
  • Et soyons fou : en imaginant que si je suis content de premier exemplaire, je suis prêt à le distribuer dans le monde entier de sorte que tu dois m'assurer un volume de 200 micros par an, en échange d'un pourcentage sur la distribution qui viendra en plus du pourcentage fait sur les ventes par les détaillants et autres commerciaux. (en gros, entre ton ou tes distributeurs et leur réseau de détaillants, compte que le prix de ton produit double entre le prix auquel tu le vends au distributeur et celui auquel y accède le consommateur).
  • Ah oui, j'oubliais, vu qu'on envisage un distribution mondiale, assure toi de répondre au normes de conformité en vigueur dans chaque pays, et que chacun dispose d'une prise qu'il peut effectivement brancher dans son mur : pas de prise 3 broches à l'anglaise en France, n'est ce pas? Ce serait indigne du micro.

Note que je ne parle même pas de com' (comme d'avoir un stand à l'AES, au NAMM ou au Musikmesse où seront tes clients, ou encore un site web et un logo qui va bien, ce dernier ayant été déposé avec le nom de ta marque auprès de l'INPI pour lui assurer une protection à l'échelle mondiale) ou de R&D (pour envisager le futur de ta marque), hein. Et je le rappelle : tu dois gagner ta vie, en sus des cotisations pour la retraite, l'assurance maladie : calcule donc ton salaire brut. Prévois en outre de la marge pour t'assurer de ne pas déposer le bilan : j'ai beau t'avoir commandé 200 micros, il est fort possible que je n'en vende que 50 parce que tout le monde préfère finalement acheter du Neumann. Alors, à combien on le trouvera en boutique ton micro ? Moins de 10 000 € sans doute. Mais sans doute un peu plus que 2500 €, non ? ;)

EDIT : je viens d'avoir un coup de fil du ministère de la culture danois qui serait prêt à nous acheter 20 micros. Le seul truc, c'est que leur cahier des charges précise que pour conserver leur certification ISO, ils ne doivent bosser qu'avec des entreprises certifiées ISO. Je sens que ça va faire des frais, d'autant qu'il voudraient pouvoir payer mi-2015... ;)

EDIT 2 : bon, j'en fais des caisses mais tu m'auras compris. :bise:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/07/2014 à 00:45:43 ]

8
Bonne article, malheureusement je ne peux plus faire confiance a une compagnie qui a fait ça (vendre un micro de 300$ a 1400$ après avoir posé une étiquette téléfunken). Ils ont appris je pense de leurs erreurs malgré tout, acheté un nom mythique ne suffit pas ...

http://recordinghacks.com/articles/telefunken-m16-and-apex-460-comparison/

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

9
Super article !

Et merci Los Teignos pour le "Bref, je vends des micros", instructif ! ^^
(et tout à fait d'accord ;-))
10
Los tegnos je comprends parfaitement tes arguments.... Mais prend un apex 460 : micro à lampe, qui coûte environ 300€ neuf sur le marché européen (donc incluant tous les fraits que tu cites). Simplement en mettant des composants de qualité au top on rajoute entre 200 et 350€ environ au prix. Comment arriver à 1700€ ?
C'est le même corps qu'un AR51, corps qui vient des mêmes usine. Les composants sont sur un PCB donc montage ultra facile et rapide. Un AR51 ou C12 ou Elam251 ça prend 2/3h grand Max à monter à la main par une personne. J'ai tout de même du mal à comprendre le prix de vente...
Autant les Diamonds c'est un peu plus justifié qu'ils soient cher : ils n'en produisent pas beaucoup et juste la mécanique du micro doit leur coûter un bras (c'est presque souvent la partie la plus coûteuse dans un micro).
Autant la série RFT c'est pour moi juste une alternative aux micros chinois mais plus chère à cause de la marque....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com