Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AMPEG SVT : BIAS après réparation, demande d'avis.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 467 vues
  • 3 followers
1 AMPEG SVT : BIAS après réparation, demande d'avis.
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post, j'espere ne pas me tromper d'endroit et de forum pour poster cette demande.
J'ai besoin d'un avis quant à mon AMPEG SVT CL, je m'adresse donc à vous car je ne connais personne capabe de m'éclairer plus sur le sujet.
J'ai eu un soucis de volume et de saturation il y a quelques temps sur l'ampli, j'ai d'abord pensé à un problème de lampes de puissances, je l'ai donc amené chez un réparateur réputé près de chez moi, et ce réparateur me dit dans un premier temps après le diagnostic que mes tubes sont ok et que le problème ne vient vraisemblablement pas des lampes. Quelques jours après, il me rappelle pour me dire que je peux venir récuperer l'ampli, qu'il m'a changé un condensateur et deux résistances, mais que le réglages des BIAS est impossible et que les tubes risquent de s'user vite et donc qu'il faudrait les changer sous peu. J'avoue que ne fais pas bien attention sur le moment, trop pressé de tester la bébéte qui est en rade depuis quelques mois déjà. En testant chez moi sur mon 6x10, un buzz horrible, les bias qui s'allument rouge direct, d'après le manuel c'est qu'ils sont mal réglés ou trop vieux. Après 200 balles de facture de réparation je prend un coup au moral. Je me penche donc un peu sur les 6 lampes de puissance, je vois que j'ai 2 sovtek et une marshall à gauche, et l'inverse droite. J'échange donc deux de ces tubes pour avoir 3/3 de chaque coté, je croise les doigts et après avoir fait chauffer la bête, le réglage des BIAS se fait tout a fait correctement, le vert s'allume en premier de chaque coté, plus de buzz, après avoir joué plus d'une heure dessus tout semble ok.
Je voulais donc savoir si il est possible que ce réparateur ait fait une erreur en remettant les tubes? est ce qu'il peut y avoir une raison pour laquelle les lampes étaient mélangées ? ou est ce qu'on serait pas en train d'essayer de me la mettre à l'envers ? (en repartant on me dit "tu peux jouer comme ca mais faudra vite changer ..." et lapsus à la toute fin quand je quitte le mag ? " à bientot!" me dit il). Evidemment avec la crise du covid le réparateur n'est pas joignable. Voila désolé pour le pavé, merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, prenez soin de vous.
2
Hello !

Dans cet ampli tu as trois paires de tubes pour la puissance apparemment, chaque paire donnant plus de puissance. A priori, ce devrait donc être trois paires des mêmes tubes pour avoir quelque chose d'identique. Si ça marche actuellement sans soucis de lampes, j'imagine que tout est bon et qu'il n'y a plus vraiment de soucis ! Un faux contact sur un des tubes, qui a pu bouger un peu pendant le déplacement ? Le fait de les avoir échangé, donc retiré et remis en place, a pu corriger ce souci par exemple.

Bref, si j'étais un technicien verreux, je m'embêterais pas à chercher comment générer une faute sur une des lampes de puissance. D'ailleurs ça m'étonne bien que cet ampli ne puisse pas être bias correctement ! Il y a un système de bias automatique, ou quelque chose comme ça dessus ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Salut the Koala ! Merci pour la réponse !
Alors il y a deux potards de réglages de bias, un pour les 3 lampes de puissance de gauche, et un pour les trois de droite.Au retour de l'ampli les leds rouges s'allumaient avant les vertes, ce qui signifie d'après le manuel du SVT-CL que les tubes sont soit mal appairés, soit trop vieux.
Une fois les deux lampes échangées (pour avoir les 3 de même marque de chaque coté) le réglage des Bias s'est fait très simplement comme indiqué sur le manuel et depuis tout fonctionne normalement. Les 6 lampes de puissance sont des 6550, et il me semble que les 3 de chaque marque sont identiques, mais je ne suis pas un expert et il se peut que je commette une erreur. D'ou mon interrogation sur la raison (si il y en a une) d'avoir mélangé les deux jeux de la part du réparateur.
4
D'accord, merci pour ces précisions !

Je vois pas trop pourquoi échanger deux tubes influeraient à ce point sur le bias en fait, la règle c'est pas "3 à trois d'une marque, 3 à droite d'une autre". Si ce sont tous les mêmes modèles de tube, des 6550, ça ne devrait pas poser de soucis.

Après rien ne t'empêche de partir sur un jeu de tubes neufs, mais attention au porte-monnaie haha ! Si tout fonctionne pour le moment, j'imagine que tu ne crains rien à jouer dessus :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO